Dans le cadre de la septième journée de la Champions League, le PSG affrontait le Sporting Portugal à Lisbonne et il s'est incliné 2-1 sur un doublé de Luis Suarez, Kvara ayant égalisé peu avant. Les Parisiens ont largement dominé pendant la majeure partie du match, sans marquer, puis ont craqué bêtement sur la fin de partie.
Les compositions :
La composition du PSG contre le Sporting : Chevalier - Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Mayulu (Kvaratskhelia, 66e), Vitinha, Ruiz (Zabarnyi, 80e) - Doué, Dembélé, Barcola (Ramos, 71e)
Le banc du PSG : Marin, James, Beraldo, Zabarnyi, Nsoki, Kvaratskhelia, Ramos
La composition du Sporting contre le PSG : Rui Silva - Fresneda, Inacio, Reis, Mangas (Vagiannidis, 63e) - Simoes (Bragança, 87e), Morita - Geny (Alisson Santos, 87e), Trincao (Kochorashvili, 96e), Maxi Araujo - Luis Suarez
Le banc du Sporting : Callai, Virginia, Debast, Vagiannidis, Kochorashvili, Bragança, Santos, Moreira, Gonçalves, Felicíssimo, Couto, Nel
La feuille de match :
Les buts : Luis Suarez (1-0, 74e), Kvaratskhelia (1-1 ,79e, passe décisive de Dembélé), Lui Suarez (2-1, 90e)
Les avertissements : Mangas (59e, obstruction sur Dembélé), Suarez (94e, antijeu), Kvaratskhelia (95e, contestation)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et joue long comme d'habitude, sans succès (1e). Paris commence avec une longue et lente possession, mettant le Sporting dans son camp et aboutissant à un corner. Sur celui-ci, Doué frappe du gauche, à côté (4e). Le Sporting répond par deux attaques rapides mais la première frappe cadrée est parisienne : Mendes accélère et sert Ruiz qui tente sa chance aux 18m, captée (6e). Un bon pressing parisien paye, Doué enchaîne et décale Mayulu dans la surface, il tente une frappe enroulée du gauche pas si loin de la lucarne (8e).
Le PSG continue d'attaquer et Vitinha s'avance avant de frapper, le gardien capte (8e). Paris presse bien et fort, le Sporting souffre et rend la balle (10e). Vitinha tente de trovuer Zaïre-Emery au second poteau mais sa remise est ratée (12e). Une attaque locale se transforme en contre du PSG, c'est mal repoussé et Mendes peut tirer fort en angle fermé, c'est repoussé (13e). Le Sporting est dangereux sur une attaque rapide, Catamo tire fort au premier poteau, juste à côté (14e).
Ruiz et Barcola combinent bien côté gauche, l'ailier centre pour la tête de Mayulu, trop peu puissante pour tromper Silva (15e). Le PSG étouffe l'adversaire et Vitinha peut tirer sans contrôle sur un ballon repoussé, cela passe de peu à côté (20e). Sur un nouveau bon pressing, Barcola est trouvé dans la surface mais il ne parvient pas à centrer (23e). Ruiz récupère encore et trouve Barcola, il crochète puis frappe mais c'est contré dans les 6m (25e). Paris archi-domine et accumule les frappes mais Marquinhos ne cadre pas sa tête par exemple (29e).
Mayulu récupère un excellent ballon et contre, il donne à Dembélé en excellente position côté droit qui se loupe totalement (29e). Mndes décale superbement Barcola qui ne trouve pas Dembélé. C'est repoussé mais la vague revient : Mayulu intercepte dans les pieds et Ruiz est trouvé côté gauche, il feinte puis centre au point de penalty pour Zaïre-Emery qui conclut de la tête (0-1, 30e) ! Le but est revu car Mayulu joue un duel physique au départ de l'action et le but est refusé, le milieu a fait faute sur Catamo.
