Article 

Quel avenir pour Luis Enrique au PSG en cas d'élimination ?

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 10:00 par Maxence Venot
Arrivé cet été sur le banc du PSG à la place de Christophe Galtier, Luis Enrique peut devenir le premier entraîneur de l'ère QSI à ne pas atteindre les huitièmes de finale de Ligue des champions en cas de faux-pas à Dortmund mercredi. Néanmoins, son avenir dans la capitale ne dépend pas du match.

Ce mercredi, en cas de contre-performance contre Dortmund pour la sixième et l’ultime journée de la phase de poules de Ligue des champions, le PSG peut glisser à la troisième place du groupe F et donc être reversé en Ligue Europa. Depuis le début de l’ère QSI dans la capitale en 2011, cela n’est encore jamais arrivé et Luis Enrique, nommé à la place de Christophe Galtier cet été, pourrait être le premier entraîneur à vivre cette déconvenue.

Néanmoins, selon L’Équipe, l’avenir de l’entraîneur espagnol ne sera, quoi qu’il arrive, pas menacé à l’issue de la rencontre face à Dortmund. Sous contrat jusqu’en 2025, Luis Enrique verrait son crédit être quelque peu entamé mais son avenir ne sera pas remis en question. En interne, un proche de QSI a confié que le PSG souhaite se construire « sur le long terme » et « non plus en réaction », comme cela a pu être le cas lors de précédentes déceptions européennes.

Luis Campos davantage menacé ?

Depuis sa nomination sur le banc, l’ancien sélectionneur de la Roja, choix direct du Qatar, est perçu comme l’homme de la situation pour retrouver un style de jeu et remporter la coupe aux grandes oreilles. Cependant, le PSG, contrairement aux années précédentes, n’affirme plus publiquement que c’est l’objectif du club. La source du quotidien sportif confirme que le maître-mot est désormais « patience » et les dirigeants parisiens en feront preuve concernant Luis Enrique.

Malgré des choix tactiques parfois surprenants, en cas de repêchage en Ligue Europa ce mercredi, l’ancien entraîneur du FC Barcelone ne sera pas tenu principal responsable. Luis Campos serait davantage pointé du doigt après une nouvelle déconvenue européenne. Les responsables parisiens ne sont pas pleinement convaincus de certains choix du conseiller sportif lors des derniers mercatos alors que 500 millions d’euros ont été dépensés depuis son arrivée.

Déjà vainqueur de la Ligue des champions avec le Barça en 2015, Luis Enrique profite alors de son expérience et de son désir de jeu ambitieux dans la capitale pour garder la confiance de la direction parisienne. Attaché à vouloir mettre en place sa philosophie, l’Espagnol ne cesse de répéter que son équipe n’a pas encore atteint la perfection et il ne fait donc aucun doute qu’il appréciera s’il est conforté malgré une élimination.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee