Article 

Kehrer, Kimpembe, Marquinhos, le point de Tuchel sur ses jeunes défensifs

Publié le samedi 16 février 2019 à 17:51 par Philippe Goguet
Avec trois joueurs de 24 ans et moins dans sa base défensive, Thomas Tuchel n'hésite pas à aligner des joueurs pour le moins jeunes et en pleine progression. Quatre jours après une démonstration à Old Trafford, il est revenu sur les performances et la marge de progression de Kehrer (22 ans), Kimpembe (23 ans) et Marquinhos (24 ans).

Deux cadres et une jeunesse en pleine progression, c'est ainsi que pourrait être résumée la défense parisienne dans son ensemble puisque, outre Gianluigi Buffon (41 ans) et Thiago Silva (34 ans), le joueur le plus âgé de la base défensive vue à Old Trafford était Marco Verratti, 26 ans depuis novembre dernier. Pour le reste, Bernat n'a que 25 ans, Marquinhos ne compte toujours que 24 printemps, Kimpembe est un Champion du Monde de 23 ans et Thilo Kehrer vit sa première campagne de Ligue des Champions à 22 ans seulement. En conférence de presse, Thomas Tuchel a évoqué ce jour les trois derniers, donc les trois plus jeunes. 

Kehrer, l'homme qui a su saisir sa chance

L'Allemand a commencé Thilo Kehrer, désormais installé comme arrière droit de la défense à quatre : «On cherche toujours l'équilibre dans notre jeu et Thilo et Juan (Bernat) font les choses très bien en ce moment, c'est le plus important. Thilo a fait des grands matches et il a joué beaucoup de matches pour nous de façon très sérieuse. Il est très agressif et très fiable, il peut défendre contre tous les adversaires avec sa vitesse et sa qualité dans les duels en un-contre-un mais aussi dans les duels aériens. C'est pour ça qu'il a mérité de jouer et a notre confiance, mais tous les autres joueurs aussi.»

Depuis maintenant plusieurs mois, l'Allemand est toutefois le titulaire du poste d'arrière droit devant Thomas Meunier ou Dani Alves et Tuchel s'est exprimé sur la concurrence à cette position : « C'est toujours une situation (de la sorte) avec les joueurs qui veulent jouer et les autres qui poussent pour jouer des matches. Mais Thilo était disponible, il a pris sa chance quand il a pu jouer, il a montré sa qualité et il joue mais tous les autres font la même chose. » 

Kimpembe, de l'attention à avoir

En défense centrale, la concurrence n'est pas la même, notamment car... Kehrer et Marquinhos sont appelés à jouer ailleurs, et Kimpembe a pu enchaîner les rencontres depuis son retour de blessure malgré des performances parfois irrégulières. Buteur mais parfois un peu juste mardi, le défenseur central a vu son entraîneur lui donner le cap à suivre : «Pour moi, avec Presko ce n'est pas une question de qualité ou de mentalité, il a tout pour être un des meilleurs défenseurs en Europe. C'est seulement une question de concentration, d'utiliser chaque jour pour être concentré, à chaque minute de chaque match. C'est un processus. »

«Son seul défi, c'est d'être concentré à chaque minute»

Une fois l'axe de progression bien identifié, Tuchel développe : «C'est un jeune joueur mais il a joué pour nous dans des matches de Ligue des Champions. Il a été très bon à Liverpool, il a montré sa qualité. Son seul défi, c'est d'être concentré à chaque minute pendant un match. C'est son défi et c'est bien car il a beaucoup de gars avec beaucoup d'expérience comme Thiago (Silva) et Gigi (Buffon) qui l'aident beaucoup. C'est un garçon fantastique avec une mentalité super, un top professionnel, un garçon avec lequel on peut beaucoup rire. C'est bien car il peut s'améliorer et a tout ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs. »

L'incroyable Marquinhos salué

Un qui est en revanche déjà bien parti pour les atteindre, c'est Marquinhos. À 24 ans, le Brésilien est même en passe de devenir aussi performant au milieu qu'en défense selon son entraîneur, incapable de dire à quel poste il est le meilleur : «Je ne sais pas ! Marqui est très fort à tous les postes. Il est très fort ensemble avec Marco ou seul en numéro 6. Pour nous, il est l'un des meilleurs défenseurs du monde et, en ce moment, je veux dire qu'il est l'un des meilleurs au monde au milieu. Il peut toujours apprendre et s'améliorer et il veut le faire chaque jour. Pour moi, Marqui est un joueur incroyable avec sa personnalité, sa qualité, toujours prêt à faire des choses pour l'équipe, pour donner son maximum, toujours attentif lors de chaque réunion ou chaque entraînement. Incroyable, incroyable ! » 

Presque aussi incroyable que d'aligner une défense aussi jeune sans que les principaux intéressés ne fassent d'erreurs liées à leur inexpérience.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux