Article 

Neymar prêt pour Rennes/PSG, Motta et Silva pratiquement

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 14:33 par Philippe Goguet
A la veille de Rennes/PSG, Unai Emery a fait le point sur son équipe et il n'a annoncé pratiquement que des bonnes nouvelles : Neymar est prêt à jouer, de même que les récents blessés Thiago Silva et Thiago Motta.

De nombreux joueurs qui vont mieux

Le PSG se déplace à Rennes ce samedi à l'occasion de la 18ème journée de Ligue 1 (17h) et on en sait désormais un peu plus concernant les forces en présence disponibles du côté parisien. L'entraîneur Unai Emery était en effet présent devant la presse ce vendredi midi et il a donné les grandes lignes concernant l'infirmerie et les joueurs sur lesquels il pourra s'appuyer. Les nouvelles sont bonnes et les retours vont être nombreux, notamment concernant des joueurs clés.

Comme toujours, il a commencé par un petit point global sur l'état de l'infirmerie: «On va attendre de voir comment sont les joueurs lors de l'entraînement de cet après-midi. Mais hier Thiago Motta s'est entraîné normalement avec le groupe, Thiago Silva aussi, et Kurzawa s'est aussi bien entraîné. C'est pour ça que, si tout va bien cet après-midi aussi, peut-être qu'ils seront prêts pour le match de demain à Rennes.» S'il ne prononce pas son nom, Adrien Rabiot est quant à lui forfait, son année civile étant terminée en raison de ses soucis aux ischio-jambiers.

La gestion de Motta et Silva expliquée

«On va bien gérer ses minutes pour que Motta soit bien quand je veux qu'il commence les matches.»

Quelques minutes plus tard, Emery est relancé sur Motta, absent mais tout proche de revenir. Le coach détaille : «C'est un joueur important pour nous, de par sa personnalité et l'idée de jeu de cette équipe. Dans l'axe, il apporte beaucoup de maîtrise à ses coéquipiers au poste de sentinelle, pour une prestation meilleure de l'équipe. C'est vrai qu'il a eu une blessure mais il a très bien travaillé avec le groupe cette semaine et c'est une bonne option pour revenir. Mais le plus important est qu'il est prêt pour être dans le groupe, prêt à jouer et qu'il a oublié cette blessure. D'ici à la fin de la saison, le plus important est qu'il soit prêt à tous les matches. On va bien gérer ses minutes pour qu'il soit bien quand je veux qu'il commence les matches. Demain, c'est important qu'il puisse revenir car, avec la blessure d'Adrien, nous avons besoin de ce joueur.»

Alors qu'il lui est demandé si Thiago Silva peut débuter demain, l'entraîneur parisien va encore répondre sur Motta : «Il y a deux options. Normalement, quand nous jouons tous les trois jours, comme en ce moment avec Strasbourg et Rennes, l'entraînement du jour sera très important pour voir comment sont les joueurs, de même que demain matin quand nous prendrons la décision sur qui va jouer. Je crois qu'il est prêt à commencer le match mais il faudra voir s'il est dans le rythme au niveau physique par rapport à ce dont nous avons besoin.»

«Je veux que les joueurs qui commencent soient ceux avec la meilleure préparation »

L'entraîneur cite alors ses autres solutions : «C'est pour ça que c'est une option mais Lo Celso est aussi bien, il a été bon lors des matches qu'il a joués, Verratti est aussi bien et il ne peut pas jouer mercredi contre Caen. On va voir comment sont les joueurs pour demain mais je veux que les joueurs qui commencent soient ceux avec la meilleure préparation afin d'être à 100%.» Après cette réponse complète mais pas sur le bon joueur, Emery s'exprime donc sur le capitaine parisien, victime d'une petite entorse de la cheville il y a 10 jours : «C'est pareil pour Thiago Silva, on va attendre de voir comment il est lors de l'entraînement de cet après-midi et on va voir s'il est prêt pour entrer dans le groupe puis s'il est prêt pour commencer demain ou être sur le banc.»

Neymar en pleine forme après son périple

«Neymar est prêt à jouer demain normalement »

Si les deux vice-capitaines sont donc en attente, un certain Neymar sera de retour. Interrogé sur le regard que les adversaires portent sur le PSG quand il est là, l'entraîneur va se confier et donner des nouvelles au passage : «C'est vrai que Neymar donne plus de respect au groupe quand il est sur le terrain. Pour nous c'est bien aussi que l'équipe adverse ait ce respect. Après, nous cherchons à faire le meilleur avec tous les joueurs, dont Neymar. Il a réglé ses soucis et il est ici. Il s'est bien entraîné hier avec le groupe, il est prêt à jouer demain normalement. Et nous voulons continuer notre processus d'amélioration des choses collectives avec tous les joueurs.»

La star brésilienne a toutefois beaucoup voyagé dernièrement et la presse auriverde s'inquiète donc d'un éventuel risque de blessure le concernant. Emery a répondu à ces doutes : «Je ne pense pas, il est habitué à faire beaucoup de voyages. C'est pareil quand il est avec l'équipe nationale, il voyage beaucoup et loin. Quand il est revenu, il était bien et je pense qu'il l'est. Il a maintenu son niveau physique et s'est entraîné de façon normale hier, avec une bonne prestation. Il n'y a pas de risques différents (de d'habitude) concernant une blessure.»

Le Stade Rennais est donc prévenu, le PSG pourrait bien être pratiquement au complet demain sur la pelouse du Roazhon Park.

 

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux