Article 

Quel PSG face à Liverpool ?

Publié le mardi 18 septembre 2018 à 14:14 par Philippe Goguet
Le PSG retrouve la Ligue des Champions ce mardi sur la pelouse de Liverpool pour un choc de très haut niveau face au dernier finaliste. Et alors que Thomas Tuchel cherche encore la meilleure formule avec un effectif qu'il découvre encore, il doit déjà réussir à trouver le meilleur onze possible en l'absence de Verratti.

Un enfer tactique pour commencer

Après avoir clôturé sa précédente campagne de Ligue des Champions par une défaite contre le futur vainqueur, c'est sur le terrain du finaliste que le PSG retrouve la compétition après laquelle il court depuis tant. Alors que le PSG a encore bien changé cet été avec l'arrivée de Thomas Tuchel à la place d'Unai Emery, c'est sur l'une des pelouses les moins accueillantes d'Europe que l'entraîneur allemand va vivre son premier grand choc sur le banc parisien. Du côté d'Anfield, il retrouvera sur le banc d'en face un compatriote qu'il connaît parfaitement, Jürgen Klopp.

Le football de l'un n'a rien de secret pour l'autre, le coach des Reds ayant d'ailleurs un bilan très flatteur dans ses confrontations avec le nouvel entraîneur parisien, et l'UEFA n'a pas fait un cadeau au PSG en l'envoyant à Liverpool pour commencer. Alors que le PSG se cherche encore en ce début de saison, en témoignent les nombreux essais tactiques, c'est une équipe sûre de sa force que Paris va défier. Sont au programme un pressing étouffant, des contre-attaques parmi les plus rapides d'Europe et une intensité permanente portée des courses à n'en plus finir.

Remplacer Verratti, le grand défi

Dans ses 6 matches à la tête du PSG, Tuchel a déjà connu une partie de cette équation à résoudre, toutes proportions gardées, du côté de Nîmes et son équipe avait failli boire la tasse. Ce jour-là, comme à Anfield ce mardi soir, Paris avait dû faire sans son milieu de terrain le plus à même de faire sauter n'importe quel pressing, à savoir Marco Verratti. Suspendu, la question de son remplaçant apparaît comme la plus fondamentale du jour tant il y a un PSG avec et un sans Verratti.

Le remplaçant désigné semble être Marquinhos, un joueur pourtant déjà en grande difficulté aux Costières quand il avait fallu faire du Verratti. Au grand dam de Thomas Tuchel, l'effectif du PSG n'a pas bougé d'un pouce depuis cette époque et aucun milieu défensif n'a rejoint la capitale. Il va donc falloir faire avec Rabiot, seul milieu aguerri et en forme, plus les moyens du bord. Face aux difficultés déjà constatées, la tendance est au renforcement du milieu par un troisième joueur plus technique aux côtés de Rabiot et Marquinhos, à savoir Di Maria. C'est à ce poste qu'a fini l'Argentin contre les Verts et il le connaît bien. 

Un système pour débuter, un autre pour finir ?

À l'heure de jouer son match le plus compliqué de la première partie de saison, le PSG s'apprête donc à changer une nouvelle fois de système de jeu, ou plutôt de joueurs, afin de pouvoir répondre à la problématique des Reds. Ce n'est pas forcément une nouveauté pour Thomas Tuchel, l'Allemand ayant proposé déjà trois dispositifs tactiques différents au coup d'envoi. Quant au fait de tout changer à la mi-temps, c'est là aussi en train de devenir un grand classique, l'Allemand n'étant pas du genre à attendre bien longtemps si ce qu'il voit ne lui plaît pas.

Et si la composition du PSG au coup d'envoi sera forcément à suivre, c'est possiblement celle à la mi-temps ou en fin de match qui sera la plus parlante. Jusque-là, le PSG a gagné la plupart de ses rencontres grâce au talent de ses joueurs couplé aux ajustements de son entraîneur en cours de rencontre. Si l'entraîneur se retrouve à devoir une nouvelle fois changer dès la pause, c'est probablement que les choses n'auront pas forcément bien tourné pour Paris. Au contraire, voir Paris être dans la continuité tout au long de la partie sera probablement le signe que les choses se passent comme espérées. Et Tuchel aura alors peut-être gagné un match, mais aussi son équipe pour la suite.

Une composition possible du PSG face à Liverpool : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Rabiot, Marquinhos, Di Maria - Mbappé, Cavani, Neymar.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux