Poussé vers la sortie par Manchester United, Marcus Rashford est « prêt pour un nouveau challenge ». Au PSG ? Cela reste à voir, puisque selon les derniers échos venus d'Angleterre, le club parisien s'est vu proposer l'attaquant anglais l'été dernier et n'a pas donné suite.
Marcus Rashford est sur le départ de Manchester United. Symbole du club, l'attaquant anglais de 27 ans déçoit depuis la saison passée et le nouvel entraîneur Ruben Amorim l'a écarté avant le dernier derby gagné face à City avant de pointer du doigt son manque d'investissement à l'entraînement.
De son côté, la direction du club mancunien se verrait bien vendre un joueur formé au club, même au rabais, pour renflouer un peu ses caisses mais surtout se libérer d'un gros salaire afin d'avoir plus de marge de manoeuvre pour recruter en janvier vis-à-vis du fair-play financier de la Premier League. INEOS voudrait aussi amorcer une refonte culturelle de MU et cela passerait dans son esprit par le départ de Rashford, qui n'a pas eu un comportement irréprochable ces derniers mois.
Rashford est prêt à quitter Manchester United
Dans un entretien accordé ces dernières heures au journaliste anglais Henry Winter, Marcus Rashford a d'abord réagi aux critiques concernant son supposé manque de professionnalisme : « Je me sens incompris, mais cela ne me dérange pas. Je suis une personne très simple. J'aime le football. C'est ma vie depuis le début », a-t-il rétorqué.
Et concernant la volonté de Manchester United de s'en séparer, Rashford s'est dit prêt à tourner la page mancunienne : « Personnellement, je pense que je suis prêt à relever un nouveau défi et à franchir les prochaines étapes. Quand je partirai, ce sera sans rancune. Je ne ferai aucun commentaire négatif sur Manchester United. »
Si Manchester United et Rashford semblent donc prêts à se séparer, reste à savoir où va rebondir l'international anglais, qui perçoit plus de 20 millions d'euros de salaire par an. Le Daily Telegraph s'est penché sur la question et a listé toutes les destinations possibles, à commencer par le PSG.
Le PSG s'était vu proposer Rashford l'été dernier
Selon le média anglais, Rashford a été proposé au PSG l'été dernier, via des intermédiaires, car le club avait déjà exprimé son intérêt pour l'international anglais par le passé (fin 2022, via Nasser Al-Khelaïfi, en marge de la Coupe du monde au Qatar). Mais l'été dernier, le PSG n'a pas donné suite et a préféré « se concentrer sur des jeunes talents en devenir plutôt que de signer des stars de renom coûteuses sur des contrats exorbitants » note le média anglais.
L'été dernier, le PSG n'a en effet recruté aucune star et n'a fait signer qu'un joueur offensif en la personne de Désiré Doué (19 ans), qui est très polyvalent et peut notamment évoluer sur l'aile gauche de l'attaque, comme il l'a prouvé dernièrement contre Lyon. Le poste d'ailier gauche est d'ailleurs celui que le PSG aimerait renforcer cet hiver. C'était en tout cas la réflexion de Luis Enrique et Luis Campos il y a encore quelques semaines selon les médias français.
« C'est le côté gauche qui me convient le mieux »
Cela tombe plutôt bien puisque Rashford peut jouer ailier gauche et c'est d'ailleurs son poste préféré : « J'ai des qualités pour jouer aux trois postes en attaque. Certains postes sont plus naturels pour moi, d'autres nécessitent plus d'entraînement et de travail tactique. C'est le côté gauche qui me convient le mieux », a-t-il également confié à Henry Winter, ajoutant que « le meilleur reste à venir » pour lui.
Selon le Daily Telegraph, le PSG pourrait éventuellement être intéressé par un prêt de l'attaquant des Red Devils, mais « cela semble toutefois peu probable étant donné la façon dont le PSG a opéré sur le marché des transferts ces derniers temps ».