Ce but refusé n'a rien changé, le PSG continue d'acculer le Sporting sur son but mais Ruiz est contré dans la surface sur une frappe (38e). Sur un centre-tir de Zaïre-Emery, Dembélé conteste avec le gardien, Mendes parvient à conclure mais l'arbitre donne une faute (42e). Le Sporting a un bon contre avec Catamo qui passe Nuno Mendes mais Pacho couvre (45e). Sur un long-coup-franc avant la pause, Marquinhos dégage mal et Morita peut tirer, hors-cadre (45e+4). A la pause, le 0-0 est très bien payé pour le Sporting.
Le match repart sans changements, mais avec un PSG déjà porté sur l'attaque (46e). Un premier corner est obtenu mais il ne donne rien (48e). De façon hallucinante puisque Pacho et Zaïre-Emery se percutent, Trincao s'échappe à droite et centre mais Suarez se loupe seul au second poteau (52e) ! Les deux Parisiens souffrent mais se relèvent finalement. Sur un ballon perdu par Mendes, le Sporting enchaîne et Trincao est trouvé dans la surface, il tente du gauche, très à côté en bonne position (53e).
La seconde période est plus ouverte mais connaît un temps faible, Simoes s'étant blessé seul (55e). Le PSG pense de nouveau ouvrir le score sur une tête de Dembélé après un centre de Doué mais il est signalé hors-jeu, à raison (57e). Alors que Dembélé provoque le premier avertissement, Nuno Mendes tire le coup-franc et cela passe juste au-dessus (60e). Bien servi par Ruiz, Dembélé feinte puis frappe mais Silva enlève la frappe de sa lucarne (61e).
Le PSG est encore dangereux sur corner avec une tête de Mayulu très mal dégagée (64e). Le Sporting est dangereux sur une attaque plein axe, il se faufile entre Pacho et Mendes puis frappe mais Chevalier est bien placé (65e). A peine entré pour Mayulu, Kvaratskhelia est tout proche de pouvoir frapper en très bonne position dans la surface (67e). Sur une attaque rapide, Barcola parvient à servir Doué qui rate un peu son contrôle dans la surface puis tire fort au-dessus (68e).
Après une perte de balle de Vitinha, le Sporting contre et Catamo centre dans les 6m, Chevalier repousse comme il peut et Marquinhos concède le corner (74e). Sur celui-ci, c'est mal renvoyé et Luis Suarez se retrouve avec le ballon au second poteau, il crucifie Chevalier de près (1-0, 74e).
Mais le PSG égalise immédiatement ou presque, Dembélé décale Kvara côté gauche, il fixe puis frappe fort dans le petit filet opposé (1-1, 79e) ! Paris essaye désormais d'arracher la victoire et les corners se multiplient mais ils sont tous repoussés (85e). Le Sporting est dangereux aussi sur un débordement d'Alisson mais Pacho est impérial dans la surface (88e).
Le Sporting reprend l'avantage à la dernière seconde : Trincao frappe très fort des 20m, Chevalier repousse comme il peut mais Luis Suarez reprend de la tête (2-1, 90e). Nuno Mendes couvre sur le hors-jeu puis est trop lent pour intervenir. La fin de match est hâchée et ne donne rien de bon côté PSG.
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant : le PSG est 3e avec 13 points, le Sporting 14e avec 10.
L'avant-match :
20h58 : Les deux équipes sont sur le terrain et se saluent.
20h55 : Début du match dans 5 minutes
20h50 : L'enfant du pays est de retour !
20h40 : Echauffement en cours
20h39 : Le banc du Sporting : Callai, Virginia, Debast, Vagiannidis, Kochorashvili, Bragança, Santos, Moreira, Gonçalves, Felicíssimo, Couto, Nel
20h38 : Le banc du PSG : Marin, James, Beraldo, Zabarnyi, Nsoki, Kvaratskhelia, Ramos
20h30 : L'échauffement vient de débuter.
20h15 : 300e match en Coupe d'Europe pour le PSG
20h : Les compos sont enfin là