Article 

Quel PSG face à Saint-Etienne ?

Publié le vendredi 14 septembre 2018 à 11:22 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit l'AS Saint-Etienne à l'occasion de la 5ème journée de Ligue 1 et le onze que va aligner Thomas Tuchel contient de nombreuses zones d'ombre, tant au niveau des joueurs que du dispositif tactique.

Une trêve internationale à gérer

Après deux semaines de trêve internationale, le PSG retrouve les terrains ce vendredi soir à l'occasion de la réception de Saint-Etienne, un adversaire qui avait bien gêné les Parisiens l'an passé, particulièrement lors du match à Geoffroy-Guichard (1-1). Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis mais Thomas Tuchel n'a pas vraiment pu préparer la rencontre comme il l'aurait souhaité. En cause, des joueurs éparpillés aux quatre coins de la planète avec leurs sélections. Comme il l'a expliqué hier, les derniers internationaux sont rentrés mercredi après-midi et ils n'ont eu qu'un entraînement avec le groupe avant ce match face à Saint-Etienne. 

L'entraîneur parisien a eu beau assurer que les joueurs étaient prêts, Neymar, Marquinhos encore Weah ont enchaîné 90 minutes dans la nuit de mardi à mercredi puis un long voyage depuis les USA et la probabilité de les voir débuter ce vendredi soir semble limitée. C'est surtout le cas du n°10 brésilien qui semble en suspens, et pas seulement en raison de son état de santé. Alors que le PSG s'est articulé dernièrement en 4-2-3-1, il est devenu le meneur de jeu parisien, celui via lequel la plupart des ballons transitent et est le seul à avoir ce profil dans l'effectif. Sans Neymar au coup d'envoi, Tuchel continuera-t-il dans ce système ou reviendra-t-il au 4-3-3 vu lors des premiers matches officiels ?

Verratti de retour au milieu ?

Si le n°10 parisien pourrait bien être mis au repos, c'est aussi parce que l'autre joueur capable de porter le jeu devrait faire son retour. Après un mois d'absence, Verratti est prêt et postule comme l'a confirmé son entraîneur. Reste à savoir s'il peut débuter, et dans quel système. Soit à deux devant la défense, avec Rabiot à ses côtés, soit à trois comme dans le passé et il faudra alors trouve un troisième homme entre Diarra, Nkunku et Bernède, tous utilisés dans ces rôles depuis le début de la saison. Reste également la possibilité de voir Marquinhos continuer son intérim aux côtés de Rabiot, comme cela pourrait bien être le cas dans quelques jours à Liverpool où Verratti sera suspendu.

Pour préparer l'autre grande suspension, celle de Gianluigi Buffon, Tuchel va encore donner du temps de jeu à Areola et ce n'est pas le seul qui devrait être lancé dans le grand bain en raison des absences. Mbappé suspendu ce soir, Draxler a tout pour fêter sa première titularisation de la saison, que ce soit à gauche ou à droite, Di Maria pouvant être déplacé sur l'une ou l'autre des ailes selon les besoins. En défense, la blessure de Kurzawa ouvre aussi la porte à la première de Juan Bernat, l'Espagnol débarqué fin août qui a besoin de jouer. L'autre recrue qu'est Eric Maxim Choupo-Moting semble en revanche moins à même de débuter.

Anfield plus ou moins dans la tête

Car même si Thomas Tuchel a refusé en conférence de presse de se projeter sur le match à Liverpool alors que celui contre Saint-Etienne doit encore être joué, la rencontre est forcément déjà dans les esprits. Lundi, dans un autre contexte, il a lui-même multiplié les allusions aux Reds sur le plateau de RMC et il est dur d'imager que certains des choix de ce vendredi soir ne seront pas faits en pensant au match d'après, tant au coup d'envoi qu'en cours de partie.

Si certains joueurs ont besoin de temps de jeu après la trêve internationale ou un début de saison tronqué (Bernat, Kimpembe, Rabiot, Verratti, Draxler, Di Maria, Cavani, etc), d'autres vont devoir être gérés en raison des lointains déplacements qu'ils viennent de faire. Outre le cas des Brésiliens, Meunier était en Islande mardi soir et il pourrait ainsi laisser sa place à Dagba ou Kehrer, aligné à ce poste lors de sa première sélection avec la Mannschaft dimanche dernier. Alors que l'effectif parisien est désormais fixé jusqu'à la trêve hivernale, Tuchel va aussi devoir ses premiers choix concernant le banc de touche.

Une équipe possible du PSG face à Saint-Etienne : Areola - Kehrer ou Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Rabiot - Di Maria, Nkunku ou Neymar, Draxler - Cavani.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux