Article 

L'expérience en faveur du PSG contre MU

Publié le mardi 12 février 2019 à 10:53 par Philippe Goguet
Si Thomas Tuchel s'est plaint du manque de culture européenne du PSG, c'est pourtant bel et bien son équipe qui sera la plus expérimentée au coup d'envoi du match face à Manchester United.

Sur le terrain d'un club ayant soulevé pas moins de trois Ligues des Champions et perdu deux finales, il est rare que l'équipe la plus expérimentée au coup d'envoi soit pourtant celle dont le rêve est toujours de décrocher sa première. Malgré les propos d'un Thomas Tuchel qui a une nouvelle fois regretté le manque de culture européenne du PSG par rapport à son futur adversaire, c'est pourtant bien le onze parisien qui sera le plus expérimenté au coup d'envoi de ce MU/PSG, et de loin. Il y a bien évidemment la question de l'âge moyen et Paris est devant d'une bonne année, 27 ans contre 26, mais surtout celle des matches joués.

Alors que les compositions d'équipe ne devraient réserver aucune surprise, le onze parisien est autrement plus habitué à la Champions League que le mancunien. En moyenne, les joueurs parisiens ont joué 52 matches de Champions League contre seulement 23 pour les protégés de Solksjaer, soit plus du double. Tant concernant l'âge que les matches joués, le poids de Gianluigi Buffon (41 ans) et Dani Alves (35 ans) se fait sentir puisque les deux sont des centenaires de la compétition : 120 matches pour le portier italien, 109 pour le latéral brésilien.

Les deux dinosaures de la compétition ne sont pas les seuls à avoir un sérieux bagage dans la compétition puisque Di Maria, 31 ans, 73 matches et une C1 gagnée en étant le meilleur joueur de la finale possède aussi un sacré CV dans la compétition. Autre joueur qui pèse, Thiago Silva, 34 ans et 69 matches de Champions League au compteur. Pour le reste, on retrouve aussi des joueurs ayant une bien belle expérience de ce terrain de jeu si particulier : 26 ans et 49 matches pour Verratti, 25 printemps et 47 rencontres pour Draxler, 24 ans et 42 parties pour Marquinhos ou encore 31 matches à 25 ans pour Bernat. 

Des deux côtés, il y aura aussi des joueurs avec très peu de matches de C1 au compteur et ils se concentrent du côté de la défense côté parisien puisque Kehrer va seulement jouer son sixième match de Champions League à Old Trafford tandis que Kimpembe en a 10 au compteur. Côté United, les petits nouveaux à ce niveau sont nombreux : l'arrière gauche Luke Shaw en est à 7 parties de C1 tandis que le milieu Ander Herrera en a joué 10, l'ailier Jesse Lingard 13 et le Mbappé local, Marcus Rashford, en est à 14. L'attaquant parisien affiche de son côté déjà 23 matches (et pas moins de 13 buts) à 20 ans à peine.

Le profil de l'équipe mancunienne est globalement simple à lire : les quatre très peu expérimentés de la C1 qui viennent d'être cités, ceux autour de 20 matches (Lindelöf, Jones, Young et Martial) puis les trois joueurs connaissant vraiment la compétition que sont De Gea (39 rencontres), Matic (43) et surtout Pogba (43 matches dont une finale). Le joueur le plus expérimenté de MU ne serait ainsi que le 6e du PSG au nombre de matches disputés dans la compétiition reine.

Ce duel de l'expérience en faveur des Parisiens se retrouve aussi sur le banc de touche. Car si Tuchel et Solksjaer ont 45 ans tous les deux, l'Allemand a déjà 16 matches de C1 au compteur (dont un quart de finale avec Dortmund) quand le Norvégien, certes ancien vainqueur, va réellement découvrir la compétition vu du banc ce soir après avoir vécu quelques tours préliminaires avec Molde il y a quelques années.

Match lié 


News 

mardi 19 février

lundi 18 février

dimanche 17 février

samedi 16 février

vendredi 15 février

jeudi 14 février

mercredi 13 février

mardi 12 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux