Article 

Comment remplacer Karabatic pendant son absence ?

Publié le samedi 20 octobre 2018 à 12:51 par Yorgos Bonos
Sans Nikola Karabatic, Paris, tenant du titre, entre en piste en huitième de finale de Coupe de la Ligue à Coubertin ce samedi (17h, match non diffusé). C’est toute l’organisation du PSG, aussi bien offensivement que défensivement, qui est à revoir pour palier à cette absence.

La vie sans Nikola Karabatic

C’est une situation avec laquelle le PSG va devoir vivre ces prochaines semaines. Face à Dunkerque ce samedi à 17h, Nikola Karabatic ne sera pas présent sur le terrain de Coubertin. Opéré du pied qui le fait souffrir depuis près de deux ans, il manquera cruellement à ses coéquipiers au minimum jusqu’au mois de février après les championnats du Monde de handball organisés conjointement par l’Allemagne et le Danemark.

C’est un vrai coup dur pour Paris, orphelin de son leader de défense et de son maître à jouer en attaque, mais l’opération semblait inéluctable. Déjà l’an dernier, Niko avait évoqué ce pied qui le fait souffrir et qui nécessite un repos impossible à trouver avec un match tous les trois jours. Cette saison encore, l’absence du meilleur joueur du monde, jamais meilleur que dans les instants qui comptent, avait surpris lors des fins de match à suspense en Champions League face à Nantes ou Skjern ces derniers week-ends.

Finalement l’opération doit être un soulagement pour lui-même s’il manquera cruellement aux rouges et bleus alors que se profilent les doubles confrontations face à Szeged et Flensburg en Champions League ou face à Montpellier et Nantes en championnat.

Quand l’ainé des frères Karabatic est en pleine possession de ses moyens, il a des capacités physiques hors-norme qui lui permettent d’enchaîner les temps de jeu en attaque et en défense. Pour Raul Gonzalez, l’entraîneur du PSG, cette faculté est très précieuse car elle permet d’enlever un changement lors des phases de transition de l’attaque vers la défense.

Sagosen et Hansen n’ont pas le même niveau défensivement et c’est tout l’équilibre de la défense parisienne qui pourrait être remis en question. Dans ce cadre, le retour de blessure du suédois Kim Ekdahl du Rietz est une excellente nouvelle. Surtout quand l’arrière gauche évolue du côté du terrain opposé aux bancs de touche et où les changements sont plus complexes, le Suédois sera forcément une option intéressante pour solidifier la défense comme ce fut le cas dimanche dernier en Champions League contre Skjern.

Le PSG passera de toute façon un vrai test dès ce samedi face à Dunkerque alors que l’on se souvient que c’est pendant l’absence des frères Karabatic l’an dernier que le PSG avait perdu trois points en quatre matches alors qu’il n’avait perdu que quatre points sur les vingt-deux autres rencontres.

Parcours

C’est le deuxième tour de la compétition et si Paris a été exempté comme toutes les équipes participant au trophée des champions, Dunkerque s’est imposé sur le terrain de Créteil sur le score de 25-31.

Seizièmes de finale

  • Dunkerque : à Créteil : 25-31
  • Paris : Exempté

Remake pour Nîmes et Nantes

Si la rencontre entre Dunkerque et Paris promet une belle opposition de style, c’est le choc entre Nîmes et Nantes qui tiendra lieu de choc pour ces huitièmes de finale.

L’an dernier les deux équipes s’étaient rencontrées en quart de finale de coupe de France et la rencontre avait beaucoup fait parler puisque les Nîmois avaient posé une réserve technique suite à la présence d’un joueur de plus sur le terrain à onze minutes du terme et avaient obtenu gain de cause. Les Nantais qui n’ont pas souhaité rejouer ces onze minutes et ont donc été éliminé sans jouer nourrissent depuis une rancœur tenace et le match promet d’être électrique.

Huitièmes de finale

  • PSG-Dunkerque
  • Nîmes-Nantes (Samedi à 17h15 sur beIN Sports 1)
  • Ivry-Nice
  • Pontault-Combault-Tremblay
  • Limoges-Chambéry
  • Toulouse-Cesson-Rennes
  • St Raphaël-Massy
  • Chartres-Montpellier

PSG-Dunkerque ne sera pas diffusé.



News 

mardi 20 novembre

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux