Article 

PSG/Rennes, entre revanche et grande répétition

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 10:06 par Jean Chemarin
Cinq ans après sa finale perdue face aux Bretons, le PSG retrouve Rennes en Coupe de France ce mercredi soir pour tenter de rejoindre l'OL en finale de l'épreuve. Un match au goût de revanche, à une semaine du sommet face au Barça en Champions League.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce 27 avril 2019 et cette défaite du PSG face à Rennes, aux tirs au but, en finale de Coupe de France. Le PSG avait rapidement mené au score grâce à ses Brésiliens Dani Alves et Neymar, avant d'être rejoint, Presnel Kimpembe marquant d'abord contre son camp (40e) puis Mexer égalisant de la tête (66e). Kylian Mbappé avait ensuite été expulsé dans les prolongations par Ruddy Buquet, qui sera d'ailleurs au sifflet ce soir au Parc des Princes. Aux tirs au but, le PSG s'était finalement incliné 6-5, le jeune Christopher Nkunku (21 ans à l'époque) ratant le sixième et dernier penalty en tirant au-dessus.

Cette défaite douloureuse en finale de la Coupe de France avait également été marquée par la grosse polémique Neymar, qui s'en était pris à un supporter rennais qui l'insultait à la fin du match. De cette époque, il y a seulement cinq rescapés, dont Mbappé, Marquinhos et Bourigeaud (Kimpembe et Kurzawa sont les deux autres, mais ils ne joueront pas ce soir). Depuis ce terrible échec, le PSG a remporté deux Coupes de France, en 2020 et 2021, tandis que les Bretons ne sont plus retournés en finale. Mais le Stade Rennais est une équipe qui embête régulièrement le PSG.

Rennes, un vrai adversaire pour le PSG avant d'affronter le Barça

C'est simple, depuis cette fameuse finale d'avril 2019, le PSG et Rennes se sont affrontés 10 fois toutes compétitions confondues pour un bilan équilibré de 4 victoires chacun plus 2 nuls, le dernier en date au Parc des Princes le 25 février dernier (1-1). Rennes s'était également imposé 2-0 au Parc en mars 2023. Une équipe à prendre donc très au sérieux, surtout qu'elle est mal en point en championnat (8e de Ligue 1) et compte désormais beaucoup sur la Coupe de France pour être européenne la saison prochaine.

Pour le PSG, cette réception de Rennes sera aussi un très bon test à une semaine de la réception du Barça en quart de finale aller de Champions League. Le match face à Clermont samedi permettra à Luis Enrique de faire tourner, mais celui du soir face aux Rouge et Noir servira de grande répétition avant PSG/Barça, avec une belle opposition en face et un vrai enjeu sportif : celui de gagner pour rejoindre Lyon le 25 mai prochain en finale. Une finale qui se disputera exceptionnellement à Lille, le Stade de France étant mobilisé en vue des JO.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee