Article 

Lyon/PSG (5-0 D1F), le PSG trop facilement écarté

Publié le samedi 13 avril 2019 à 22:41 par Homer
Pour la rencontre au sommet du championnat entre les deux co-leaders, les parisiennes n'auront pas réussi l'exploit tant désiré. Dans un schéma à trois derrière, le PSG a pris l'eau durant la première période, facilement troué en profondeur par les attaquantes de l'OL. Paris aurait pu obtenir un pénalty pour revenir à 1-1 mais coulera avant la fin de la première période. Pas de miracles pour Paris en seconde période, en prenant deux buts de plus. Paris laisse s'envoler l'OL vers le titre.

Le contexte : 

Après une semaine et demi de rassemblements en sélection, le PSG a vu sa préparation quelque peu tronquée, l'ensemble des joueuses ne revenant que dans la journée de mercredi. Malgré cela, pas de véritables joueuses touchées même si Dudek et Daiane ne seront pas du voyage, en revanche, beaucoup de filles fatiguées par le nombre de matchs joués et les différents voyages. Echouafni et Diallo ont annoncé leur ambition de réaliser un gros coup même si le camp parisien se rend compte de la tâche compliquée qu'il faudra réaliser. Même du côté lyonnais, on sait que la rencontre sera certainement étriquée avec une intensité que l'on retrouve dans les grands matchs de Coupe d'Europe. Echouafni laissait le doute planer quand à sa composition d'équipe mais le schéma de jeu vu contre Chelsea (3-5-2) était une option à considérer. Et c'est finalement la tactique retenue pour débuter la rencontre.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Cook, Paredes, Berglund - Périsset, Diallo, Formiga (c), Geyoro, Lawrence - Diani, Katoto
Banc : Endler, Glas, Nadim, Bruun

Le match :

Le PSG est présent dans les premières minutes de la rencontre, un centre de Diani traîne dans la surface sans pouvoir être repris par Katoto (2e). Mais Lyon se montre dangereux juste après, Kiedrzynek est obligée d'intervenir pour sortir un ballon en corner, deux tentatives qui ne donneront rien (4e). Un mauvais ballon dégagé par Paredes et Cook revient sur la droite côté lyonnais. Un centre tendu au second poteau est envoyé, Hegerberg devance Lawrence et marque de la tête (1-0, 8e). Sur la gauche, Hegerberg trouve Majri dans un intervalle et Kiedrzynek sort encore une grosse parade face à l'ailière de l'OL (14e). Le milieu parisien tente de chercher Diani et Katoto dans la profondeur mais est très gêné par le pressing aggressif de l'OL. La défense parsienne est très fébrile, Henry trouve Hegerberg dans la profondeur, Paredes détourne un tir léger de la buteuse norvégienne et Kiedrzynek arrive à toucher le ballon de la main pour empêcher un second but (18e).

Paris obtient un corner après une bonne séquence de construction côté droit, Geyoro le tire mais Bouhaddi le bloque en deux temps (19e). Un centre tendu de Lawrence côté gauche est touché de la main dans la surface par Mbock mais l'arbitre ne siffle rien du tout (23e). Sur la relance, Le Sommer centre pour Hegerberg qui ne peut le reprendre, même en taclant. Cascarino obtient un corner, qui sera dégagé difficilement du poing par Kiedrzynek (24e). Sur une perte de balle de Cook, Marozsan frappe des 18m et son tir passe au dessus (25e). Le Sommer plein axe trouve encore Hegerberg dans la profondeur et son pointu n'est pas dangereux (27e). Kiedrzynek doit encore intervenir dans les pieds d'Hegerberg après un long ballon (27e). Le PSG obtient un corner qui met un peu le feu dans la surface, dans un second temps, une remise de Lawrence dans les 6m est renvoyé en corner par Bouhaddi. Sur le second, Bouhaddi capte le ballon facilement (29e).

Lyon fait trembler le PSG avec de longs ballons en profondeur et le 3-5-2 prend l'eau. Sur la droite, Cascarino centre en retrait pour Le Sommer aux 16m, sa reprise est directement contrée (32e). Geyoro fait une faute grossière sur Cascarino sur la droite de la surface parisienne, après une perte de balle dans les pieds. Majri tente de le frapper directement malgré le faible angle mais Katoto repousse en touche (36e). Cascarino encore lancée en profondeur sur la droite déborde Berglund et centre en retrait, Bronze profite d'une feinte pour reprendre du pied droit, mais Kiedrzynek s'interpose encore (38e). Mais Paris, à force de subir les vagues, craque. Fishlock trouve encore Le Sommer dans la profondeur et trompe Kiedrzynek d'un petit piqué en résistant au retour de Paredes (2-0, 41e). Majri tire un bon coup franc à 30m du but, obtenu par Hegerberg, contré par le mur parisien (43e). Sur un centre de la droite, Kierdzynek repousse un ballon qui touche la main de Périsset après un rebond. Pénalty pour Lyon © Renard le transforme froidement (3-0, 45e+1) avant que la pause ne soit sifflée.

En début de seconde période, le PSG repasse à quatre derrière, Berglund sort, Wang la remplace. La première occasion sera lyonnaise, une frappe un peu molle de Le Sommer à 20m que Kiedrzynek peut facilement capter (48e). Wang tente de trouver Katoto en profondeur mais Bouhaddi se jette sur le ballon (50e). Lyon obtient encore une belle occasion sur un centre en retrait, Le Sommer rate sa reprise, Marozsan reprend mais la défense repousse (51e). Diani prend un carton jaune pour un tacle sur le ballon, Le Sommer tentait une interception mais ne l'a pas touché au contraire de la parisienne et au grand dam du banc parisien (53e). Diani sur la droite arrive à donner un bon centre dans la surface, Renard se troue sur la tentative de dégagement mais le PSG ne peut en profiter. Derrière, Lawrence fauche Hegerberg et prend un carton jaune (56e). Le PSG se fait encore avoir sur un ballon en profondeur. Hegerberg seule plein axe peut trouver Marozsan qui devance Lawrence et bat la portière parisienne (4-0, 60e).

Paris tente quand même de construire, Wang tente un centre pour Diani, vite repoussé (62e). Fébriles derrière, les parisiennes voient encore Lyon attaquer. Bronze sort, remplacée par Buchanan (64e). Echouafni fait sortir Katoto, remplacée par Nadim dans le même temps. Paris est un peu mieux depuis l'entrée de Nadim. Cette dernière peut récuperer un long ballon et servir Diani mais l'ailière parisienne replacée dans l'axe n'arrive pas à cadrer son tir (69e). Lyon fait sortir Henry, remplacée par la Japonaise Kumagai (70e). van de Sanden remplace Cascarino (73e). Paris s'essaye à de longs ballons sur les ailes mais la défense de l'OL profite surtout de ballons balancés sans beaucoup de précision. Sur un long coup franc, Renard laisse passer, Diani contrôle dans la surface mais Bouhaddi était déjà très proche du ballon (75e). Diani obtient un bon coup franc côté droit de la surface. Tiré par Wang, c'est dégagé, puis récupéré aux abords de la surface. Diallo sert en retrait Paredes, mais la reprise de l'Espagnole passe à côté du but (78e). Nadim tente une frappe de très loin mais c'est facilement contré par la défense (79e). Echouafni fait sortir Formiga, rempalcée par Bruun pur la fin de rencontre (81e). 

Lyon quelque peu en gestion en fin de rencontre, fait tourner le ballon dans ses lignes. Nadim intercepte un ballon haut, se projette et tire de 25m, le ballon est détourné en corner. Joué en deux temps, Diani s'infiltre le long de la ligne de sortie de but et trouve Paredes pour tenter une reprise, cela sort en 6m malgré les protestations de Paredes qui demandait un nouveau corner (85e). Dans la profondeur, Bruun prend un bon ballon dans la surface et frappe croisé mais le tir est bloqué par Bouhaddi au sol (88e). Au bout des trois minutes de temps additionnel, van de Sanden vient clôturer la rencontre en laissant Paredes à distance et en trompant Kiedrzynek statique d'un tir piqué placé (5-0, 90e+3).

Paris s'incline lourdement face à un OL qui a marqué de son empreinte la rencontre. Le PSG a déjoué complètement en première mi-temps, largement dépassé par les vivaces offensives lyonnaises. Un peu mieux en seconde période, il aura néanmoins manqué beaucoup de choses pour espérer remporter le titre. Paris devra tout de même finir la saison malgré cette immense claque.

Autres résultats : 

Metz- PFC : 0-1
Guingamp - Soyaux : 0-1
Rodez - Montpellier : 2-1
Dijon - Fleury : 2-1
Bordeaux - Lille : dimanche 

Classement : 
1. Lyon 56 points
2. Paris SG 53 points
3. Montpellier 33 points
4. PFC 31 points
5. Bordeaux 30 points

Paris laisse s'envoler Lyon. A moins d'un miracle pour le PSG, le titre devrait revenir pour une 13e saison de suite à Lyon. Paris se consolera avec une seconde place qualificative en Ligue des Champions l'an prochain, mais il y aura beaucoup de regrets en fin de saison.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG recevra Bordeaux le mercredi 24 avril pour le compte de la 21 et avant-dernière journée du championnat de Division 1.



News 

Aujourd'hui

vendredi 18 octobre

jeudi 17 octobre

mercredi 16 octobre

mardi 15 octobre

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux