Article 

Prolongation, Blanc, Neymar, Coupe du Monde 2022 : ce qu'il faut retenir de l'interview de Thiago Silva à FF

Publié le mardi 19 novembre 2019 à 10:45 par Jean Chemarin
Thiago Silva a accordé un long entretien à France Football cette semaine. L'occasion pour le capitaine du PSG d'évoquer plusieurs sujets de son actualité, mais aussi de faire quelques confidences, notamment sur sa première année difficile à Paris et son ambition de jouer la Coupe du Monde au Qatar.

En fin de contrat au PSG en juin prochain, Thiago Silva a évidemment été interrogé sur ses intentions par France Football. Et le défenseur brésilien a été clair, il souhaite prolonger son contrat et se sent capable d'être performant, malgré ses 35 ans. Il a aussi tenu à préciser que rien n'était encore joué concernant son avenir, contrairement à ce qu'il se disait dans la presse : «Au Brésil, une news est sortie disant que le PSG n'avait toujours pas renouvelé Cavani et Thiago Silva et que ça sentait la fin pour nous. Mais les discussions n'ont même pas commencé ! Il y a des spéculations, mais les gens ne savent pas, ils n'ont aucun élément et parlent sans savoir. Quand on commencera à discuter, on pourra alors dire si on se dirige vers une prolongation ou vers un départ.»

«Quelle que soit la décision de Leo, je vais l'accepter»

Thiago Silva a aussi confié que le dossier de sa prolongation allait bientôt être ouvert par Leonardo et a insisté sur le fait que ces discussions n'allaient pas influencer ses performances : «Leonardo va bientôt se pencher sur la question. Il a eu un mercato difficile cet été, il a beaucoup bossé, et d'ici peu, il va s'asseoir tranquillement pour déterminer ce qui sera le meilleur pour le club, pour le PSG, pour moi. Quelle que soit la décision de Leo, je vais l'accepter tout en soulignant que je continuerai à faire mon boulot du mieux possible en essayant d'aider l'équipe».

Le capitaine parisien en a d'ailleurs profité pour dire tout le bien qu'il pensait de son entraîneur actuel : «Le staff peut être rassuré, je vais donner ma vie pour lui, et pour Tuchel. Il m'a donné une confiance et une énergie qu'aucun entraîneur n'avait réussi à me transmettre jusque-là. Je serais très content de continuer avec lui». En parlant d'entraîneur, Thiago Silva a aussi loué le rôle joué par Laurent Blanc dans son épanouissement au PSG : «J'ai commencé à parler français, avec Laurent Blanc. Il m'a ouvert l'esprit. C'est lui qui a été déterminant. Grâce à lui, tout a changé. Les perspectives n'étaient plus les mêmes, c'est devenu complètement différent.»

«Ma première année a été très difficile»

Car Thiago Silva a aussi révélé durant cet entretien que ses premiers mois à Paris avaient été difficiles pour lui : «Ma première année a été très difficile. J'étais triste. Je pensais que je n'allais pas y arriver, que je n'allais pas pouvoir rester en France. C'est la première fois que j'en parle aussi ouvertement. Mais je n'étais pas bien lors de cette première saison. Heureusement, j'ai eu des gens dans mon entourage qui m'ont convaincu que c'était possible. Moi, j'avais de sérieux doutes. La deuxième saison, ce fut un peu meilleur. J'ai commencé à me sentir mieux, à croire davantage au projet. Je me suis dit : "Bon, ce n'est pas parce que tu es triste que tu dois abandonner. Au contraire, il faut avancer."»

«Neymar est désormais bien dans sa tête, il est heureux d'être là»

Une situation que Thiago Silva met en parallèle avec celle de son compatriote Neymar : «Oui, il est exactement dans la même configuration. Il est arrivé avec beaucoup de détermination, de motivation, mais il a ressenti les mêmes sensations que moi à l'époque. Il a subi l'hiver, qui est long, difficile. Il n'était pas habitué. Il a connu aussi de sérieuses blessures qui l'ont empêché de s'adapter au plus vite. Il a souffert, mais aujourd'hui, il est mieux. Il est actif et positif dans le vestiaire. Il ne parle pas beaucoup mais ses paroles ont un impact. Même si beaucoup pensent le contraire, je peux vous dire qu'il est désormais bien dans sa tête, il est heureux d'être là. Il s'entend très bien avec le staff et ça facilite les choses.»

«Mon objectif, c'est la Coupe du Monde»

Enfin, Thiago Silva a aussi confirmé ce qu'il avait dit à demi-mot la semaine passée en conférence de presse concernant la Coupe du Monde au Qatar : «Oui, je vais le dire pour la première fois : mon objectif, c'est la Coupe du Monde. Je veux en disputer une quatrième ! Pour cela, je dois maintenir mon niveau de performance. Il faut aussi que la tête suive, il faut se persuader que c'est possible de disputer un Mondial à 38 ans. Moi, j'y crois. Si certains estiment que ce n'est pas possible compte tenu de mon âge, je m'en fous. Je me connais, je connais mon corps et mes capacités. Je peux y arriver.»

L'interview de Thiago Silva est à retrouver en intégralité dans le dernier numéro de France Football, disponible en kiosque depuis ce mardi ou en version numérique sur leur site (version abonné).

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 11 décembre

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux