Article 

Pourquoi le PSG fait du Parc des Princes sa priorité

Publié le lundi 12 décembre 2022 à 16:19 par Maxence Venot
Ultra développé d'un point de vue marketing, le PSG et Nasser Al-Khelaïfi souhaitent désormais augmenter les recettes de sa billetterie-hospitalités mais, pour cela, le rachat du Parc des Princes est un passage obligatoire.

Depuis plusieurs semaines, Nasser Al-Khelaïfi se sert des médias pour mettre la pression et menacer la Mairie de Paris. La volonté du PSG est claire : racheter le Parc des Princes ou le quitter. Néanmoins, les exigences financières de la ville bloquent. Si cette dernière réclame pas moins de 350 millions d'euros pour l'antre de la Porte d'Auteuil, le président parisien juge cette somme astronomique et a proposé une quarantaine de millions récemment. Une offre évidemment repoussée par la Mairie.

« On souhaite que le Parc devienne encore plus un lieu touristique »

Pourquoi le PSG souhaite absolument s'offrir le Parc des Princes ? La réponse est simple : générer encore plus de bénéfices. « On est toujours coincés entre la demande colossale qui existe derrière le club et un volume réduit de billets à disposition. Et plus le match est gros, plus ça s'exprime fortement » confie Nicolas Arndt, le directeur de la billetterie parisienne dans les colonnes du jour de L'Équipe. Sur près de 48 000 places au Parc des Princes, 36 000 sont déjà destinées aux abonnés.

Les Rouge et Bleu ont, la saison passée, enregistré 130 millions d'euros de recette en billetterie-hospitalités selon L'Équipe. S'il devrait augmenter celles-ci cette saison grâce notamment aux activités hors match (concerts, visites du stade, séminaires etc.), le PSG estime qu'une croissance considérable est inenvisageable en l'état actuel, c'est-à-dire un stade trop petit. « On souhaite que le Parc devienne encore plus un lieu touristique à part entière et vive toute l'année » explique Nicolas Arndt au quotidien.

Plafond de verre pour le marketing

Actuellement, les activités hors jour de match au Parc des Princes, avec notamment 300 000 visites attendues, rapportent entre 10 et 15 millions d'euros selon le journal. À titre de comparaison, lors des grandes heures du Barça, le Camp Nou, dont le musée était l'un des les plus visités d'Espagne, recevait quasiment deux millions de visiteurs et gagnait 40 millions d'euros tandis que le Real Madrid, à terme, espère gonfler ses revenus additionnels à 150 millions d'euros avec son nouveau Santiago Bernabeu, prévu pour début 2023, selon Marca.

Pour concurrencer les plus grands clubs d'Europe, le PSG souhaite donc devenir propriétaire du Parc des Princes et investir 500 millions d'euros pour y faire des travaux : augmenter le nombre de places dans le stade (de 48 000 à 60 000) et agrandir les espaces de réceptions. Conscients d'avoir quasiment atteint la limite en terme de sponsoring (360 millions d'euros de recettes avec le merchandising), les Rouge et Bleu font de l'antre parisienne leur priorité désormais.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee