Article 

Le groupe du PSG de loin le plus serré de la Champions League

Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 11:50 par Philippe Goguet
Présenté comme l'un des groupes les plus relevés de la compétition au moment du tirage au sort, le groupe C de la Ligue des Champions dans lequel figure le PSG est effectivement dans cette veine : avec seulement 2 points d'écart entre le premier et le dernier, il est de loin le plus serré.

Un écart minime entre le premier et le dernier

Cela devait être une affaire à trois, c'est finalement une vraie bataille à quatre que se livrent Napoli, Liverpool, le PSG et l'Étoile Rouge de Belgrade dans la poule C de la Ligue des Champions. Après quatre journées, le premier qu'est le Napoli n'a que 6 points (à égalité avec Liverpool) quand le dernier, à savoir Belgrade, en a malgré tout déjà 4. Pas besoin de chercher bien loin, il s'agit à la fois du plus petit total pour un leader et du plus élevé pour un dernier de poule dans cette première phase de la compétition.

  1. Napoli : 6 points (+1)
  2. Liverpool : 6 points (+2)
  3. PSG : 5 points (+4)
  4. Étoile Rouge : 4 points (-7)
    NB : Dans son classement officiel actuel, l'UEFA place Liverpool en tête à la différence de buts générale, une façon de classer les équipes qui ne s'applique plus à l'issue des poules où ce sont les confrontations directes qui priment. Pour des questions de simplicité, nous utilisons déjà les critères de classement de fin de poules.

Les autres premiers de groupe ont tous 9 ou 10 points quand les derniers sont entre 0 et 2 unités au compteur. La conséquence est simple : aucun groupe n'est aussi serré que cette poule C de Ligue des Champions. Avec 2 points d'écart seulement entre le premier et le dernier, la hiérarchie n'a rien de spécialement établie alors qu'il y a entre 7 et 10 points d'écart dans tous les autres groupes ! C'est dire si les gros se neutralisent entre eux et à quel point l'Étoile Rouge offre une belle résistance.

Aucun club qualifié ni éliminé et deux dernières journées pour tout décider

Autre conséquence de ce classement serré inattendu, absolument tous les clubs de la poule sont aujourd'hui en position de se qualifier comme d'être éliminés. La victoire 2-0 de l'Étoile Rouge contre Liverpool a complètement relancé ce groupe et on est loin de ce qui est peut être vu dans d'autres poules. Alors que Barcelone est déjà qualifié dans un groupe où figurent pourtant deux gros calibres que sont l'Inter et Tottenham, tout est complètement ouvert après quatre journées.

Logiquement, ce sont les deux dernières journées qui vont tout décider concernant la course à la qualification, tant pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions que pour le reversement en Europa League. Mieux, les rencontres de la dernière journée auront forcément un intérêt d'un point de vue sportif, que cela soit pour continuer en C1 ou pour décrocher le strapontin qui envoie en C3. Alors que Paris pouvait espérer en début de parcours affronter une Étoile Rouge démobilisée, ce ne sera pas le cas.

Le programme des deux dernières journées :

  • J5 : PSG/Liverpool et Napoli/Étoile Rouge
  • J6 : Étoile Rouge/PSG et Liverpool/Napoli


News 

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux