Article 

Napoli/PSG (1-1), entre satisfaction et frustration

Publié le mardi 6 novembre 2018 à 22:57 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mardi soir (21h) à Naples pour affronter le Napoli à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les Parisiens repartent avec le point du match nul, de façon plus ou moins logique. Bernat avait ouvert le score juste avant la pause mais Napoli a su égaliser à l'issue d'un énorme temps fort. Le match nul est logique mais le scénario et la physionomie du match donneront probablement des regrets aux Parisiens.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Kimpembe, N'Soki, Rabiot, Diaby, Cavani et Choupo-Moting.

Le onze du Napoli : Ospina - Maksimovic (Hysaj, 76e), Albiol, Koulibaly, Mario Rui - Callejon, Allan, Hamsik, Fabian Ruiz (Zielinski, 71e) - Insigne, Mertens (Ounas, 83e)
Le banc du Napoli : Karnezis, Malcuit, Hysaj, Diawara, Zielinski, Ounas et Milik.

La feuille de match :

Les buts : Bernat (0-1, 45e+2, passe décisive de Mbappé), Insigne (1-1, 62e, sur penalty, provoqué par Thiago Silva)

Les avertissements : Mbappé (29e, tacle en retard sur Koulibaly), Kehrer (32e, tacle en retard sur Callejon), Fabian Ruiz (45e+3, contestation), Verratti (tacle en retard sur Ounas, 89e), Neymar (90e+1, contestation).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre (et avant Etoile Rouge/Liverpool qui est en cours), le classement est le suivant :

  1. Liverpool : 6 points (+2)
  2. Napoli : 5 points (+1) (-1 match)
  3. PSG : 4 points (+4) (-1 match)
  4. Etoile Rouge : 4 points (-7)

Le match : 

C'est parti à Naples et un round d'observation se met en place (3e). La première occasion est pour Paris avec Neymar qui fixe et sert Verratti en retrait dont la frappe est repoussée en corner (5e). Paris est toutefois bien dans le match et fait tourner pour trouver la faille mais les deux équipes semblent un peu se craindre en ce début de match (10e). Le PSG prend son temps pour construire et Meunier est trouvé dans la surface mais son centre est dévié et capté (12e). Alors que le Napoli commence à se montrer, Paris déroule côté droit et Neymar donne à Meunier dans la surface mais le Belge tente une passe complètement ratée pour le Brésilien au lieu de frapper (16e) ! Neymar semble dans un grand jour et s'offre une percée folle mais il est repoussé en corner au dernier moment (18e). Il fait de même sur le corner mais le centre est au-dessus.

Après 20 minutes, Paris est dominant mais Naples bien en place et peu en danger. Les Napolitains sortent enfin et Callejon tente un centre-tir qui manque d'effet et est donc hors-cadre (22e). La réponse est un superbe ballon de Neymar pour Mbappé en profondeur que le François reprend de volée du gauche de peu au-dessus (23e). Le Napoli a aussi un bon coup-franc indirect mais la reprise de Mertens est à côté (24e). Alors que Mbappé se rate dans un duel un contre un face à l'immense Koulibaly, il écope même dans la foulée du premier avertissement (29e). Kehrer l'imite dans la foulée quand il découpe Callejon (32e). Alors que la partie se tend, Meunier envoie un centre bien dangereux mais Koulibaly est devant Mbappé pour couper. Di Maria le tente directement, forçant le goal à assurer (36e). Le corner suivant aboutit à une frappe de loin de Di Maria, trop sur Ospina (37e).

Alors que Naples peine franchement à s'approcher du but parisien, c'est Verratti qui fait une faute évitable et offre un bon coup-franc plein axe au Napoli, finalement repoussé par la tête de Thiago Silva en corner (40e). Le Napoli s'offre une belle occasion avec Insigne qui enchaîne contrôle en pivot et frappe, heureusement déviée en corner par Silva et ne donnant rien (45e). C'est juste avant la pause que Paris ouvre le score : Neymar trouve Mbappé sur le côté gauche de la surface, il patiente, travaille et trouve Bernat qui arrive lancé, contrôle du droit et marque du même pied en tombant (0-1, 45e+2) ! 

Paris mène logiquement à la pause, les Parisiens ayant globalement dominé la partie et aucun changement n'a lieu à la pause. C'est Mbappé qui provoque la première banderille avec une accélération irrégulièrement stoppée mais le coup-franc offert à Neymar en belle position est repoussé par le mur (48e). La seconde incursion est aussi parisienne et Meunier voit Mario Rui repousse son centre dans la surface adverse sans que l'arbitre ne siffle la main qui contre (49e). Naples accélère et Maksimovic part dans le dos de Bernat avant de servir Mertens qui frappe son contrôle mais Buffon repousse en corner (51e). L'Italien est encore superbe sur un petit lob de Mertens dans la surface qu'il claque en corner (52e). 

La rencontre devient folle avec un contre parisien coupé de peu puis la réponse de Naples : Callejon est démarqué dans la surface et frappe mais Kehrer contre du bout du pied en corner (54e). Naples étouffe le PSG et Buffon repousse au second poteau, Thiago Silva est ensuite là pour repousser devant la ligne en corner (54e) ! L'arbitre est aussi très gentil sur une contre-attaque avec Maksimovic qui retient Neymar sur 10m sans aucune faute accordée (57e) ! La partie est folle comme jamais et Buffon repousse une nouvelle tentative à bout portant de Meunier proche du contre-son-camp (57e).

Paris parvient enfin à mettre le pied sur le ballon et Bernat donne un centre parfait à Neymar dont la tête décroisée manque de puissance et est captée (59e). Alors que le PSG va mieux c'est une énorme erreur qui relance Naples : Thiago Silva loupe un contrôle sur un ballon évident, Callejon surgit et passe entre le capitaine et Buffon qui le percutent. Penalty indiscutable même si Callejon est hors-jeu départ de l'action (61e)... Insigne s'élance et trompe Buffon d'une frappe croisée imparable (1-1, 62e). Dur de ne pas avouer que c'est mérité vu le début de seconde période.

Le PSG se relève plutôt bien de ce but et repart de l'avant avec notamment un bon centre de Bernat repoussé au second poteau devant Meunier (68e). Alors que Zielinski remplace Fabian Ruiz, Bernat est aussi légèrement touché dans la surface mais rien n'est donné à l'Espagnol alors qu'un penalty aurait largement pu être offert (72e). Le coaching commence et Kimpembe remplace Meunier, Kehrer passant alors milieu droit (73e). Tuchel abat une de ses cartes avec Cavani remplaçant Di Maria, Mbappé passant côté droit (77e). A l'entame des dix dernières minutes, la partie est plus qu'indécise et toujours aussi intense. Un temps de pause apparaît quand Mertens se blesse tout seul et reste au sol (82e). Le Belge est finalement remplacé par Ounas (83e).

Le match reprend et Paris construit patiemment une action parfaite avec Mbappé qui décale Kehrer. L'Allemand s'avance et donne un ballon parfait à Mbappé mais le Français voit sa reprise passer juste à côté du poteau (85e). Alors que Neymar est encore une fois retenu par le maillot sans que l'arbitre ne dise rien, ce dernier donne bien vite un coup-franc intéressant au Napoli mais Thiago Silva dégage bien (88e). Neymar est énervé mais c'est tout le PSG qui tente d'arracher la victoire et pousse mais le Napoli tient bon et repousse (93e). La partie se termine sur ce match nul de très belle tenue mais qui n'arrange finalement aucune des deux équipes.

L'avant-match :

21h : Quelle ambiance au San Paolo...

20h58 : La musique retentit et le stade est bouillant.

20h57 : Les joueurs entrent sur le terrain !

20h49 : Grosse surprise en Serbie !

20h38 : Quelques choix de Tuchel expliqués 

20h33 : Cavani, encore

20h26 : Le parcage se remplit peu à peu 

20h24 : Plus d'Italiens côté PSG que Napoli ce soir !

20h20 : Cavani est bien chez lui 

20h15 : Premiers échos du San Paolo

20h03 : Le vestiaire parisien 

20h : L'avant-match 

19h59 : Jour spécial pour un Napolitain également :

19h55 : Retour sur le banc pratiquement trois ans après pour Cavani

19h45 : Le PSG va jouer en noir ce soir 

19h40 : Les Parisiens sont arrivés au stade

Match lié 


News 

mardi 20 novembre

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux