Article 

Patrice Lair : «On espère pouvoir titiller Lyon jusqu'au bout»

Publié le lundi 13 février 2017 à 14:21 par Homer
L'entraîneur du PSG répondait aux questions de la presse en zone mixte après la victoire de son équipe contre Saint-Etienne (4-0). Ce dernier affichait sa satisfaction sur la rencontre.

Victoire bien maîtrisée ?

« Oui, c'était important de continuer, de marquer des buts sans en prendre. On a fait la différence en première mi-temps, il est vrai que j'attendais mieux en seconde, bien que j'ai fait rentrer des filles qui avaient besoin de temps de jeu, Andonova qui n'avait pas joué depuis un moment, Marie Katoto qui revient après trois mois sur la touche. Après, il est vrai que nous avons manqué un peu de lucidité dans la finition. Mais Saint-Etienne n'a pas tiré une seule fois au but. La victoire est largement méritée mais j'aurai préféré qu'on soit plus efficace. »

Une équipe à deux visages ?

« Si je reste avec la composition de l'équipe de la première mi-temps, il est certain qu'en seconde période, je pense qu'on gagne avec un score plus large. Il y a des joueuses qui ont besoin de repères, Katoto avait besoin de les retrouver. La même chose pour Andonova. Et par rapport aux autres, c'est compliqué. Ce sont des filles qui gagneront du temps de jeu avec le match de Coupe de France dimanche prochain. Formiga va rentrer aussi. J'hésitais à la faire jouer aujourd'hui, mais vu le froid et que son arrivée du Brésil s'est faite il y a peu de temps, cela pouvait être difficile pour elle. Les filles vont retrouver du rythme progressivement. J'espère avoir une bonne équipe compétitive à Juvisy dans quinze jours. » 

De bons débuts pour Lawrence ?

« C'est une très bonne joueuse. Nous savions que c'est une fille qui va très vite sur le côté, capable comme en première mi-temps de faire de grosses différences (sur la gauche) et amener des centre intéressants. En seconde période, c'est une fille qui est aussi à l'aise de l'autre côté et cela me donne plusieurs solutions. Elle est intelligente dans le placement, elle anticipe bien. Il faut juste qu'elle soit un peu plus adroite dans le dernier geste. »

Des leaders qui tentent de plus en plus ?

« C'est bien, ca les force un petit peu. Avec le talent de ces joueuses la, il faut qu'elles concluent plus souvent. Elles devraient être encore plus dans la finition. On l'a vu en seconde mi-temps, quand Cristiane et Boquete sont sorties, on avait moins de qualité dans les passes et moins de présence dans les 18m. Ce sont des joueuses très importantes pour le groupe, c'est aussi pour cela que je les préserve au maximum pour les échéances à venir. »

Des recrues intégrées ?

« Pas toutes encore, puisque Formiga n'a pas joué aujourd'hui. Mais cela va venir, on a déjà fait deux oppositions avec elle, et à l'entrainement, elle arrive à situer un petit peu avec l'équipe. Andonova va surtout nous apporter sur les phases arrêtées, elle a un bonne qualité de frappe pied gauche, assez intéressante. Lawrence, également. Et enfin Henry, qui montre à beaucoup de joueuses ce qu'est le très haut niveau. C'est une joueuse hors-norme, qui tape dans le niveau mondial, on le voit sur la puissance, le jeu long, on le sent dans les prises de balle, la puissance de frappe. Même si elle ne reste pas trop longtemps, l'apport auprès de nos jeunes joueuses sera important au niveau de l'apprentissage. »

Une préparation pour le Bayern ?

« Oui, on commence déjà cette préparation, l'équipe monte en température. Mais c'est aussi pour les échéances à venir en championnat. On ne veut pas lâcher, je pense toujours que l'on peut récupérer nos points (NDR : 4 points perdus contre Albi). On espère pouvoir titiller Lyon jusqu'au bout. La semaine dernière, nous avons fait une bonne opération, puisque Montpellier a été accorché, Juvisy a fait un bon match à Montpellier. Cela nous a permis de prendre un point d'avance sans les quatre points. C'est une bonne opération. On se retrouve dans le fil conducteur d'un qualification pour l'Europe la saison prochaine. »

Ou en est l'affaire Albi-PSG ?

« Pas de nouvelles encore. Mais bon, logiquement, cela devrait bien se passer, je l'espère. Même si je ne récupère qu'un point, je serai content. Cela nous ferait un point de plus, même si cela ne changerait pas grand chose. »

Prêt à rejouer ou récupérer les 4pts directement ?

« S'il faut rejouer le match, je le rejoue vingt fois. Et je suis convaincu qu'on le gagnera vingt-fois, je vous le garantis. Si on les récupère, tant mieux. S'il faut aller à Albi rejouer, on le rejouera, c'est tout. Par contre, je n'ai pas trop apprécié le discours du coach d'Albi, que je connais bien pourtant. Quand il a appris qu'il avait gagné les trois points de la victoire, il a déclaré qu'il le méritait... (NDR : Le PSG a gagné sur le terrain 4-0 sans aucune contestation possible). Croyez moi, si on doit rejouer, ca va être compliqué pour eux... »

Un départ de Cristiane ?

« Pour Cristiane, elle terminera la saison avec nous bien sur. Interdiction de partir pour elle. Elle verra en fin de saison, elle est en fin de carrière, c'est normal d'avoir des bruits de ce genre la concernant. Si on lui propose une autre proposition financière plus haute qu'au Paris Saint-Germain, c'est logique que cela l'intéresse, qu'elle en profite. Moi, je n'ai pas à m'en plaindre, c'est une très bonne joueuse. Si nous sommes encore qualifiés en Coupe d'Europe cette saison, elle y est pour beaucoup. Je la vois rester avec nous jusqu'à la fin de saison. » 

Crédit Vidéo PSG.fr



News 

Aujourd'hui

lundi 20 février

dimanche 19 février

samedi 18 février

vendredi 17 février

jeudi 16 février

mercredi 15 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux