Article 

PSG/Rennes (1-1), Ramos évite un camouflet à Paris

Publié le dimanche 25 février 2024 à 19:03 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Rennes ce dimanche après-midi (17h05) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 édition 2023/2024 et Paris a eu chaud, Gonçalos Ramos égalisant à la 97e minute d'un penalty qu'il était allé chercher. Mais les Parisiens ont livré un petit match dans l'ensemble et Rennes aurait pu partir avec la victoire, avec un but superbe de Gouiri en fin de première période. Luis Enrique n'a pas hésité à sortir Mbappé dès l'heure de jeu, sans blessure.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Rennes : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Beraldo, Hernandez (Mendes, 71e) - Ruiz, Vitinha, Lee (Asensio, 46e) - Dembélé (Zaïre-Emery, 71e), Mbappé © (Ramos, 65e), Barcola (Kolo Muani, 65e)
Le banc du PSG : Navas, Mendes, Mukiele, Ugarte, Soler, Zaïre-Emery, Ramos, Asensio, Kolo Muani.

La composition d'équipe de Rennes contre le PSG : Mandanda - G. Doué, Wooh, Belocian, Seidu - Blas, Santamaria, D. Doué (Bourigeaud, 56e), Salah (Terrier, 66e) - Gouiri (Omari, 81e), Kalimuendo (Truffert, 66e)
Le banc de Rennes : Gallon, Truffert, Theate, Omari, Bourigeaud, Cissé, Lambourde, Terrier, Yildirim.

La feuille de match :

Les buts : Gouiri (0-1, 33e), Ramos (1-1, 97e, sur penalty, provoqué par Ramos)

Les avertissements : D. Doué (48e, obstruction sur Asensio), Hakimi (54e, contestation), Hernandez (70e, tacle en retard), Ramos (87e, simulation), Ruiz (89e, obstruction sur Blas), Blas (92e, tirage de maillot), Beraldo (94e, contestation), Mandanda (96e, obstruction sur Ramos)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi sous la pluie, avec Beraldo dans l'axe et Hernandez à gauche, et les premières minutes sont sans rythme, avec une attaque timide du PSG suivie par un mauvais contre (3e). Sur un bon pressing, Hakimi est proche de récupèrer le ballon dans la surface alors qu'une main rennaise n'est pas sifflée (5e). Rennes se met à sortir mais ne met pas du tout en danger Paris (10e). Rennes défend bien et Paris ne parvient pas à exploiter les ballons récupérés très haut (13e).

Le PSG réussit enfin une bonne action : Hakimi est trouvé par Mbappé dans la surface mais sa frappe est contrée (15e). Peu à peu, le PSG s'installe très haut et Salah fait une faute qui ne donne rien, si ce n'est un contre mal conclu (17e). Sur un ballon récupéré au milieu, le contre part mais Mbappé choisit de frapper et est contré (20e). Le Français se rattrape d'un gros rush dans la surface et Rennes souffre. Dembélé récupère très haut et donne à Vitinha dans la surface qui frappe du droit mais Mandanda réalise une parade exceptionnelle (20e) ! 

Le PSG est excellent au pressing et Vitinha récupère, il donne à Mbappé qui décale Dembélé d'une talonnade mais Seidu revient bien (22e). Beraldo réussit aussi une excellente interception sur Gouiri (25e). Paris est souvent intéressant côté droit et pousse mais Rennes tient toujours (29e). Rennes ouvre le score sur une action individuelle exceptionnelle de Gouiri : il hérite du ballon à 40m du but, il accélère plein axe en effaçant Vitinha puis Danilo d'un grand pont et envoie un extérieur du pied droit en pleine lucarne (0-1, 33e) ! 

Gouiri est proche de récidiver dans la foulée, il élimine Vitinha sur le contrôle puis feinte Danilo avant de frapper du gauche, juste à côté (36e). Le but a coupé les jambes du PSG et Donnarumma doit sortir loin et dégager en touche (39e). Le PSG tente bien de revenir avant la pause mais la dernière action est mal jouée. Dès la pause, Luis Enrique réagit et sort Lee pour Asensio.

Le match repart toutefois sur un rythme tranquille avec un Paris toujours amorphe (47e). Asensio provoque bien un bon coup-franc mais Hakimi le tire très mal (49e). Vitinha cherche bien Dembélé en profondeur mais Mandanda sort parfaitement (50e). A peine averti, D. Doué frôle le rouge en balançant Mbappé sur un contre (51e). Le coup-franc excentré de Hakimi frôle le second poteau (52e). Sur une action rapide de Dembélé côté droit, il accélère et centre pour Mbappé, le contrôle est moyen mais il frappe, pas si loin du poteau (55e).

Dembélé tente sa chance du pied gauche mais c'est totalement raté (57e). Il retente sa chance mais Mandanda réussit un grand arrêt sur sa ligne (59e). C'est encore Dembélé qui percute et donne à Mbappé dans l'axe dont la frappe sans contrôle passe au-dessus (63e). Le PSG pousse enfin et Luis Enrique fait un double changement : Mbappé sort pour Ramos et Kolo Muani remplace Barcola (65e). Dembélé fait encore un dribble ravageur mais sa frappe s'envole (68e). Rennes rate une énorme balle de 2-0 avec Bourigeaud qui tire à côté seul face au but (69e) ! 

Alors que Paris a lancé Zaïre-Emery et Nuno Mendes pour Dembélé et Hernandez, c'est bien Rennes qui tient le match en main (73e). Le jeune milieu déborde et centre, Ramos enchaîne contrôle rapide et frappe mais il est contré (74e). Le PSG récupère un corner tiré par Vitinha, Ruiz dévie sur la tête de Danilo qui met la sienne au-dessus de près (76e). Le PSG s'énerve et fait des fautes bêtes qui arrangent bien Rennes (83e).

Asensio tente un centre tendu mais Ramos ne parvient pas à couper (84e). Kolo Muani provoque dans la surface et il n'obtient pas le penalty ! Mais Ramos est là pour chiper le ballon et Doué fait cette fois-ci faute, penalty (85e) ! Le VAR dénie finalement le penalty et il n'y avait effectivement pas grand-chose. Le PSG met des longs ballons et la défense de Rennes repousse sur Ruiz qui tente une jolie volée du gauche, à côté (91e).

Sur une passe de Vitinha, Ramos réussit un gros exploit dans la surface et est fauché dans la surface mais l'arbitre donne un corner incroyable (94e) ! Il va finalement voir le VAR, après avoir averti Beraldo pour contestation. IL SIFFLE FINALEMENT LE PENALTY !!!! Ramos égalise d'une frappe puissante (1-1, 97e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 53 points (+35)
  2. Brest : 43 points (+16) (+1 match)
  3. Monaco : 41 points (+10) (+1 match)
  4. Nice : 39 points (+7)
  5. Lille : 38 points (+15)

L'avant-match :

17h03 : On va avoir droit à la minute de silence pour Artur Jorge, disparu cette semaine. Michel Denisot, son président, Denis Troch, son adjoint, et Rai, un de ses joueurs, sont notamment présents au Parc des Princes.

17h01 : Hommage à Artur Jorge côté Auteuil

17h00 : Entrée des deux équipes sous la pluie.

16h58 : Pas de rancoeur envers Mbappé

16h51 : Le Parc est encore loin d'être plein

16h48 : D'après l'échauffement, Vitinha sera en sentinelle, Ruiz à droite et Lee à gauche.

16h46 : Minute d'applaudissements

16h45 : Il pleut beaucoup au Parc des Princes. Un avantage pour les Bretons ?

16h35 : Selon Canal+, c'est Ruiz qui sera la sentinelle du jour.

16h33 : Malgré son départ à venir, Kylian Mbappé est bien capitaine ce dimanche en l'absence de Marquinhos.

16h30 : Double hommage ce dimanche avant le match

16h28 : Le banc du PSG : Navas, Mendes, Mukiele, Ugarte, Soler, Zaïre-Emery, Ramos, Asensio, Kolo Muani.

16h25 : Les maillots du jour pour ce PSG/Rennes 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee