Article 

Après Napoli/PSG, les différents cas de figure pour la qualification [MAJ]

Publié le mercredi 7 novembre 2018 à 14:19 (mis à jour à 16:12) par Homer
Après le match nul obtenu par le PSG à Naples, voici un petit point des différents cas de figure pour que le PSG se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions

Suite à son match nul frustrant mais rassurant à Naples et de la défaite surprenante de Liverpool sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade, le PSG a encore les cartes en mains pour se qualifier au tour suivant. Voici les différents scénarios qui peuvent se présenter au PSG alors que le classement est le suivant :

  1. Napoli : 6 points (+1)
  2. Liverpool : 6 points (+2)
  3. PSG : 5 points (+4)
  4. Etoile Rouge : 4 points (-7)

Le PSG bat Liverpool au Parc : 

Partons du principe que Naples, à domicile, va battre l'Etoile Rouge de Belgrade. Avec une victoire parisienne au Parc contre les Anglais, les parisiens distanceraient Liverpool de deux points (la première fois dans le groupe que le PSG serait devant Liverpool) et compteraient 8 points contre 6 à l'équipe de Liverpool.

Classement :
1. Naples 9 points
2. Paris SG 8 points
3. Liverpool 6 points
4. Etoile Rouge Belgrade 4 points

Le PSG serait en mesure de terminer à la première place du groupe en ramenant une victoire dans l'antre bouillante de Belgrade, si Liverpool et Naples se neutralisaient. Avec 6 points de plus, soit 11 au total, le PSG est assuré d'être au tour suivant, soit premier si Naples est tenu en échec à Liverpool (ils auraient 10 points), soit second si les Italiens l'emportent en Angleterre (Naples compterait 12 points). 

[MAJ 16h12] Nous avons fait une erreur dans l'article initial concernant le fameux cas où les trois équipes se retrouveraient à égalité de points en fin de poules (nul à Belgrade pour le PSG et victoire de Liverpool sur Naples). Dans ce cas, c'est le nombre de points dans les confrontations directes qui est privilégié et c'est forcément Liverpool qui ressort en tête avec 6 points tandis que Paris et Naples n'en auront alors que 5. Entre le PSG et le Napoli, ce sont les Italiens qui seront devant au nombre de buts marqués à l'extérieur, à savoir 2 contre 1. Paris finirait donc 3e...

Le PSG fait match nul contre Liverpool au Parc :

Toujours en considérant que Naples l'emporte face à Belgrade, les Parisiens pourraient encore s'en sortir pour se qualifier au tour suivant, mais serait dépendant du résultat entre Liverpool et Naples. Paris serait toujours 3e avec 6 points, Liverpool devant lui avec un point d'avance. 

Classement :
1. Naples 9 points
2. Liverpool 7 points
3. Paris SG 6 points
4. Etoile Rouge Belgrade 4 points

Liverpool ne compterait certes qu'un point d'avance et serait dans l'obligation de l'emporter contre Naples à domicile. Mais Naples étant devant le PSG à la différence de buts particulière (Naples a inscrit deux buts à l'extérieur contre un seul au PSG), les Italiens peuvent se permettre de perdre la rencontre pour être sûrs d'être au moins seconds. Si les deux se neutralisent, Paris pourrait passer avec une victoire contre Belgrade au Marakana, mais avec un match nul contre Liverpool, le PSG n'aurait plus son destin entre les mains.

Le PSG perd à domicile contre Liverpool : 

Sur le cas de figure précédent, le PSG serait distancé de 4 points par les deux premiers au classement.

Clasement :
1. Naples 9 points
2. Liverpool 9 points
3. Paris SG 5 points
4. Etoile Rouge Belgrade 4 points

Paris serait forcément éliminé de la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour être reversé en Ligue Europa, le PSG devra tenir au minimum un match nul à Belgrade pour figurer dans la seconde compétition européenne après la trêve hivernale. Le PSG pourrait figurer dans les favoris de l'Europa Ligue, une fois reversé, mais le parcours aurait le goût amer d'un tournoi de consolation...



News 

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux