Article 

Lama sur Areola : «Un bon gardien mais pas suffisamment décisif»

Publié le lundi 19 février 2018 à 12:20 par Philippe Goguet
De passage sur beIN Sports, l'ancien gardien du PSG Bernard Lama a forcément parlé de l'actualité de l'équipe parisienne. Il a responsabilisé les joueurs et évoqué le cas d'Areola dans le but parisien, un successeur qu'il ne juge pas assez décisif.

Le PSG va défier le Real Madrid dans un peu plus de deux semaines désormais et celui qui était dans les buts parisiens lorsque le club avait éliminé deux fois d'affilée le club espagnol dans les années 90, à savoir Bernard Lama, était l'invité de l'émission Tribune Sports ce dimanche soir sur beIN Sports. Il est notamment revenu sur la situation actuelle, déjà vue en 1993, mais a aussi beaucoup parlé des joueurs parisiens.

«Il y a tous les ingrédients, il n'y a plus qu'à faire.»

Comme il l'a notamment expliqué, Lama voit des joueurs parisiens qui ont toutes les cartes en main pour réussir l'exploit de sortir le Real : «Je ne pense pas qu'ils soient abattus. Cavani l'a dit, ils sont motivés et il envoie un message : "Restons ensemble, regroupés, ne nous éparpillons pas, nous avons les moyens de les éliminer." Le message est clair et ce sont des grands joueurs. A eux de montrer qu'ils ont plus de qualités que le Real et qu'ils peuvent continuer. Il y a tous les ingrédients, il n'y a plus qu'à faire.»

De ce point de vue-là, le calendrier à venir est vu comme un bon point : «Ils n'ont rien à perdre et le fait de jouer Marseille avant d'affronter le Real est une bonne chose, cela veut dire qu'on est dans le même état de concentration. Le problème du PSG aujourd'hui, c'est qu'il se retrouve avec une opposition qui, entre guillemets, ne les pousse pas dans leurs derniers retranchements en championnat. Il n'y a que Marseille, Lyon et Monaco et les joueurs oublient certaines choses à certains moments. Jouer Marseille avant la Coupe d'Europe, c'est une bonne chose, ça les oblige à rester concentrés et à donner le maximum.»

Les joueurs et Areola responsabilisés

«Des joueurs qui sont là depuis un moment et qui ont du mal à franchir le cap aussi.»

Alors qu'Unai Emery a été très ciblé après le match aller, son coaching étant notamment point du doigt, Lama va de son côté rappeler que les acteurs sont surtout sur le terrain : «Emery est attendu sur la Coupe d'Europe, pas sur le championnat. Le palier supplémentaire se franchit en Coupe d'Europe, c'est là où on les attend, pour lui mais aussi pour les joueurs. Il y a quand mêmes des joueurs qui sont là depuis un moment et qui ont du mal à franchir le cap aussi.»

Dans les buts, Alphonse Areola est aussi l'un des thèmes de débat récurrent autour du PSG et l'ancien spécialiste a donc donné son avis : «C'est un bon gardien mais qui, de mon point de vue, n'est pas suffisamment décisif.» Alors qu'il lui était demandé s'il préconisait le retour de Trapp ou l'arrivée d'une recrue, Lama va modérer son propos : «Je ne vais pas aller jusque là mais je pense qu'il y a mieux à faire, qu'il pourrait faire mieux, qu'il devrait faire mieux.»

Sur ce thème d'Areola, il est relancé sur l'aspect décisif du poste, une des critiques les plus régulières concernant Areola : «Être décisif, c'est la question qui m'a été posée. Il y a eu deux frappes de Strasbourg hier, il y a eu deux ballons qui sont rentrés. Donc cela veut tout simplement dire ça : arrêter les ballons. Et ce quelque soit l'adversaire, mais surtout dans les gros matches. C'est là qu'on attend le gardien, face aux meilleurs. Mais de la même manière que Trapp ne l'a pas fait l'année dernière contre le Barça...»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 21 septembre

jeudi 20 septembre

mercredi 19 septembre

mardi 18 septembre

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

vendredi 14 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux