Article 

France/USA (3-1), les Bleues avec la manière, Diani et Katoto buteuses

Publié le dimanche 20 janvier 2019 à 0:18 par Homer
Lors du premier match amical de l'équipe de France féminine de l'année 2019, les Bleues de Corinne Diacre s'imposent face aux Américaines. Kady Diani, titulaire, a inscrit un doublé. Marie Katoto, entrée en jeu, inscrit son premier but avec les A.

Le contexte : 

La France affrontait les Etats-Unis, première nation mondiale au classement FIFA et championne du Monde en titre, au Stade Océane du Havre (qui affichait complet) pour le début de sa préparation en vue de la Coupe du Monde en France qui débutera en juin. La sélectionneuse Corinne Diacre avait retenu 23 joueuses dont 4 du PSG (Périsset, Geyoro, Diani et Katoto). Sur ces quatre joueuses, une d'entre-elles a fait l'affiche cette semaine, Katoto a été recadrée par Diacre durant la semaine. Ce qui a impliqué certaines choses dans l'équipe de départ des Bleues face aux Américaines.

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Tounkara, Renard, Majri - Henry (c), Bussaglia - D. Cascarino, Thiney, Le Sommer - Diani.

Si l'attaquante parisienne est en très grande forme en ce moment, elle n'est pas non plus une spécialiste du poste, mais l'idée est originale. En face, les Américaines débutent leur préparation hivernale en vue de la Coupe du Monde avec un gros stage de deux mois avant le début de la saison américaine au printemps. La sélectionneuse des Etats-Unis Jill Ellis effectue une rotation avec des joueuses comme Lloyd, Rapinoe (ex-Lyon), Heath (ex-PSG), O'Hara et Ertz se sont pas alignées d'entrée. Les quatre dernières sont même hors de la feuille de match. On retrouve tout de même l'ancienne parisienne Lindsey Horan, placée en meneuse, Alex Morgan (ex-Lyon) et Morgan Brian (ex-Lyon) dans le onze de départ. 

Le match : 

La France prend le jeu à son compte dans un stade plein acquis à sa cause. Passant par le côté droit, les Bleues vont faire souffrir la jeune Emily Fox qui va voir D. Cascarino lui faire passer un véritable calvaire durant une mi-temps. Diani récupère un ballon dans l'axe et lance Cascarino sur sa droite. Fox semble devant pour intervenir mais Cascarino se joue d'elle et peut prendre le ballon pour centrer en retrait dans la surface. Diani contrôle le ballon dans la surface, un peu plus haut que la ligne des 6m, se recule et frappe du droit. Son tir croisé au raz du sol bat Naeher (1-0, 9e). Grosse entame récompensée pour les Bleues.

Tout passe par la droite ou presque pour les Bleues. Renard sert d'une grande transversale Cascarino sur l'aile, la jeune lyonnaise centre pour Diani qui reprend, mais la frappe est ratée (27e). Cascarino combine avec Torrent sur la droite, elle peut centrer pour Le Sommer. La buteuse de poche de l'OL place une tête mais la gardienne américaine bloque le ballon en deux temps (29e). Les USA réagissent tout de même avec Press. Plein axe, Press sème Tounkara et peut armer une frappe du gauche à l'entrée de la surface mais la frappe est un peu trop molle pour inquiéter Bouhaddi (30e). En fin de première période, la France a une nouvelle opportunité de doubler la mise, un corner bien tiré par Majri côté gauche est repris par Diani. La tête piquée de la parisienne au second poteau est bien capté par Naeher qui se couche sur le cuir (40e). La France rejoint le vestiaire avec un but d'avance dans une partie bien maîtrisée.

En seconde période, les Bleues continuent de dominer les débats. Un gros pressing français permet à Henry de lancer Le Sommer au but. Le Sommer bénéficie d'un contre favorable pour se placer devant le but à l'entrée de la surface mais sa frappe du droit passe juste à côté du but de Naeher (51e). La seconde opportunité sera la bonne. Torrent sur la droite récupère un ballon dans le camp américain. Elle sert Diani entre deux défenseures. Diani s'enfonce et file vers la droite de la surface, elle centre vers Le Sommer mais la passe devient un tir qui se loge dans la lucarne droite de Naeher, complètement battue (2-0, 56e).

Les Américaines n'arrivent pas du tout à être dangereuses, les Bleues gèrent parfaitement les offensives adverses, ce qui a le don de les irriter. Leur préparation semble vraiment les impacter physiquement. Henry tente aussi sa chance de 20m, une bonne frappe du droit que Naeher peut capter devant son poteau gauche (68e). Après cette occasion, Corinne Diacre fait entrer Katoto à la place de Cascarino (69e). Réorganisation tactique, Katoto prend l'axe, Diani le couloir droit. Sur la droite, Katoto lancée peut servir Le Sommer d'une merveille de centre du droit, mais Dunn vient s'interposer in-extrémis devant la lyonnaise (76e). Bussaglia prend un ballon dans le camp français, elle a vu le démarrage de Katoto et lui lance un très bon ballon dans la profondeur. La parisienne se saisit du ballon dans la surface, élimine Naeher d'un crochet du droit pour conclure d'un plat du pied gauche parfait, le ballon s'en va mourir dans le petit filet opposé (3-0, 78e). Premier but en Bleue pour Katoto !

Diani est remplacée par Asseyi (83e) et la France gère sa fin de match. Les Américaines poussent tout de même pour revenir à la marque et Mallory Pugh y arrive. D'une bonne combinaison dans l'axe, Mc Donald entrée en jeu peut servir d'un ballon en cloche la jeune Pugh, qui se joue de Torrent (à l'image du premier but des Bleues). Trompée par la trajectoire, Torrent laisse passer Pugh devant elle et place un tir croisé du gauche parfait que Bouhaddi ne pourra pas sortir (3-1, 90e+1). La fin de match est anecdotique, les Françaises auront rendues une copie très intéressante, mais ce ne sera surement pas les mêmes Américaines à la Coupe du Monde. Les Bleues, avec un match encore loin d'être parfait, mettent tout de même fin à une série de 28 rencontres sans défaites pour les Etats-Unis.  

Prestation des parisiennes : 

Elles ne sont que deux à avoir disputé cette rencontre, mais les deux auront eu un impact sur la rencontre. Alignée en pointe (une première) avec les Bleues, Kadidiatou Diani a rempli une très bonne copie. Celle qui est étincelante avec le PSG a su se montrer à son avantage, gênant les relances américaines et inscrivant deux buts. Si le second semble un centre un peu raté (elle affirme le contraire au micro de W9 à la fin du match), le premier est un modèle du genre qu'elle inscrit souvent avec le PSG (les frappes croisées du droit). Replacée sur la droite avec l'entrée de Katoto, elle sera un peu moins en vue, mais elle avait aussi déjà beaucoup donnée. Elle a été remplacée par Asseyi pour les dix dernières minutes.

Entrée en jeu après 60 minutes, Marie Katoto aurait pu marquer sur son premier ballon, mais le second sera le bon. Bien lancée par Bussaglia, la parisienne inscrit son premier but avec les A, en éliminant la gardienne. Katoto aura beaucoup joué en remise pour partir dans le dos de la défense dès que le ballon partait en retrait. Beaucoup d'efforts durant 15 minutes avant de chercher par moment son second souffle. Une bonne entrée, meilleure que face au Brésil, mais encore en phase d'apprentissage à ce niveau. 

Périsset et Geyoro seront restées sur le banc.

Réactions :

Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France : «Je voulais que cette semaine de travail soit validée par un résultat ce soir. Je suis contente aussi parce qu'il y avait la manière. Sur 90 minutes, on ne peut pas toujours être parfaites mais c'est bien cela va nous donner des axes de travail. Sur l'ensemble du match, il faudrait que les matchs durent 90 minutes, 94 minutes c'est trop. J'espère que cela ne va pas devenir une habitude. On met de la rigueur, de l'exigence, et elles se rendent compte que ça paye. Je vais me répéter mais on va rester humble.  A partir du moment où l'on encaisse un but, il a du travail à faire en défense. Mais aussi offensivement. Rentrer à 1-0 à la mi-temps, ce n'est pas cher payé, on doit rentrer avec un autre but à la mi-temps. (Diani ?) Kadi a une deuxième corde à son arc, elle est capable aussi bien joué le côté, elle nous l'a déjà prouvé. Elle est aussi capable de jouer dans l'axe. Elle confirme ses prestations en club. (Katoto ?) Elle a fait une entrée timide, elle aurait dû marquer sur sa première occasion. Je suis satisfaite même si je pense que son potentiel doit lui permettre de faire encore mieux, encore plus. »

Kadidiatou Diani, attaquante de l'équipe de France : «Le 2e but était-il volontaire ? Bien évidemment, quelle question ! Jouer dans l'axe ne me dérange pas du tout. J'aime beaucoup jouer dans l'axe aussi.»

Prochain rendez-vous : 

La France affrontera l'Allemagne le 28 février sur la pelouse du Stade Francis-Le Basser de Laval.



News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux