Article 

Monaco/PSG (1-4), une toute autre histoire

Publié le mercredi 15 janvier 2020 à 23:02 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir à Monaco dans le cadre d'un match en retard de la 15e journée de Ligue 1 et, trois jours après avoir été tenu en échec au Parc par la même équipe, les Parisiens ont largement et logiquement dominé les Monégasques. Mbappé a inscrit un doublé, Neymar a mis un but et Sarabia idem. Le PSG s'est imposé en patron sur le Rocher.

Les compositions :

Le banc du PSG : Rico, Kehrer, Diallo, Verratti, Herrera, Sarabia et Draxler. Bakker et Bulka sont en tribunes.

Le onze de Monaco contre le PSG :  Lecomte - Henrichs, Glik, Maripan, Ballo-Touré - Gelson Martins (Augustin, 78e), Fabregas (Jovetic, 79e), Bakayoko, Golovin (Adrien Silva, 69e) - Ben Yedder, K. Baldé
Le banc de Monaco : Subasic, Aguilar, Dias, Badiashile, Silva, Augustin et Jovetic.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 24e, passe décisive de Di Maria), Neymar (0-2, 45e+2, sur penalty, provoqué par Kurzawa), Sarabia (0-3, 72e, passe décisive de Verratti), Bakayoko (1-3, 87e), Mbappé (1-4, 91e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Glik (45e, tacle en retard sur Kurzawa), Tuchel (60e, contestation), Kouassi (68e, tacle en retard), Bakayoko (81e, tacle en retard sur Neymar), Kurzawa (86e, tacle raté sur Ben Yedder)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 46 points (+33) (-1 match)
  2. OM : 41 points (+9)
  3. Rennes : 33 points (+6) (-1 match)
  4. Nantes : 32 points (+1)
  5. Lille : 31 points

Le match :

C'est parti et le PSG tente directement par Neymar mais Lecomte est plus vif qu'Icardi (1e). Paris démarre très fort avec un une-deux Neymar/Mbappé qui fait mal. Le centre en retrait est bon mais Di Maria et Mbappé se gênent. Cela revient sur Gueye mais Lecomte repousse du pied (2e) ! Monaco répond par un contre mais Silva éteint Gelson Martins (3e). L'ASM fait surtout mal avec Henrichs qui centre. Ben Yedder reprend de la tête mais gros arrêt de Navas sur sa ligne (4e). Di Maria se met aussi en évidence sur une frappe puissante mais Lecomte repousse (5e). Gelson Martins fait encore mal mais n'attrape pas le cadre de peu (6e) ! La partie est folle et Mbappé donne un ballon de but mais ni Neymar ni Icardi ne poussent la balle au fond, le Brésilien touchant le ballon devant l'Argentin (8e) ! 

Le match est parti sur de grosses bases mais Paris a la maîtrise et accule Monaco peu à peu. Dagba se retrouve ainsi à l'approche de la surface adverse mais ses centres ne trouvent pas preneur (13e). Neymar se montre aussi sur coup-franc de 29m qui frôle le montant de Lecomte (17e). Le même Neymar réussit une talonnade incroyable sur un centre de Mbappé mais Lecomte repousse encore (18e). Le PSG ouvre finalement le score de façon bien logique : Di Maria profite d'un bon travail de Gueye pour récupérer le ballon et aligne Lecomte dans un duel excentré (0-1, 24e) ! Le VAR entre en jeu toutefois et, après une longue attente, le but est validé.

La partie a à peine repris qu'elle est proche de basculer encore ! Gueye perd un ballon facile et Gelson Martins frappe en force mais Navas repousse encore très bien (28e). Sur le contre, c'est Mbappé qui sollicite encore Lecomte mais le gardien est lui aussi solide (29e) ! Mbappé pense aussi doubler la mise sur un bon centre de Dagba mais le jeune latéral est hors-jeu au départ (31e). Paris donne aussi des munitions quand Kouassi perd un ballon dangereux mais la défense tient bon et la tête de Bakayoko sur le corner qui suit n'est pas cadrée (35e). La tentative de Mbappé au ras du poteau l'est en revanche et il obtient un corner (41e). Paris voit finalement un penalty lui être offert de façon gentille juste avant la pause : Kurzawa déborde bien et Glik le percute (45e). Neymar transforme d'un contre-pied tranquille, comme dimanche dernier (0-2, 45e+2). 

La mi-temps est sifflée sur une dernière frappe de Keita Baldé que Kimpembe contre dans sa surface alors que Thiago Silva avait auparavant éteint Golovine qui le défiait. A la pause, le PSG mène 2-0 de façon logique vu que les Parisiens ont parfaitement géré cette première période. Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec une physionomie qui ressemble à la 1e période. La première occasion est toutefois pour Monaco mais la frappe de Golovine s'envole (52e). Peu à peu, Monaco semble reprendre le fil du match et le PSG s'endort aussi un peu même si une belle action aboutit à un corner. Il ne donne rien mais Icardi est dangereux sur la remise avec une reprise juste à côté (56e) ! 

Le PSG gâche une balle de 3-0 sur un contre : Neymar lance Di Maria qui donne un ballon superbe à Mbappé mais il rate sa balle piquée face à Lecomte (59e) ! Monaco est aussi dangereux sur une action au cours de laquelle Silva puis Dagba repoussent les offensives des locaux (63e). Keita Baldé sollicite aussi Navas mais il est hors-jeu (66e). La seconde mi-temps est très hachée et Golovine laisse sa place à Adrien Silva (69e). Côté PSG, Sarabia et Verratti remplacent Gueye et Icardi. L'Espagnol marque après quelques secondes seulement sur un ballon en or de Verratti. Le but est d'abord refusé mais l'Espagnol ne l'est pas du tout (72e) !! Le but est finalement validé logiquement (0-3, 72e).

Paris a plié le match et les changements se succèdent désormais. Alors que Draxler a remplacé Di Maria, Neymar reste au sol quand Bakayoko lui marche sur la cheville par derrière (80e). La rencontre se finit sur un faux rythme mais Draxler est à deux doigts de donner une passe décisive sur une action bien amenée de sa part (84e). Alors que les esprits s'échauffent un peu, c'est Kurzawa qui découpe Ben Yedder et offre un bon coup-franc. Sur celui-ci, Bakayoko vient marquer de la tête au second poteau alors que Navas a complètement raté sa sortie (1-3, 87e). Monaco se jette soudainement à l'abordage et Adrien Silva frappe mais Navas capte (90e). Paris punit en contre : relance longue de Silva pour Neymar qui fixe et décale Mbappé, il s'avance et conclut du pied gauche de façon parfaite (1-4, 91e).

Paris a match gagné et Mbappé s'amuse en tentant un geste impossible face à Lecomte (93e). Kimpembe offre une dernière belle occasion à Monaco en faisant faute sur Ben Yedder à l'entrée de la surface sur un contre (95e). Cela ne donne rien car Jovetic gâche et Paris s'impose donc largement et très logiquement 4-1 en Principauté.

L'avant-match :

20h59 : Début imminent

20h56 : Les deux équipes entrent sur le terrain.

20h52 : Le PSG  va-t-il rouler sur Moreno le biker ? 

20h47 : Il y a du monde à Louis II !!!!

20h42 : Les retrouvailles entre Tuchel et Tallaron

20h36 : Arrivée des joueurs de champ à l'échauffement

20h27 : L'échauffement vient de débuter

20h25 : Le PSG jouera avec son maillot domicile ce soir 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 25 janvier

vendredi 24 janvier

jeudi 23 janvier

mercredi 22 janvier

mardi 21 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux