Article 

9 membres du PSG dans le Top 100 2018 d'ESPN (dont une surprise)

Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 19:46 par Philippe Goguet
Le média anglo-saxon ESPN a donné ses 100 noms les plus performants du football mondial, avec 10 personnes par poste (dont celui d'entraîneur) et on retrouve le PSG dans de nombreuses catégories puisque le club de la capitale est cité 9 fois. Et si Thiago Silva est par exemple oublié, Layvin Kurzawa est quant à lui présent !

Les médias britanniques et plus généralement anglo-saxons adorent les classements et ESPN s'en est donné à coeur joie en sortant son «ESPN FC 100» qui recensent 100 personnalités du monde de foot avec les 10 meilleurs de la planète à chacun des postes suivants : gardien, arrière droit, arrière gauche, arrière central, milieu central, milieu offensif, ailier, attaquant, avant-centre et manager. Le PSG apparaît à neuf reprises dans ce top 100, avec notamment l'intégralité de sa ligne d'attaque.

Dans les buts, c'est David De Gea (MU) qui est considéré comme le n°1 tandis que Gianluigi Buffon est classé neuvième, lui qui était 3ème l'an passé. Son expulsion en quart de finale retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid est notamment mise en avant pour justifier ce recul au classement, le plus important avec celui d'un Manuel Neuer passé de la 1e à la 7e place suite à son année 2018 pratiquement blanche.

Au poste d'arrière droit, le PSG place pas moins de deux joueurs dans ce top 10 ! Si Dani Carvajal est considéré comme le n°1 (et Pavard comme le n°4...), Dani Alves pointe en 5e position, lui qui vient à peine de retrouver les terrains. Le «parrain des arrières droits contemporains» est mis en avant via son influence et il est présenté comme une arme pour le PSG en C1. Il devance de peu Thomas Meunier, 7e et nouveau venu dans ce classement. Sa capacité à être performant quand Alves était absent est saluée, de même que sa très bonne Coupe du Monde en Russie. 

La plus grosse surprise vient du poste d'arrière gauche où Layvin Kurzawa prend la 10ème place, et ce alors qu'il n'a plus joué un match officiel il y a 7 mois pile. Alors que Marcelo est toujours le n°1 à ce poste devant Alaba, Alba et Alex Sandro soit le même quatuor que l'an passé, ESPN souligne bien que Kurzawa enchaîne les blessures et qu'il n'a joué que 74 matches depuis son arrivée en 2015 mais affirme que le joueur possède un package complet : vitesse, mobilité, puissance et ruse.

Autre surprise au poste de défenseur central où aucun des quatre défenseurs centraux parisiens de l'effectif n'apparaît. Le classement est dominé par Sergio Ramos devant Raphaël Varane et Diego Godin. Van Dijk prend la 4e place du classement pour sa première apparition, Samuel Umtiti la septième, Kalidou Koulibaly la 9ème et le belge de Tottenhem Jan Verthonghen la 10ème mais pas de trace de Thiago Silva. La bonne saison de Verthonghen avec les Spurs est soulignée, de même que sa Coupe du Monde avec la Belgique. Souvenez-vous, c'était l'arrière gauche qui avait été déposé par Mbappé au bout de 20 secondes...

Au milieu du terrain, ESPN ne fait pas de distinction entre milieu central et milieu défensif mais c'est logiquement le récent Ballon d'Or Luka Modric qui est considéré comme le N°1. Il devance un certain N'Golo Kanté et Toni Kroos, son partenaire du Real Madrid. Pas classé l'an dernier, Marco Verratti fait son apparition à la 10ème place de ce top 10 derrière Rakitic (6e), Jorginho (8e) ou encore Thiago Alcantara (9e). L'Italien du PSG serait mieux placé s'il était moins souvent blessé explique le média qui rappelle que le joueur peut dicter tout un match quand il est en forme. Il est aussi souligné qu'il bonifie largement l'équipe parisienne.

Du côté des milieux offensifs, le PSG n'apparaît pas du tout alors que De Bruyne devance Isco et David Silva et Paris n'apparaît pas plus du côté des ailiers, un classement dominé par Sadio Mané devant Leroy Sané et Raheem Sterling. Paris est en revanche bien placé du côté des attaquants au sens large avec Mbappé juste derrière Messi (1er) et Ronaldo (2e). Sa comparaison avec Pelé et sa fabuleuse Coupe du Monde sont mises en avant. Il devance Hazard (4e), Griezmann (5e) et... Neymar, seulement 6e). Le Brésilien doit faire plus aux yeux d'ESPN et un succès lors de la Copa America 2019 serait bien vu.

Du côté des avant-centre, Harry Kane est vu comme le n°1 du moment devant Sergio Agüero tandis que Cavani est classé 3e, lui qui était 10e l'an passé. Il devance des réféfences comme Suarez et Lewandowski et le média insiste sur le fait qu'après avoir été dans l'ombre de Zlatan et Neymar au PSG, il a montré toute sa qualité durant la Coupe du Monde 2018. Avec lui, l'Uruguay aurait pu éliminer la France et ses 300 buts en carrière méritent des félicitations.

Le dernier membre du PSG est finalement son entraîneur Thomas Tuchel, 10e dans la liste des managers. Loin de Guardiola (1er), Klopp (2e) ou Simeone (3e), Tuchel fait son entrée dans ce classement avec son fameux job impossible à Paris, à savoir devoir être largement champion vu les stars de l'effectif mais n'être jugé pratiquement que sur la Ligue des Champions. Son football offensif, sa marque de fabrique, sera testé à l'échelle européenne.

L'intégralité du classement est disponible ici.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux