Article 

La Coupe du Monde des Parisiennes, 12 et 14e jour

Publié le jeudi 20 juin 2019 à 23:08 par Homer
CulturePSG vous résume les trois dernières journées des joueuses parisiennes évoluant à la Coupe du Monde féminine. Daiane (Brésil), Lawrence et Huitema (Canada), Glas (Suède) et Endler (Chili) étaient concernées.

12e jour - Mardi 18 juin :

Italie - Brésil : 0-1

Rencontre décisive dans le groupe C, où l'Italie déjà qualifiée était presque assurée de rester en tête du groupe. La rencontre a été très équilibrée, les deux équipes ont eu sensiblement le même nombre d'occasions et la possession était assez proche. Le Brésil alignait un 4-3-3 classique sans Formiga (suspendue) et Marta un peu plus basse que d'habitude sur le terrain dans un 4-5-1 en phase défensive. En face, l'Italie en 4-3-3 avec Gama en défense et Girelli en pointe, épaulée par Bonansea et Giacinti sur les ailes. Bonansea se met en évidence la première avec une frappe de 20m au sol suite à une percussion sur le flanc gauche (5e). Le Brésil répond sur corner tiré tendu par Marta, Debinha le détourne au premier poteau d'un subtile talonnade et il faut un arrêt reflèxe de Giuliani pour sauver l'Italie (19e). Les Italiennes pensent avoir ouvert la marque, sur un long ballon à destination de Girelli, qui contrôle, se retourne, élimine Thaisa et trompe Barbara mais la buteuse italienne était hors-jeu (29e). Juste avant la pause, l'Italie a encore une opportunité importante, un centre venu de la droite pour le second poteau où Bonansea se jette et tacle le ballon, Barbara intervient par miracle (40e). Le Brésil touche la barre au retour des vestiaires avec un bon coup franc d'Andressinha qui trouve la transversale de 20m (52e). Kathellen Sousa voit sa tête passer de peu à côté à la suite d'un coup franc (56e). Debinha trouve une faille dans la défense et s'infiltre dans la surface, elle est bousculée par Linari, pénalty pour le Brésil ! Marta prend Giuliani à contre pied (0-1, 74e). Pas d'occasions notables après ce but. 

Formiga était suspendue, Daiane est restée sur le banc toute la rencontre. Cristiane a joué 65 minutes. Côté Italie, Gama a joué toute la rencontre.

Le Brésil finit 3e avec 6 points derrière l'Italie et l'Australie. Les Matildas passent les Brésiliennes à la différence de but, avec Sam Kerr qui a marqué à quatre reprises face à de bien faibles joueuses jamaicaines (4-1).

14e jour - Jeudi 20 juin :

Pays-Bas - Canada : 2-1

La rencontre opposait les deux co-leaders du groupe E au Stade Delaune de Reims. Le Canada s'infiltre dans la surface d'entrée de jeu et Beckie s'écroule dans la surface. Après avoir accordé originalement un pénalty, l'arbitre revient sur sa décision et donne coup franc après visionnage de la VAR (1e). La rencontre s'équilibre. Les Pays-Bas touchent le montant après un enchainement de grande classe de Miedema dans la surface canadienne, son tir du droit en pivot touche le poteau droit de Labbé (30e). 0-0 à la pause mais les Pays-Bas finissent par ouvrir la marque. Sur un coup franc de Spitse, Dekker coupe de la tête et le ballon finit en lucarne (1-0, 56e). Le Canada réagit très vite et Lawrence en position d'ailière centre de la droite au second poteau pour Sinclair qui reprend et égalise de suite (1-1, 60e). Avec ce but, Sinclair vient de marquer lors des 5e dernières Coupes de Monde. Beerenstreyn redonne l'avantage aux Pays-Bas quelques minutes après être entrée en jeu. Elle reprend un bon centre venu de la droite, le ballon traversant la surface et Beerensteyn tacle le ballon au second poteau malgré la menace de Buchanan (2-1, 75e). La rencontre se terminera sur cette marque.

Ashley Lawrence et Jordyn Huitema ont joué toute la rencontre côté Canada. On a vu un peu plus Lawrence sur l'aile droite de la défense que sa jeune partenaire en attaque sur le flanc opposé.

Le Canada termine à la 2e place de ce groupe avec 6 points, derrière les Pays-Bas. 

Thaïlande - Chili : 0-1

Match sans véritable enjeu pour une qualification, les deux équipes ne devaient pas concourir à une place de meilleur troisième, sauf cas improbable, le Chili devait l'emporter par au moins trois buts d'écart. Après une première période pas vraiment emballante malgré un poteau et une barre pour les Sud-Américaines, le Chili va ouvrir la marque rapidement en seconde période. Sur un corner, Boonsing se troue et marque contre son camp (0-1, 48e). Urrutia inscrit un second but (0-2, 80e) avant que le Chili n'obtienne un pénalty confirmé par la VAR, mais Lara l'envoie sur la barre (86e). 

Endler a joué toute la rencontre et a encore fait une bonne partie.

Suède - Etats-Unis : 0-2

Le match de la soirée avec les deux leaders du groupe F. Les Etats-Unis impriment un gros rythme d'entrée et pressent très haut les Suédoises. Les Américaines ouvrent la marque rapidement, un corner joué au premier poteau est remis sur Horan vers l'axe dans les 6m qui marque (1-0, 3e). Derrière, Morgan, Rapinoe et Heath auront l'occasion de doubler la marque sans y parvenir. Asllani et Blackstenius ont une balle de 1-1 au bout du pied mais Naeher veille. En début de seconde période, même scénario avec un but de Heath en début de période, un centre de Rapinoe lui revient vers le second poteau, elle contrôle, élimine Andersson d'un crochet et décoche une frappe terrible sous la barre dans un angle fermé et Lindahl ne peut rien faire. Il faut tout de même la VAR pour valider le but mais finalement attribuée à la Suédoise Andersson contre son camp, elle dévie le ballon très légèrement (0-2, 50e). Un coup franc d'Asllani traverse toute la surface à hauteur des 6m sans pouvoir être repris (69e). La Suède joue mieux depuis l'entrée en jeu de Rolfö et Glas mais ne parvient pas à revenir à la marque.

Hanna Glas n'était pas titulaire, elle est entrée en jeu à la place de Seger (64e). Asllani et Seger ont attaqué le match en tant que titulaires, prestations neutres. Côté USA, Heath et Horan ont joué la rencontre et ont marqué un but chacun, montré de bonnes choses malgré quelques imprécisions techniques. 

Tableau des huitièmes de finale : 

Allemagne - Nigéria
Norvège - Australie
Angleterre - Cameroun
France - Brésil
Espagne - Etats-Unis 
Suède - Canada
Italie - Chine
Pays-Bas - Japon



News 

vendredi 19 juillet

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux