Article 

Le PSG se lance dans la cryptomonnaie

Publié le mardi 11 septembre 2018 à 10:51 par Philippe Goguet
Le PSG continue de se diversifier et il se lance désormais dans la cryptomonnaie. La cible est les fans du club parisien, ceux-ci pouvant en théorie influer sur la politique du club par ce biais.

Le PSG vient de rentrer dans l'histoire en étant le premier club de football à se doter d'une cryptomonnaie à son nom, une annonce qui a été faite dans un communiqué avec la signature d’un partenariat avec la start-up basée à Malte Chiliz, à la tête de la plateforme blockchain Socios.com. Cette nouveauté se présentera sous la forme d'une application qui sera lancée courant 2019 dans laquelle il sera possible d'acquérir des tokens PSG. À chaque token (un jeton de cryptomonnaie) possédé correspondra un droit de vote pour les questions soumises par le club sur l'application.

Les fans pourront ainsi, en théorie, influer sur le club mais les questions ne porteront pas sur le recrutement, plutôt sur des thèmes ayant moins d'impact financier comme le lieu d'un match amical, les choix des maillots pour les saisons suivantes, etc. Plus la personne aura de tokens, plus elle pourra peser sur ces décisions mais une limite est fixée pour que les plus riches ne puissent pas emporter la mise à chaque fois. En revanche, ils auront des avantages exclusifs à disposition.

Concernant l'achat des fameux tokens, deux façons de faire seront disponibles, soit directement sur l'application Socios évoquée précédemment, les tokens étant achetés en euros via une carte bancaire traditionnelle, soit via des bourses spécialisées dans les cryptomonnaies avant de convertir en token PSG dans l'application Socios. Le prix d'un token n'a pas encore été fixé mais il devrait être autour d'un euro et le lancement est prévu pour le printemps 2019 afin d'avoir un impact sur la saison suivante.

Dans le communiqué de lancement, le nouveau directeur sponsoring du PSG Marc Armstrong s'est confié quant à ce projet : «Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans.» Le patron de Chiliz, la société qui fournit l'application Socios, a aussi justifié cette idée : «L’idée s’inspire de l’organisation de clubs comme le Real Madrid ou le FC Barcelone, où les supporteurs sont régulièrement sollicités dans la vie de leur équipe. L’idée c’est d’aider le club à engager ses fans globalement, pas uniquement à Paris et notamment en Asie.»

Bien évidemment, il est aussi question d'argent dans cette cryptomonnaie : le PSG va récupérer des revenus issus de la vente de tokens tandis que la société qui développe l'application se payera sur les commissions des transactions.



News 

Aujourd'hui

vendredi 21 septembre

jeudi 20 septembre

mercredi 19 septembre

mardi 18 septembre

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux