Article 

Le retour de Leonardo va bousculer l'organigramme du PSG (LP)

Publié le samedi 8 juin 2019 à 11:08 par Philippe Goguet
Le retour attendu de Leonardo à la tête de la direction sportive du PSG devrait bousculer la hiérarchie établie : Antero Henrique devrait partir, Thomas Tuchel voir son influence se réduire et le duo Al-Khelaïfi/Blanc se reconcentrer sur leur domaine respectif.

Le retour de Leonardo dans la direction sportive du PSG n'est désormais plus qu'un secret de polichinelle même si le rôle officiel que tiendra le Brésilien est encore secret. Mais ce retour par la grande porte de Leo va forcément bousculer toutes les strates du club. Hyper-actif et impliqué jusqu'au bout des ongles dans chacun de ses clubs, Leonardo va forcément avoir un impact sur des joueurs parisiens qui n'apprécient globalement que très peu l'actuel directeur sportif Antero Henrique, mais pas que. L'exigence au quotidien va (re)monter d'un cran mais tous les grands dirigeants vont aussi devoir faire un peu de place au revenant.

Le plus visé par ce retour est Antero Henrique, plus que jamais menacé et sur le départ. Le Portugais est un fin connaisseur du monde du ballon rond et il a bien compris que ses jours étaient comptés au PSG. Comme le rapporte Le Parisien, il fait même grise mine depuis quelques jours. Il continue pourtant de travailler comme si de rien n'était mais sait que son sort est réglé. Alors que le quotidien régional évoque un possible retour à Porto, c'est plutôt vers le Qatar et autour des clubs qataris proches de QSI qu'on devrait le retrouver à l'avenir.

Vainqueur de sa lutte avec Antero Henrique, l'entraîneur Thomas Tuchel va aussi voir son influence diminuer. Leonardo ne l'a pas plus nommé que ne l'avait fait Antero Henrique et il n'hésitera pas à s'en séparer s'il estime que c'est nécessaire, surtout avec une pointure comme Allegri libre de tout contrat. Autre point où Tuchel va devoir s'adapter à Leonardo plus que le contraire, le recrutement. C'est la spécialité de Leonardo et le Brésilien n'est pas du genre à se laisser imposer des idées ou des joueurs. Tuchel a défini sa liste de besoins il y a maintenant plusieurs semaines et l'avait transmise à la direction. C'est désormais une autre gouvernance qui va être en place et rien ne dit qu'elle la suivra à la lettre.

Patron de l'administratif au PSG, Jean-Claude Blanc fait partie de ceux qui ne devraient pas être trop impactés par le retour de la tornade brésilienne, les deux hommes ayant déjà collaboré ensemble par le passé. Ce retour devrait même permettre à Blanc de s'éloigner de certains dossiers sportifs sur lesquels il avait parfois été appelé à la rescousse. Ce sont notamment les absences répétées de Nasser Al-Khelaïfi qui avaient conduit à cette situation, le président du PSG étant très occupé par ses multiples fonctions. Le retour de Leonardo permettra d'assurer une présence forte de la direction en permanence aux côtés des joueurs. Vu qu'il n'est pas question d'un départ d'Al-Khelaïfi, Paris aura désormais au moins un n°1 bis à plein temps.



News 

jeudi 22 août

mercredi 21 août

mardi 20 août

lundi 19 août

dimanche 18 août

samedi 17 août

vendredi 16 août

jeudi 15 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux