Article 

Guingamp/PSG (1-3), Mbappé s'offre un retour royal

Publié le samedi 18 août 2018 à 18:59 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Guingamp à l'occasion de la 2ème journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 3-1 malgré une première période horrible de bout en bout. Mbappé est entré à la pause et, en duo avec Neymar, il a tout changé avec le Brésilien, auteur du penalty de l'égalisation avant que le Français ne marque un doublé. Quel duo !

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Kimpembe, N'Soki, Diarra, Lo Celso, Mbappé et Diaby. Le 19ème homme est Kehrer.

Le onze de Guingamp : Johnsson - Ikoko, Kerbrat ©, Eboa-Eboa, Rebocho - Didot (Sorbon, 80e), Blas - Thuram (Salibur, 75e), Benezet (Rodelin, 66e), Coco - Roux.
Le banc : Caillard, Sorbon, Traoré, Tabanou, Salibur, Ngbakoto et Rodelin.

La feuille de match :

Les buts : Roux (1-0, 20e, passe décisive de Coco), Neymar (1-1, 53e, sur penalty, provoqué par Neymar), Mbappé (1-2, 82e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (1-3, 90e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Rabiot (19e, tacle par derrière sur Benezet)

L'impact au classement : 

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 6 points (+5)
  2. Reims : 6 points (+2)
  3. Marseille : 3 points (+4)
  4. Monaco : 3 points (+2)
  5. Lille : 3 points (+2)

Le match :

Paris évolue en blanc, avec Dagba à gauche et Bernède devant la défense, et prend le ballon face à une EAG décidée à jouer bas (2e). La 1e frappe est pour les locaux avec Didot qui tente une reprise ratée (3e). Paris répond par une bonne attaque parisienne avec Nkunku qui décale Di Maria. L'Argentin prend sa chance mais c'est de peu au-dessus (6e). L'EAG est tranchante en contre mais le centre final est trop long (7e). Le match est équilibré, Guingamp gênant Paris grâce à un gros pressing (12e). Buffon fait alors parler sa légende alors que Thuram a humilié Meunier côté droit et centré en retrait pour Roux. L'Italien sort un arrêt EXCEPTIONNEL sur sa ligne pour repousser sur la barre. Sur le corner qui suit, le portier repousse encore (14e). 

Le jeu est très ouvert et Paris part en contre avec Neymar qui lance Weah. Il trouve ensuite Di Maria dans la surface qui tente une talonnade des 6m mais Kerbrat repousse devant son gardien (16e). Weah provoque dans la foulée un corner mais c'est repoussé (17e). Le PSG est sévèrement bousculé et Rabiot prend un premier avertissement pour un tacle costaud par derrière (19e). Guingamp ouvre finalement le score peu après : Dagba loupe sa remise en retrait vers Thiago Silva et Coco intercepte. Il sert Nolan Roux qui trompe Buffon dans la surface (1-0, 20e). Guingamp est en fou et Roux tente une volée sans contrôle sur un centre depuis les 20m, au-dessus (23e).

Paris réagit avec un bon corner de Di Maria repris au premier poteau par Thiago Silva mais c'est hors-cadre. Guingamp pense même marquer le 2-0 peu après avec Coco qui devance Buffon sur le côté droit de la surface et centre en retrait pour Benezet qui a poussé Dagba et marque mais l'arbitre demande la vidéo (26e) ! Après des minutes d'hésitation, le but est finalement refusé pour cette poussette (29e) ! Paris est en souffrance et Thuram continuer de faire souffrir Meunier, provoquant un nouveau corner (33e). Le PSG n'arrive pas à grand chose offensivement, avec des longs ballons improductifs (37e). Sur coup-franc, Neymar ne trouve ainsi personne (41e). Dagba, en souffrance, passe même proche d'un avertissement quand il découpe Coco sur un contre (45e). Dans les arrêts de jeu, Nkunku tente aussi sa chance, hors-cadre (45e+1). Les occasions sont surtout pour Guingamp avec Thuram qui mange Rabiot, Bernède et Meunier avant de tenter sa chance mais c'est au-dessus (45e+3). 

Dès la pause, Tuchel réagit et envoie Mbappé sur le terrain à la place de Weah, changeant aussi de dispositif en passant au 4-2-3-1 : Neymar est dans l'axe derrière Mbappé, Di Maria à gauche et Nkunku à droite. Il ne fait que 90 secondes pour que le PSG soit dangereux avec Di Maria trouvé dans la surface par Neymar. Il tente, le gardien repousse et rate ensuite sa reprise (47e). C'est finalement Neymar qui fait la différence sur une action très bien menée. Neymar est découpé dans la surface par Ikoko et l'arbitre siffle un penalty logique (51e). Le Brésilien se fait justice lui-même d'un contrepied soyeux (1-1, 53e).

Paris a changé de dimension et Mbappé déborde avant de centrer en retrait pour Di Maria qui reprend du droit mais Johnsson repousse en corner (55e). Alors que Neymar envoie du caviar à tout va, c'est Kerbrat qui contre Mbappé dans la surface et le corner ne donne rien (60e). Neymar tente aussi sa chance mais c'est au-dessus depuis les 20m (63e). Peu à peu, l'EAG parvient à calmer la furia parisienne mais Neymar provoque un nouveau coup-franc, pleine axe. A 26m, le Brésilien laisse Di Maria et et cela passe de peu à côté après une légère déviation (68e). La rencontre est plus équilibrée et Tuchel lance dans le bain Moussa Diaby pour nkunku (74e).

Alors que la partie a baissé de rythme, Neymar tire bien un corner et Di Maria trouve le poteau sur une jolie reprise (78e). Sur le contre, Meunier est encore très douteux sur un contact dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas un penalty qui l'était (80e). Paris fait finalement la différence sur une action axiale : Neymar trouve Diaby plein axe qui remise sur Di Maria. L'Argentin décale Mbappé qui crucifie Johnsson sans trembler (1-2, 82e).

Guingamp souffrait et craque finalement sur une action limpide mais le coeur n'y est plus quand il faut revenir au score et les esprits s'échauffent donc (86e). Thiago Silva est trouvé au second poteau sur un bon coup-franc de Neymar mais il rate le cadre (87e) ! Le capitaine sauve en revanche ses troupes sur un long coup-franc breton qu'il repousse en corner (88e). Mbappé fait finalement la différence sur une action limpide : Neymar accélère plein axe et sert le Français, il enchaîne un contrôle, une accélération folle et un ballon piqué devant le gardien (1-3, 90e).

Le PSG s'impose finalement 3-1 grâce à une seconde période de grande qualité dans la foulée d'un Kylian Mbappé intenable et auteur d'un doublé.

L'avant-match :

17h : Les deux capitaines ont fait le toss.

16h58 : Les joueurs arrivent sur le terrain !

16h53 : 

16h45 : Kehrer présent au bord du terrain

16h40 : Mbappé très bien accueilli :

16h39 : Belle présence parisienne en Bretagne

16h38 : Jolie mascotte n'est-ce pas ?

16h37 : Le PSG est en forme à l'extérieur :

16h36 : Echauffement en cours :

16h35 : Meunier fait son retour 

16h30 : Buffon applaudi à son arrivée :

16h25 : Pelouse en excellent état à Guingamp

 

Match lié 


News 

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux