Article 

Les U17 relèvent la tête face à Amiens (3-0)

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 21:44 par Dubdadda
Lanterne rouge au coup d'envoi, la formation de Laurent Huard a renoué avec la victoire à domicile face à Amiens grâce à des réalisations de Nagera, Michut et Ahamada (3-0). Au classement, les coéquipiers de Chanu restent dans la zone rouge, à égalité de points avec Chambly et Camon, premiers non relégables.

La composition

Pour cette rencontre face à Amiens, Laurent Huard a procédé à quelques changements par rapport au onze défait sur la pelouse de Valenciennes le week-end dernier. On notera notamment les titularisations des jeunes Mbuyi (2003) et Kamara (2004) en défense mais aussi du néo-professionnel Chabrol au poste d’ailier droit.

Chanu – Kamara, Baldé (Louakima, 20ème), Mbuyi, Kitenge – Ahamada, Bitu Mazala, Michut (Malebe, 87ème) – Chabrol (Labila, 62ème), Nagera (Cap.), Karamoko

Le match

Sur leur première incursion dans la surface amiénoise, les protégés de Laurent Huard se procurent une belle occasion : Karamoko trouve intelligemment Nagera qui bute sur le portier nordiste, parfaitement sorti dans les pieds du capitaine parisien (1ère). Le début de la rencontre est équilibré et les coéquipiers de Chanu se montrent pour l’instant trop maladroits et timorés pour parvenir à déstabiliser le bloc adverse. En difficulté depuis le coup d’envoi, Mbuyi offre une belle occasion aux visiteurs mais leur attaquant manque de lucidité et frappe au-dessus (19ème). Dans la foulée, Baldé, visiblement touché, est contraint de laisser sa place au jeune international U16 Louakima (20ème).

A la demi-heure de jeu, le jeune néo-professionnel Chabrol conclue une action individuelle par une belle frappe qui ne trompe cependant pas la vigilance du gardien amiénois (26ème). Après avoir refusé un penalty aux Nordistes malgré une intervention très limite de Mbuyi dans la surface (40ème), l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score logique de parité.

Dès le retour des vestiaires, Michut obtient un excellent coup franc à vingt mètres plein axe mais la tentative de Chabrol n’est pas assez appuyée pour inquiéter le gardien (50ème). Sur l’action suivante, Michut obtient un penalty après un contact litigieux avec un défenseur nordiste. Nagera ne tremble pas au moment de conclure et ouvre le score du plat du pied droit (1-0, 53ème). Malheureusement, les jeunes Parisiens reculent dès la remise en jeu et il faut un retour in extremis de Louakima dans la surface pour éviter une égalisation rapide. Sur le corner, c’est au tour de Chabrol de sauver les siens de la tête en repoussant sur sa ligne une frappe aux vingt-deux mètres (54ème).

Si Amiens pousse et trouve même le poteau à l’heure de jeu (60ème), ce sont bien les coéquipiers de Kamara qui doublent la mise par l’intermédiaire de l’inévitable Michut. Bien servi par Chabrol aux vingt mètres plein axe, le jeune milieu de terrain enroule une splendide frappe du droit qui termine sa course au fond des filets (2-0, 61ème). Laurent Huard procède dans la foulée à un second changement avec l’entrée de Labila à la place de Chabrol, victime de crampes (62ème).

Peu en réussite depuis le coup d’envoi, les visiteurs ratent l’immanquable sur corner (63ème) alors que le match devient de plus en plus débridé. Avec cette avance de deux buts, les Parisiens semblent jouer avec davantage de confiance à l’image de Louakima, de plus en plus en vue sur son côté droit. Finalement, les coéquipiers de Mbuyi aggravent le score à la fin du temps réglementaire au terme d’un joli mouvement collectif. Trouvé côté droit, Nagera transmet dans la surface à Ahamada qui marque du plat droit (3-0, 90ème). Si Kamara commet une erreur de jeunesse en concédant un penalty au bout des arrêts de jeu, la tentative nordiste est repoussée par le poteau et le score en reste finalement là.

Le jeu et les joueurs

Si le score final est sans appel, la première période des Parisiens a pu pourtant laisser craindre le pire. Durant quarante cinq minutes, les coéquipiers de Chanu ont montré leurs lacunes actuelles, que ce soit sur le plan technique ou physique. Incapables de dicter le rythme de la rencontre en raison notamment du déchet technique et de la lenteur des transmissions, les protégés de Laurent Huard se sont montrés inoffensifs et sans un penalty non sifflé par l’arbitre, ils auraient même pu être menés à la pause.

Le match a finalement basculé en début de seconde période sur un fait de jeu. Comme un symbole, c’est le jeune Michut, irréprochable au niveau de l’attitude depuis le début de la saison, qui s’est bien battu sur un ballon mal repoussé par la défense nordiste pour obtenir ce penalty. Après cette ouverture du score, on a pu logiquement observer tous les signes d’une équipe en manque de confiance et les coéquipiers de Chanu ont montré de gros signes de fébrilité durant dix minutes (un poteau, un sauvetage sur la ligne, un contre in extremis de Louakima). Au cours de cette période de flottement, Kamara s’est particulièrement révélé avec plusieurs sorties de balle pleines d’aisance technique et de sérénité pour sortir du pressing. A 14 ans à peine, le défenseur central et plus jeune joueur sur la pelouse a signé une prestation très encourageante.

Le but de Michut a fait énormément de bien et on a pu voir que cette équipe était capable de réaliser de bons mouvements collectifs comme en témoigne le troisième but. Toujours à la recherche de la bonne formule, Laurent Huard pourra sans doute compter dans les prochaines semaines sur le trio Ahamada-Michut-Bitu Mazala au milieu de terrain. Malgré du déchet dans les transmissions et de nouveau des difficultés dans les transitions défensives, les trois joueurs ont montré de bonnes choses et leur association semble prometteuse.

Au classement, les joueurs de la Capitale quittent la dernière place du groupe et sont désormais à égalité de points avec Chambly et Camon, premiers non relégables. Les coéquipiers de Nagera seront en déplacement la semaine prochaine sur la pelouse de Quevilly (avant-dernier) et doivent désormais absolument enchaîner pour se donner rapidement de l’air.

 



News 

Aujourd'hui

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

lundi 03 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux