Article 

Thiago Motta : «Si le PSG peut gagner la Ligue des champions ? Oui, évidemment»

Publié le samedi 21 septembre 2019 à 18:26 par Homer
L'ancien milieu de terrain italo-brésilien du PSG Thigo Motta s'est exprimé dans les colonnes de Mundo Deportivo via une chronique amenée à se répéter, et l'ex-entraîneur du PSG U19 est revenu sur la rencontre opposant le PSG au Real Madrid en Ligue des Champions. Il a également placé le PSG en favori de la compétition, rappelant aussi les maux qui ont empêché le PSG de l'emporter les années précédentes.

Un PSG placé dans les favoris 

Reparti vivre cet été à Barcelone où il a été formé, Thiago Motta s'est exprimé de façon très libre dans Mundo Deportivo, le quotidien catalan lui offrant une tribune libre. Il a commencé par donner sa clé de la rencontre face au Real, celle qui a permis aux joueurs de son ancien club de s'imposer lors de la première journée de la Ligue des Champions : «Le PSG a battu Madrid largement et confortablement, parce qu'il jouait de manière très organisée, le PSG a été capable de bloquer Kroos et James. Madrid a montré un niveau un ton plus bas » que les Parisiens.

L'ancienne sentinelle parisienne n'hésite pas quand il faut situer le PSG pour une éventuelle victoire finale : «A la question de savoir si le PSG est candidat à la victoire en Ligue des champions, la réponse est oui, évidemment. Même si les échecs lors de ses dernières tentatives contredisent mon opinion.» Motta place même le PSG dans les favoris de la compétition pour la victoire finale : «Paris a l'équipe, le jeu et l'ambition de faire partie de ce groupe avec Barcelone, le Real Madrid, Liverpool ou City » oubliant au passage le Bayern, la Juventus ou encore l'Atlético Madrid.

L'ancien entraîneur de l'U19 parisienne balaye au passage complètement l'argument de la supposée faiblesse de la L1 comme souci pour le PSG : «Je ne suis pas d'accord avec ceux qui expliquent que le championnat de France n'est pas assez compétitif et qu'il est un handicap pour le PSG. C'est plutôt le contraire. Par exemple, avant United-PSG, l'équipe parisienne a pu jouer sa rencontre précédente en championnat sans 8 de ses titulaires car elle avait 15 points d'avance sur le second au classement. C'est impensable que Manchester City ou Liverpool puissent le faire en Premier League.» Pour Motta, c'est «un avantage, très clairement

Un PSG trop euphorique en interne

Dans la suite de son édito, Motta revient sur les échecs précédents du club parisien en Ligue des Champions. Pour lui, le PSG doit savoir rester calme : « Le problème du PSG, c'est qu'au sein du club, à l'approche des grandes rencontres décisives, l'euphorie est excessive. Lorsque ces rencontres arrivent, l'illusion de gagner crée un état de confiance qui, pour une raison quelconque, ne se traduit pas par des victoires dès qu'il se passe quelque chose de travers. »

Selon Thiago Motta, Paris doit encore apprendre à se maîtriser en coulisses : «Pour gagner la Ligue des champions, vous devez trouver le bon curseur entre motivation et sécurité que le PSG n'a pas réussi à calibrer en interne. Ensuite, bien sûr, il faut être chanceux pour être à un bon niveau à chaque match. Contrairement au championnat, en Europe une toute petite erreur peut vous condamner. Le Barça le sait bien malheureusement. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux