Article 

PSG/PFC (5-1 D1F), le PSG remporte largement le derby

Publié le dimanche 9 septembre 2018 à 16:57 par Homer
Pour le compte de la 2e journée du championnat de France de Division 1, le PSG affrontait le PFC pour un nouveau derby francilien. Le PSG s'est largement imposé contre son rival (5-1) et se place en tête du classement du championnat.

Le contexte : 

Après la trêve internationale, le PSG retrouve la compétition. La trêve aura permis d'officialiser deux nouvelles arrivées (Annahita Zamanian et Signe Bruun) et d'intéger l'internationale Chinoise Wang Shuang qui revient des Jeux Asiatiques (défaite en finale contre le Japon 1-0). Le PSG a également affronté le Mexique en match amical (défaite 2-0). 

Pour cette rencontre face au PFC, le PSG aligne une équipe offensive avec quelques changements en défense. La brésilienne Daiane est alignée titulaire, elle qui était annoncée sur le flanc à cause de son genou. La Chinoise Wang est alignée titulaire en soutien de Katoto. Paredes préservée après la trève, n'est pas sur la feuille de match, tout comme Pékel, Lahmari et Vanmechelen.

Composition du PSG : Kierdzynek - Périsset (c), Daiane, Dudek, Morroni - Geyoro, Diallo - Diani, Wang, Lawrence - Katoto
Banc : Endler, Hegerberg, Zamanian, Baltimore, Bruun

Le Match : 

Paris a pris les commandes des opérations et tient le ballon. Katoto récupère un ballon très haut et file vers le but, elle tente de fixer Benameur dans la surface et frappe sur sa gauche, Benameur se couche et détourne le cuir en corner (3e). Thiney récupère un ballon mal dosé de Diallo et s'avance vers le but mais Dudek se met en opposition (5e). Katoto est de nouveau en position de tirer, d'une belle tête que Benameur arrive à repousser en deux temps (9e). Lawrence à 25m se recentre et tente un tir du droit juste à l'entrée de la surface mais la tentative n'est pas cadrée (12e). Benameur tente une relance très risquée et se rate complètement, Katoto récupère le ballon et s'en va éliminer Benameur et marquer (1-0, 14e). Katoto est sur le flanc droit pour une nouvelle offensive, mais son centre en retrait n'est pas précis (16e). Paris a le ballon mais se met en danger sur des possessions basses. Sällström envoie une belle frappe dans la surface après une récupération d'une coéquipière mais Daiane contre d'un bon tacle (21e). Sällström une nouvelle fois dans la surface, excentrée dans les 6m, tire au but mais Kidrzynek s'empare du ballon facilement (23e).

Après une pause fraicheur, le PSG reprend doucement le contrôle du ballon, mais pas d'occasions dû à des imprécisions dans les passes sur les joueuses de la ligne offensive. Bilbaut tente une frappe de loin, d'environ 35m, le ballon est cadré et Kiedrzynek s'en saisit des deux mains (33e). Paris efectue une grosse possession, Wang décale Katoto sur la droite, qui lui remet directement. L'internationale Chinoise à 25m envoie une belle frappe enroulée du gauche qui est pourtant en plein sur la gardienne Benameur qui se troue complètement et Paris double la mise (2-0, 39e). Diani remonte le côté droit du terrain et centre en retrait pour Katoto, le ballon est contré puis dégagé (41e). Puis Morroni de l'autre côté se débarrasse facilement de Soyer et centre fort, Benameur se couche (43e). Sur le renvoi, Thiney se jette dans les 6m pour tenter de reprendre un centre venu de la droite, mais Kiedrzynek veille et s'empare du ballon en deux temps (44e). Juste avant la pause, le PFC obtient un bon coup franc à 25m sur la gauche du terrain sur une faute de Morroni sur Sällström. Thiney le tire avant que l'arbitre ne siffle, carton jaune pour la capitaine du PFC. La deuxième tentative est tirée trop fort et l'arbitre siffle la mi-temps sur un score de deux buts d'avance à la pause.

Pas de changement à la reprise pour le PSG, mais le PFC fait entre Bourdieu en attaque et Jauréna sort. Sur une grossière perte de balle de Morroni, le PFC se projette et Bilbaut reprend un ballon des 25m, mais le tir est complètement dévissé (47e). Wang montre une palette de son aisance technique, se débarrassant facilement de Butel et file vers le but, dans la surface, alors que l'on s'attend à un tir, Wang cherche Katoto en retrait mais le ballon lui passe derrière (49e). Nouvelle possession pour le PSG, le ballon navigue de la droite vers la gauche, Morroni décalée dans la surface centre en retrait pour Geyoro, complètement seule, qui ajuste la gardienne d'un subtil tir du droit (3-0, 51e). Bourdieu reveille le PFC quasiment sur l'action de l'engagement, avec une frappe de très loin, détournée sur la barre par la portière polonaise du PSG, Kiedrzynek doit s'employer également sur l'action suivante en allant chercher un ballon long en devançant Thiney (52e). 

Le PSG maîtrise le jeu, le ballon est envoyé dans la surface par Morroni de la gauche, il arrive sur Wang qui frappe, c'est contré, le ballon revient sur Katoto qui sert Diani dans l'axe. Diani se retourne sur un pas et tente une frappe en pivot, non cadré (56e). Le jeu est arrêté suite à une blessure de Butel. Echouafni fait son premier remplacement, Baltimore entre à la place de Daiane. Lawrence prend le flanc droit de la défense, Périsset la place dans l'axe et Baltimore monte sur l'aile gauche. Le PSG attaque encore et Diani récupère le ballon devant la surface, elle enchaîne une frappe du droit directement, le ballon est détourné dans le but par une défenseure, Benameur ne peut pas intervenir (4-0, 60e). Le coach du PFC, Gouzenes, fait entrer Aigbogun à la place de Makanza (60e). Katoto est en position de tir après un bon crochet dans la surface pour se replacer sur son pied gauche, mais le tir est à côté (61e). Paris contrôle le jeu, Diani cherche Baltimore sur la gauche et centre tout de suite pour Wang, qui tente une roulette pour éliminer Cascarino qui fait faute, pénalty pour le PSG, transformé en force par Périsset (5-0, 66e). Echouafni fait entrer Zamanian à la place de Wang Shuang qui effectué une très belle prestation pour sa première en Division 1 (67e).

Sällström sort, remplacée par Benoit pour le dernier changement du PFC (70e). Echouafni à son tour effectue son dernier remplacement, Bruun remplace Diani (72e). Katoto est passé sur l'aile droite, laissant l'axe à Bruun. Le PSG gère sa fin de match, instaurant un pressing coordonné sur les adversaires qui portent le ballon dans leur camp et tente de trouver ses ailières rapides dès la récupération du ballon. Petit relachement avec Thiney dans la surface qui frappe, le ballon est détourné par Périsset dans son but involontairement (5-1, 79e). Aigbogun est cherchée en profondeur sur l'engagement et reprend le ballon du bout du pied, mais est signalée hors-jeu (80e). Katoto est proche de récupérer un ballon en profondeur mais Benameur a bien anticipé et coupe d'un bon tacle (82e). Le PFC obtient un coup franc proche de la surface, avec une faute de Geyoro sur Bourdieu. Tiré par Thiney, le ballon passe au dessus (84e). Aigbogun croit encore réduire la marque en récupérant un ballon issu de la percussion de Bourdieu, mais la joueuse Suisse est signalée hors-jeu (85e). Echouafni (et Mendy) donnent de la voix sur le banc, n'étant pas très satisfait du comportement de ses joueuses sur la fin de la rencontre, un peu trop dans la gestion. 

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées, le PSG fait tourner le ballon et sort sur de longs ballon. Bruun trouve Baltimore qui travaille dans la surface, la jeune ailière tente une frappe enroulée du droit qui passe juste au dessus (90e+1). L'arbitre siffle la fin du match après une énième possession assez longue des joueuses d'Echouafni, qui s'imposent logiquement, ayant véritablement maîtrisé la rencontre.

Réactions : 

Autres résultats : 

Lyon - Soyaux : 4-0
Rodez - Lille : 2-3
Montpellier - Bordeaux : 0-1
Metz - Fleury : 0-2
Guingamp - Dijon : 1-1

Classement : 
1. Lyon 6 points (+12)
2. Paris SG 6 points (+5)
3. Bordeaux 3 points (+1) -1m
4. Fleury 3 points (+1)
5. Montpellier 3 points (0)

Le PSG profite de la défaite de Montpellier contre Bordeaux pour s'installer seul dans le sillage de l'OL. Paris compte après deux journées déjà deux points d'avance sur Montpellier et le PFC.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG va se consacrer à son retour en Coupe d'Europe, avec un déplacement à Sankt-Pölten en Autriche, le mercredi 12 septembre à 19h00. La rencontre sera diffusée sur les antennes de beinSport.



News 

mercredi 19 septembre

mardi 18 septembre

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

vendredi 14 septembre

jeudi 13 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux