Article 

Leonardo, Tuchel, première sortie en duo

Publié le samedi 10 août 2019 à 16:16 par Philippe Goguet
Invité à déminer le dossier Neymar, le duo Leonardo/Tuchel a agi en duo pour la première fois depuis l'intronisation du Brésilien. Le directeur sportif a déminé le terrain, l'entraîneur a ensuite répondu sereinement face à la presse. Une situation nouvelle à Paris.

C'est peu dire que la conférence de presse du jour était attendue du côté du Camp des Loges, le centre d'entraînement du PSG pris d'assaut par la presse qui souhaitait en savoir plus sur le cas de Neymar, sujet brûlant du moment. Annoncé à 13h, Thomas Tuchel s'est finalement présenté à 13h30 et a pu s'exprimer de façon assez sereine, insistant finalement plus sur l'aspect physique de la star brésilienne que sur les conditions d'un éventuel départ.

La raison de cette conférence finalement pas si compliquée à gérer pour l'Allemand est simple : son nouveau directeur sportif Leonardo était venu déminer le terrain juste avant. Alors qu'il n'était pas attendu, le Brésilien s'est présenté quelques minutes plus tôt et il a réglé toutes les questions sur le cas Neymar en deux temps trois mouvements. Non, le joueur n'est pas bien physiquement mais ce n'est pas la seule raison de son absence, son transfert possible étant bien évidemment à prendre en compte. La presse voulait des nouvelles fraîches, Leo a expliqué qu'il y avait désormais «des discussions avancées », sans pour autant dire avec quel club.

Alors que le malheureux Tuchel s'était retrouvé dans la même panade que ses précédesseurs Laurent Blanc et Unai Emery par le passé, seul face à la presse sur des dossiers ne le concernant pas vraiment, il a cette fois-ci pu compter sur un soutien médiatique fort en la présence de Leonardo, pas loin d'être un expert en matière de communication de crise. Pour la première fois, le duo constitué au cours de l'été a offert une véritable sortie commune, l'un permettant à l'autre de rester dans son périmètre.

Quelques minutes plus tard, l'entraîneur parisien a été amené à donner son avis sur Leonardo, notamment concernant le rôle de ce dernier qui l'a soulagé de certaines tâches : « Notre relation est très bonne mais je n'ai pas connu Leo avant, idem pour lui me concernant. » Vite recadré par le journaliste posant sa question, à savoir en comparaison avec son prédécesseur Antero Henrique, Tuchel précise : « Je ne veux pas parler d'Antero maintenant, j'ai beaucoup de respect pour lui, il a fait beaucoup de choses ici et, maintenant, on a un nouveau directeur sportif avec Leo. »

Pour autant, le ton a vite changé quand il a fallu évoquer le Brésilien et Tuchel est devenu plus volubile : « On travaille ensemble, on parle beaucoup beaucoup beaucoup parce que c'est nécessaire. On parle tout d'abord du mercato car c'est nécesaire et, seconde chose, il est nouveau et on doit s'adapter l'un à l'autre. On veut s'adapter à notre style et c'est une situation très agréable. C'est bien jusqu'à maintenant, très bien. » La preuve ce samedi ?



News 

Aujourd'hui

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux