Article 

Kimpembe, Neymar, Kurzawa, etc, le point de Tuchel avant PSG/Guingamp

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 15:05 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Guingamp, Thomas Tuchel a fait un point sur son effectif : Kimpembe ne sera pas là, Neymar est sur le chemin de la grande forme et Kurzawa va devoir être patient. Quant aux derniers joueurs rentrés, ils ne devraient pas débuter.

Le point sur Kimpembe, Kurzawa et les derniers rentrés

Deux jours à peine après la victoire face à Pontivy (4-0) et à la veille d'un PSG/Guingamp en quart de finale de la Coupe de la Ligue, Thomas Tuchel était présent devant la presse ce mardi midi et il a forcément donné des nouvelles de son effectif, celui-ci étant désormais plus ou moins complet comme il l'a expliqué : « Je pense que tous les joueurs sont disponibles à part Kimpembe. Il est un peu blessé à l'aine, c'est prendre trop de risques et on doit attendre quelques jours.» Le défenseur français va donc enchaîner son second forfait consécutif. Autre précision apportée concernant le match de demain, Tuchel n'a «pas encore décidé pour le gardien » et «doit parler avec Gigi, Alphonse et Spino, notre entraîneur des gardiens ».

«Peut-être que c'est mieux de jouer avec les joueurs qui sont arrivés un peu plus tôt. »

Concernant les quatre joueurs rentrés seulement lundi, ils ne devraient pas débuter : «Oui, je pense qu'ils seront prêts car Edi (Cavani), Marquinhos, Marco (Verratti) et Angel (Di Maria) sont toujours prêts mais on doit prendre nos responsabilités concernant ces choix car je ne suis pas sûr qu'ils jouent contre Guingamp. C'est différent de jouer contre Pontivy qui est un club de 5e division, Guingamp est un club de L1. Jouer après deux jours (d'entraînement) et avec un peu de décalage horaire pour eux... On doit prendre la décision et je vais la prendre mais peut-être que c'est mieux de jouer avec les joueurs qui sont arrivés un peu plus tôt. Je dois réfléchir mais ils sont prêts et je pense qu'ils vont dire qu'ils peuvent jouer si je leur demande mais on doit être attentifs car je veux que tout le monde soit ici durant cette première phase, pas blessé. On a déjà Kimpembe et c'est très dommage et je veux avoir tous les joueurs (disponibles) durant lors de cette semaine et celle à Doha. C'est super important pour se préparer.»

Revenu contre Pontivy, Layvin Kurzawa a aussi vu son coach juger ce grand retour : «Je n'attendais pas trop de Layvin car c'est compliqué après avoir été blessé pendant beaucoup de semaines. Il n'avait pas fait un match pour nous avec moi, c'était son premier match et c'est toujours difficile de trouver le rythme, de prendre des bonnes décisions en match. Il n'y a pas d'automatismes et c'était un peu difficile pour lui mais c'est normal. Maintenant, le plus important pour est qu'il trouve sa confiance, qu'il reste patient et travaille dur. Les choses vont venir car il a beaucoup de talent et de qualités mais, en ce moment, c'est important qu'il joue avec confiance.»

Neymar en bonne forme et heureux

Parmi les joueurs déjà présents, Neymar a su briller sur la pelouse de Lorient dimanche dernier et la question de son utilisation pour ce PSG/Guingamp se pose : «Je dois parler avec Ney, si c'est une bonne chose de jouer tous les matches ou pas. Mais en ce moment, il est revenu avec une bonne forme, pas à 100% mais avec un bon état d'esprit. On a pu voir contre Pontivy qu'il voulait jouer les 90 minutes. Maintenant, on doit ménager ses minutes et c'est à mon avis possible de faire un plan avec les joueurs pour un maximum de trois matches comme Pontivy, Guingamp et Amiens. On peut faire un plan sur ce qu'on veut faire, qui joue, mais ce n'est pas possible de faire ça pour plus de trois matches.»

Après cette explication, Tuchel revient sur le cas de Neymar : «Avec Ney, je dois prendre la responsabilité car si je parle avec lui, il veut toujours jouer. C'est bien qu'il soit revenu comme ça dès le 4 janvier et qu'il ait joué avec tous les autres qui étaient là contre Pontivy car c'est important pour moi que les joueurs ne priorisent pas les matches les uns par rapport aux autres. On doit utiliser chaque match pour nous et il l'a très bien fait. J'attends qu'il joue pour nous à 100% dans quelques jours ou dans quelques semaines et c'est nécessaire car les joueurs clés font la différence.»

«Quand on voit ses statistiques avec le GPS pendant l'entraînement, il a une grosse charge de travail et nous en sommes très satisfaits»

Et outre la forme physique du joueur, Tuchel a évoqué son état d'esprit général : «J'ai le sentiment qu'il est très heureux et je dois dire qu'il est très professionnel et est très décisif pour notre jeu. Quand on voit nos matches en Champions League et en Ligue 1, c'est toujours Neymar qui est décisif. Il a un bon état d'esprit et il se sent bien ici dans le vestiaire et sur le terrain. Il est discipliné et travaille beaucoup à l'entraînement. Quand on voit ses statistiques avec le GPS pendant l'entraînement, il a une grosse charge de travail et nous en sommes très satisfaits. Il est très professionnel et j'ai le sentiment qu'il veut montrer qu'il est capable d'être un leader pour le PSG. C'est bien car c'est nécessaire pour nous. Comme ça, il est décisif et est l'un des meilleurs joueurs du monde. Quand il joue avec un bon état d'esprit et avec la faim, et c'est important qu'il joue avec les deux choses, c'est bon pour nous et pour tous.»

La star brésilienne pourrait donc encore jouer face à Guingamp, un adversaire auteur d'une première partie de saison très compliquée. Mais Tuchel reste prudent vu le match de championnat en août dernier : «Guingamp a changé des choses, ils ont changé l'entraîneur depuis 6 matches et ils ont gagné les 3 derniers. Ils ont gagné en confiance et ils se sont améliorés dans leur jeu défensif. J'attends un match contre une équipe très resserrée et très bien organisée défensivement. C'est notre défi de jouer avec patience mais aussi de jouer vite, de jouer notre jeu, d'être concentrés sur nous. C'est une équipe avec beaucoup de joueurs très rapides, on avait eu beaucoup de problèmes dans notre match là-bas et Thuram est un joueur clé. Ils ont beaucoup de joueurs rapides et bons en un contre un et c'est important que nous soyons structurés dans chaque situation, que l'on joue avec confiance et avec l'envie de gagner.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

lundi 21 janvier

dimanche 20 janvier

samedi 19 janvier

vendredi 18 janvier

jeudi 17 janvier

mercredi 16 janvier

mardi 15 janvier

lundi 14 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux