Article 

Positionnement, leadership, départ : la sortie de Mbappé vue par la presse française

Publié le lundi 20 mai 2019 à 9:36 par Jean Chemarin
La sortie dimanche soir de Kylian Mbappé sur son avenir fait sans surprise les choux gras de la presse française ce lundi matin. Tout le monde cherche à savoir ce qu'il se cache derrière son message et les théories sont nombreuses.

Sacré Mbappé. Elu meilleur espoir et meilleur joueur de Ligue 1 dimanche soir, l'attaquant parisien a surpris son monde à l'heure de recevoir son deuxième trophée UNFP en lâchant une déclaration aux allures de petite bombe sur son avenir«J'ai découvert énormément de choses ici et je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera au PSG, et ce sera avec grand plaisir, ou peut-être que ce sera ailleurs pour un nouveau projet mais je voudrais vous dire merci». Une déclaration qu'il a assumée quelques secondes plus tard en zone mixte : «Quand tu es sur scène, tu peux passer un message et je crois que j’ai passé mon message. Si je parle encore, cela fera trop et ce n’est pas le message que je veux envoyer. J’ai dit ce que j’avais à dire à la cérémonie. C’était le moment pour moi de le dire.»

Si Kylian Mbappé n'a pas dit qu'il voulait quitter le PSG, il a pour la première fois laissé la porte ouverte à cette hypothèse. Alors que la saison compliquée du PSG se termine et que le mercato d'été arrive, cette déclaration a évidemment eu une répercussion mondiale et a rapidement traversé les Pyrénées, où la presse espagnole n'y croyait plus trop à vrai dire dans ce dossier et se délecte du coup d'autant plus de chaque mot prononcé par Mbappé, y voyant forcément un appel du pied à destination du Real Madrid. En attendant de lire les théories et les rumeurs les plus folles de la presse espagnole, son homologue française s'est déjà penché sur les raisons de cette sortie savamment calculée de Mbappé.

Premier élément important et rappelé par RMC Sport notamment, cette sortie de Mbappé intervient quelques jours après l'ouverture de discussions entre le club et son entourage au sujet d'une prolongation de contrat et quelques jours avant l'arrivée de l'Emir du Qatar à Paris. Si Le Parisien laisse entendre que le Français a des exigences économiques élevées, lui qui toucherait environ 20 M€ brut par an à Paris actuellement, et souhaiterait se rapprocher de Neymar (36 M€), cette thèse de la revendication financière est assez peu évoquée ce matin finalement. Pour RTL comme RMC, un départ cet été de Mbappé est d'ailleurs exclu par le joueur et cette sortie d'hier n'avait donc pas pour but de préparer le terrain en vue d'un départ, mais plutôt de faire bouger certaines choses en interne, même si L'Equipe assure que le clan Mbappé a échangé avec Zidane depuis son retour au Real Madrid.

«Il existe des points de tension liés au terrain qu’il va falloir régler», assure ainsi RTL. Pour RMC, Mbappé a des doléances, comme notamment s'installer en pointe de l'attaque la saison prochaine. Hasard ou coïncidence, l'attaquant parisien a été aligné ailier gauche samedi soir face à Dijon, avec Cavani en pointe. Un Cavani dont l'avenir est incertain à un an de la fin de son contrat. Mbappé  a-t-il voulu faire passer le message qu'il n'avait pas l'intention de retrouver l'aile la saison prochaine ? Ou a-t-il aussi voulu faire comprendre à ses dirigeants qu'ils n'avaient pas besoin de recruter un nouvel avant-centre en cas de départ de Cavani ? Féru de statistiques, Mbappé sait en tout cas qu'il sera plus profilique en étant dans l'axe et il a d'ailleurs rappelé dans son discours aux Trophées UNFP qu'il avait «changé de poste cette saison»

L'autre élément qui revient beaucoup dans la presse français ce matin, c'est cette volonté de Mbappé d'être considéré comme un leader de l'équipe. «Le champion du monde veut prendre plus de poids, plus d’influence au sein du club de la capitale et obtenir des garanties avant la saison prochaine», écrit ainsi RMC. Un argument validé par le journaliste indépendant Romain Molina sur Twitter : «Mbappé a été clair depuis un moment en interne : écoutez moi pour le recrutement, et ne faîtes pas venir un nouveau Brésilien (véridique, si, si). Je pense que c'est surtout de ça dont il s'agit plus qu'un départ cet été (intelligent comme il est, il sait que c'est impossible)», a-t-il tweeté. 

Du côté de L'Equipe, on voit aussi dans cette sortie d'hier soir un changement de stratégie de communication du clan Mbappé au sens large avec la volonté là aussi d'avoir plus de poids au sein du club, à l'instar de l'influence que peuvent avoir Neymar fils et Neymar senior. Pour le quotidien français, cette sortie de Mbappé est aussi un moyen pour lui de rappeler qu'il n'a que très peu goûté à la saison ratée du club ainsi qu'aux nombreux dysfonctionnements internes. Une sortie donc autant sportive que politique d'un joueur qui se sait de toute façon en position de force et légitime pour le faire. Reste à savoir comment son message sera perçu par ses coéquipiers, notamment Cavani, et par ses dirigeants.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 25 juin

lundi 24 juin

dimanche 23 juin

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux