Article 

Jordan, Neymar, Mbappé, FPF, Tebas, l'interview complète d'Al-Khelaïfi dans MARCA

Publié le vendredi 14 septembre 2018 à 12:15 par Rédaction
Dans la foulée du lancement du partenariat avec la marque Jordan, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a accordé un entretien au quotidien espagnol MARCA. Le président parisien est offensif sur bien des thèmes : Neymar, Mbappé, le Real Madrid ou encore Javier Tebas et le fair-play financier.

D'où vient cette idée de partenariat avec Jordan ?

«Et bien, depuis que nous sommes arrivés au club, nous avons eu l'ambition d'être créatifs, différents des autres clubs et nous avons discuté avec Nike de cette idée depuis trois ans. Ils nous ont proposé le nom de Jordan et nous avons dit : pourquoi pas ? Je pense que cela peut nous mener à un niveau encore plus haut dans tous les domaines, ensemble, avec Nike et Jordan. Nous sommes pareils. Jordan était unique, créatif, innovant et c'est ce que nous voulons être et ce que nous devenons, un club unique. Nous allons augmenter nos fans en Amérique du Nord, Asie, Chine... Continuer à grandir, en résumé. Pas seulement les fans de foot, nous voulons que les gens qui ne sont pas de ce sport ressentent quelque chose pour ce club.

Cela peut vous donner la mentalité qui a manqué ces dernières années en Ligue des Champions?

Jordan était et est un gagnant, un combattant. Et que nous portions ce logo sur le maillot, ça va sans aucun doute nous donner une énergie et une motivation supplémentaire. Jordan croit en nous et nous devons croire en son idée et surtout en nous-mêmes. Il n'y a que le PSG avec Jordan et cela signifie beaucoup, il faut tout donner sur le terrain. C'est sûr que ce sera le cas.

Comment se présente cette nouvelle saison pour le PSG ?

Nous avons un but, un de plus. Nous avons des nouveaux joueurs, un nouvel entraineur ambitieux, qui motive, avec une nouvelle philosophie de travail, des joueurs qui viennent d'être Champions du Monde... Mais il faut se concentrer sur chaque match, jour après jour, c'est la philosophie de cette année. Et assembler tout cela pour le club.

Le fait d'avoir un Mbappé champion du Monde  et qui est déjà l'un des phénomènes du football, c'est un autre pas en avant du club ?

Bien sûr. Mbappé est déjà l'un des meilleurs joueurs du monde. Avec Neymar. Pour être honnête, je les vois déjà comme les deux meilleurs au monde. Gagner la Coupe du Monde à cet âge et en jouant comme Kylian est incroyable et c'est une valeur ajoutée pour le club. Il veut toujours gagner, comme Cavani, Di Maria... Je pense que nous avons une équipe incroyable.

Qu'est-ce qu'il manque alors au club pour gagner la Ligue des Champions ?

Nous avons aussi besoin d'un peu plus de chance, de croire en nous, de donner le maximum jusqu'à la fin de chaque match parce que nous avons déjà vu que la Ligue des Champions se joue sur des détails.

Comment vivez-vous les rumeurs qui entourent Neymar et le Real Madrid ?

«Nous avons une bonne relation avec le Real et ils disent respecter le PSG, j'espère que c'est vrai»

Pour être sincère avec vous, ces rumeurs me frustrent un peu, car ce n'est pas juste que d'autres clubs ou quelqu'un parlent avec nos joueurs. Nous n'aimons pas ça et nous en avons déjà parlé avec le Real Madrid. Nous avons une bonne relation avec le Real et ils disent respecter le PSG, j'espère que c'est vrai. Nous, nous respectons le Real Madrid et son président, Florentino Pérez, mais c'est important pour tout le monde qu'on ne travaille pas dans le dos de l'autre. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. S'il y a quelque chose, c'est mieux qu'on en parle, avec Florentino Pérez ou un autre dirigeant, et qu'on se dise ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas. C'est ce qu'on attend de tous les clubs, pas seulement du Real. S'entretuer n'est pas la manière dont veut travailler le PSG et j'espère que c'est pareil pour les autres clubs.

Comment va Neymar après une année difficile ? D'abord la blessure, puis l'élimination de la Coupe du Monde plus tôt que prévu...

Il va bien maintenant, il est en forme. Il a été blessé et n'a pas eu le temps d'atteindre son meilleur niveau, mais maintenant il est confiant et nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui en pleine forme. Je suis sûr que ce sera son année, il est heureux et impatient, très motivé. On a besoin de lui, il est impliqué pour gagner avec nous.

Avoir Mbappé et Neymar ensemble est aussi une responsabilité pour le club....

Bien sûr, nous avons les meilleurs attaquants. Mais il y a aussi Cavani, Di Maria.... Et c'est une fierté, mais ce qui est bien, c'est que cela vous permet de penser à un projet à long terme. Nous allons viser tous les titres et nous allons nous battre parce que c'est notre obligation.

Et le PSG peut-il faire face au fair-play financier cette saison en toute sérénité ?

Ce sont des rumeurs qui viennent principalement d'Espagne et nous savons tous d'où elles viennent. Mais on se fiche de ce qu'ils disent, on est calmes. Nous savons que nous avons bien fait et que nous avons obéi à la loi. Nous avons vendu des joueurs pour un montant record et la vérité est que nous nous concentrons sur ce qui nous appartient et nous espérons qu'ils nous laisseront travailler. Je n'aime pas les gens qui ne sont pas honnêtes, qui ressemblent à des amis et qui agissent dans leur dos. J'aime dire les choses en face et parler. Je n'aime pas que les clubs parlent derrière nous et c'est ce qui se passe.

Alors, qui est le pire ennemi du PSG pour la Champions League ? Le Real Madrid, le Barça ou Tebas ?

«Je n'ai jamais parlé de Tebas par-derrière, mais lui le fait»

Je n'ai jamais parlé de Tebas par-derrière, mais lui le fait. La dernière fois qu'on s'est parlé, j'ai été très clair avec lui. C'est mieux de se dire des choses en face. Attaquer tout le monde, la Juventus, l'Inter, le PSG.... Qu'il s'occupe de ses propres affaires, de la Liga et de ses clubs, et qu'il nous laisse travailler. Vous n'avez pas à vous inquiéter parce que nous n'allons pas contre la Liga. Laissez-nous tranquilles et les autres aussi.

Le départ de Cristiano Ronaldo vers la Juventus a-t-il blessé la Liga ?

Je ne sais pas, mais c'est le football. Nous avons vendu des joueurs à la Liga, nous avons vendu des joueurs, nous avons acheté, c'est le marché.... Tout le monde est dans son droit. Il faut être ouvert d'esprit et mettre de côté les personnes dont la mentalité est obsolète.

Que peut apporter Buffon ?

Beaucoup de choses sur et hors du terrain. C'est une légende et son expérience, comme celle de Dani Alves, est nécessaire. Pour nous, c'est une fierté qu'il défende nos couleurs.

Est-ce que cet accord avec Jordan peut aider pour le fair-play financier ?

Bien sûr, entre Nike et Jordan Brand, nous parlons là de près de 100 millions d’euros (NDLR: par an). Les gens parlent de nos finances sans savoir. Nous sommes en train d'accroitre nos revenus. Il y a un plan.»

NB : Propos recueillis par MARCA. Nous publions cette version intégrale de façon exceptionnelle car non-disponible en français.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 21 septembre

jeudi 20 septembre

mercredi 19 septembre

mardi 18 septembre

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux