Article 

Krychowiak et l'amorce du rebond

Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 19:19 par Philippe Goguet
Prêté pour la saison à West Bromwich Albion, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak retrouve du temps de jeu en Angleterre. Et déjà un peu de son niveau. Il passait en milieu de semaine un vrai test contre Manchester City, pas totalement concluant mais significatif de ses progrès malgré tout.

Des débuts corrects avec West Brom

Après une année à Paris qui ne s'est pas vraiment déroulée comme espérée, au point que le joueur demande à jouer en équipe réserve pour garder le rythme, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak est finalement parti découvrir la Premier League le 31 août dernier avec un prêt à West Bromwich Albion. Le club anglais lui assurant son salaire parisien en intégralité, c'est avec le statut de joueur le mieux payé de l'effectif que Krychowiak a débarqué dans la banlieue de Birmingham, plein d'envie mais avec une vraie pression sur les épaules.

Dès son arrivée, il est titularisé par son nouveau coach Tony Pulis lors de la déroute à Brighton & Hove (1-3). Loin d'être le plus ridicule sur le terrain alors qu'il évoluait pourtant comme milieu relayeur gauche, son match avait plutôt plu même si les supporters et le coach avaient vite vu que le Polonais serait plus utile un cran plus bas. Face à West Ham, le samedi suivant, c'est en duo avec Gareth Barry qu'il était aligné devant la défense contre West Ham, signant une prestation pour le moins aboutie malgré le score final (0-0). L'abattage défensif du joueur, sa marque de fabrique, était notamment souligné par la presse.

Face à City, un test en partie validé

Ce mercredi soir, c'est un tout autre test qui attendait les joueurs de West Brom, dont Krychowiak, puisque Manchester City défiait WBA en Coupe de la Ligue. Et si les Citizens avaient fait tourner leur effectif, l'équipe proposée était quand même composée de onze internationaux au coup d'envoi... Pour contrer cette incroyable armada, c'est un 5-3-2 qu'avait choisi Tony Pulis, le coach des Baggies, avec Krychowiak en milieu relayeur de ce milieu à trois. Las pour le Polonais, il n'a pas encore touché le ballon qu'il est déjà en partie responsable sur l'ouverture du score des visiteurs en laissant filer Gündogan, l'Allemand s'étant échappé devant lui...

Malgré ce début de match pénible, c'est une bonne première période que va sortir Krychowiak. A la fois assez haut sur le terrain et plutôt libre puisqu'apparaissant un peu partout, il va se montrer pour le moins véloce et va abattre un gros travail de harcèlement face aux Mancuniens qui monopolisent le ballon. Dans l'utilisation du ballon, le Polonais se montre également plutôt intéressant, avec plusieurs remontées de balle qui offrent des corners à West Brom. Le milieu prêté par le PSG tire d'ailleurs quelques coup-francs excentrés, trouvant à chaque fois un partenaire. 

Après la pause, c'est en revanche le scénario inverse qui se produit. Les Baggies font mal aux Citizens avec du jeu long et Krycho disparaît donc un peu, son équipe sautant le milieu de terrain avec de longs ballons. En outre, le manque de rythme se fait un peu sentir après six mois sans jouer et le pressing du Polonais devient moins intense. Il réussit bien quelques remontées positives, ainsi qu'une grosse perte de balle, mais le joueur ne parvient pas vraiment à rééditer sa première période qui avait en partie permis de revoir le milieu qui avait brillé durant l'Euro 2016. 

Le meilleur semble à venir

Pour l'heure, Krychowiak est plutôt bien parti pour se relancer, certes dans une équipe de niveau très moyen, mais l'essentiel est de jouer après une demi-saison blanche. Bien qu'auteur de débuts positifs, voire prometteurs sur certaines séquences, il devrait profiter à fond de l'accumulation des matches vu ses manques du moment. Et si cette aventure anglaise ne lui ouvrira pas forcément la porte d'un retour en grâce au PSG, il est malgré tout déjà réussi au niveau de sa sélection. Boudé pour la dernière trêve internationale, Krychowiak a d'ores et déjà convaincu son sélectionneur de le rappeler :

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 16 octobre

dimanche 15 octobre

samedi 14 octobre

vendredi 13 octobre

jeudi 12 octobre

mercredi 11 octobre

mardi 10 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux