Article 

Le procès Barça-Neymar de nouveau évoqué en Espagne, Al-Khelaïfi convoqué ?

Publié le vendredi 11 janvier 2019 à 18:16 par Jean Chemarin
Le quotidien généraliste espagnol El Mundo consacre un article sur Neymar ce vendredi et, s'il affirme de façon assez folle que le Brésilien regrette d'avoir signé au PSG et veut retourner au Barça, le média espagnol donne aussi des nouvelles du litige toujours en cours entre le Brésilien et son ancien club concernant une prime de 63 millions d'euros.

La rumeur d'un retour au Barça démentie

«Neymar a appelé cinq fois le Barça pour lui supplier de revenir». Voici le titre très accrocheur du quotidien généraliste espagnol El Mundo, à ne pas confondre avec le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo. Véritable institution en Espagne, El Mundo est censé être l'équivalent du Monde en France et être un média sérieux et crédible. Que peut-on donc lire dans cet article, signé de la plume du vice-directeur du journal (et pas du premier stagiaire venu) ?

Déjà que le père de Neymar aurait appelé cinq fois les dirigeants du Barça depuis le transfert de son fils au PSG. A chaque fois, le père de Neymar aurait fait part des regrets de son fils d'avoir quitté Barcelone et aurait pointé du doigt «le manque de projet sportif» du PSG. Une théorie déjà développée par de nombreux médias espagnols ces derniers mois et qui tranche avec le bonheur affiché par le Brésilien, surtout depuis le début de l'actuelle saison. Sans surprise, le père de Neymar a rapidement réagi à ces informations, les qualifiant sur Instagram de « Fake News ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

“Fake News” da “Fake News” ????‍??

Une publication partagée par Neymar Pai (@neymarpai_) le

Mais l'article d'El Mundo n'est pas complètement inintéressant pour autant. Le quotidien espagnol rappelle ainsi que Neymar est en conflit avec le Barça concernant une prime à la signature négociée au moment de sa prolongation à Barcelone en octobre 2016. A l'époque, le Barça avait convenu de payer 63 millions d'euros au joueur. Neymar aurait déjà touché 33 millions au moment de sa prolongation et le reste devait lui être payé avant le 31 juillet 2017, à condition qu'il soit toujours au club. Le 3 août 2017, Neymar signait officiellement au PSG, mais le Barça avait gelé quelques jours plus tôt la deuxième moitié de sa prime, puisque son transfert à Paris était déjà dans les tuyaux depuis quelques semaines.

Le Barça réclamerait 72 M€ à Neymar

Les deux parties ont depuis porté plainte devant la justice espagnole et El Mundo nous apprend que lors des supposées discussions entre le père de Neymar et le Barça, ce sujet est revenu sur la table. Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, aurait ainsi fait savoir au père du joueur que les discussions concernant un éventuel retour ne pourraient se poursuivre que s'il acceptait de renoncer à la prime. Le Barça réclamerait même 72 millions d'euros au total à son ancien joueur (les 63 de la prime, plus 9 millions de dommages et intérêts). Le père de Neymar veut lui toucher les 30 millions qu'il n'a pas perçus et a prévenu Bartomeu qu'il ne ferait pas une croix dessus.

Difficile donc d'imaginer dans ces conditions un éventuel retour au Barça du fantasque brésilien, si tant est que cela ait été un jour son intention. Le litige pourrait en tout cas évoluer prochainement puisque selon El Mundo, les parties sont convoquées devant le Tribunal de première instance de Barcelone le 31 janvier prochain. A cette occasion, Nasser Al-Khelaïfi aurait également été convoqué par la juridiction espagnole et le Barça aurait demandé qu'il apporte le contrat parisien signé par Neymar. 

El Mundo n'en dira pas plus sur ce point mais la date proche du procès permettra au moins de vite vérifier les dires du journal.

Joueur(s) lié(s) 


News 

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux