Article 

Henrique, artisan de la discorde ? (Correio da Manha)

Publié le samedi 12 août 2017 à 15:22 par Julien Peschaux
Le journal portugais Correio da Manha a consacré dans son édition du jour un article à Antero Henrique, désormais directeur sportif à Paris après avoir passé vingt-six années au FC Porto. S’il évoque brièvement Henrique comme étant l’un des principaux acteurs du transfert de Neymar, l’article n’est pas des plus élogieux à son égard, présentant le Portugais comme déjà clivant au sein même du club parisien.

Arrivé à Paris durant l'intersaison en lieu et place de Patrick Kluivert et Olivier Létang, respectivement directeur du football et directeur sportif, Antero Henrique est considéré par beaucoup comme une pièce maitresse dans l'arrivée de Neymar à Paris et la mise en place de nouvelles méthodes. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce qui est à ce jour le plus gros transfert de l’histoire du football, que le quotidien portugais Correio da Manha avance dans son édition du jour que le dirigeant portugais pourrait déjà s’être créé des inimitiés à Paris, notamment parmi ses collègues français.

Le journal révèle le nom de six agents s’étant partagé les commissions (les Brésiliens Wagner Ribeiro et Humberto Paiva, l'Israëlien Pini Zahavi, l'Argentin Marcelo Simonian, l'Uruguayen Juan Figer et le Portuguais Mohamed Afzal) et pointe du doigt le fait qu’aucun agent ou homme d’affaires français n’aurait participé au juteux partage du gâteau des commissions. Ceci pourrait porter préjudice à Henrique, certains ne lui pardonnant pas cet affront.

L’autre grief qui pourrait nuire à terme à Henrique, selon le journal portugais, est sa volonté d’avoir imposé sa propre équipe pour mener à bien sa mission, amenant sept employés du club à être licenciés. Ainsi, João Luís Afonso a pris en main le service de scouting, l'avocat Raul Costa a été l'une des personnes très impliquées dans le transfert de Neymar, et Elisabete Chaves ainsi que Humberto Paiva (ancien directeur sportif de Mouscron-Belgique) sont devenus ses conseillers en chef à Paris, débarquant au passage ceux qui occupaient précédemment ces postes.

Preuve, selon le Correira de Manha, de ce changement de cap et de l’influence de l’entourage d’Antero Henrique sur le club : c’est Marcelo Simonian, notamment agent de Javier Pastore, qui accompagnait Nasser Al-Khelaifi à la reunion de l’Association Européenne des Clubs (ECA) dans un rôle proche de celui qu’il occupait quand il oeuvrait pour le FC Porto. Si Henrique semble effectivement avoir placé ses pions au PSG et prendre toujours un peu plus de place dans le processus décisionnel, certains au Portugal semblent y voir déjà jetés les prémices d’une discorde annoncée au sein du club. 



News 

Aujourd'hui

vendredi 18 août

jeudi 17 août

mercredi 16 août

mardi 15 août

lundi 14 août

dimanche 13 août

samedi 12 août

vendredi 11 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux