Article 

Unai Emery : « On fait un pas de plus avec Neymar »

Publié le lundi 14 août 2017 à 1:30 par Florian S.
Le technicien espagnol Unai Emery s'est présenté à la conférence de presse de fin de rencontre. Si l'entraîneur du PSG affichait sa satisfaction du match produit par ses troupes, il n'oubliait pas non plus de signaler la belle partie effectuée par sa vedette brésilienne, Neymar.

Interrogé en conférence de presse sur la prestation de son équipe, Unai Emery est apparu satisfait de la performance de son équipe, qui a su appliquer son plan de jeu et déjouer les points forts adverses: « Nous continuons dans notre idée, qui est de maîtriser le match avec les positionnements sur le terrain, avec une discipline tactique et les talents individuels. Aujourd'hui avec une progression dans les 90 minutes, l'équipe a surmonté la difficulté face à une équipe qui a bien défendu. Mais nous avons fermé toutes les transitions de l'équipe adverse qui est très bonne dans ce domaine Nous avons fait preuve de patience et de continuité sur le terrain avec notre idée de jeu avec le ballon : la possession, être près du but adverse. Quand nous avons marqué le premier but, après 3 ou 4 très bonnes occcasions en première mi-temps, cela a ouvert un peu plus le match et avec le talent individuel dans une discipline tactique collective, l'équipe a gagné 0-3 et a fait un match complet. Nous sommes donc contents, en premier pour la victoire et ensuite pour avoir continué dans l'esprit que nous voulons. »

Sans surprise, la question suivante porte sur Neymar, qui selon le coach adverse du soir, Antoine Kombouaré, aurait sublimé le PSG: « Oui, le club a fait un grand effort pour signer un joueur de grand talent. Dans l'équipe il y a aussi beaucoup de talent mais on fait un pas de plus avec Neymar. Ce soir nous avons vu un joueur qui va donner un plus à ce groupe. Ce plus est important pour le collectif. »

Relancé sur la nouvelle superstar brésilienne, Emery met la bonne entente affichée ce soir sur le compte du travail des derniers jours : « Dans cette équipe il y a aussi beaucoup de bons joueurs, et les joueurs de talent quand ils sont sur le terrain, ils se comprennent bien les uns avec les autres. Toute la semaine à l'entrainement et même dimanche dernier lors du match auquel il a participé au centre Ooredoo, où il a joué 70 minutes, il a joué comme aujourd'hui. Et quand arrive la compétition, sa performance en match est la conséquence de toute la semaine. »

On le questionne alors sur le placement du joueur, assez libre sur ce match: « Il peut faire beaucoup de choses. Son positionnement de base est sur le côté gauche, mais quand le latéral se propose pour prendre la profondeur, il peut entrer dans l'axe, combiner dans l'axe, arriver dans la surface pour marquer. C'est un joueur qui marque beaucoup de buts et donne beaucoup de passes décisives. C'est pour ça qu'il peut jouer dans différentes zones selon le moment. Cela dépend de comment il se sent sur le terrain par rapport à l'adversaire, à ses coéquipiers, et aujourd'hui il a fait un peu de tout. »

Alors qu'on lui demande si le joueur, auteur d'un but et d'une passe décisive, peut faire encore mieux, il préfère mettre en avant la performance collective: « Oui bien sûr, nous voulons améliorer des petits détails. Ce sont ces petits détails qui te font t'améliorer, grandir. Aujourd'hui, l'équipe a fait un pas important pour la confiance, pour les joueurs sur le terrain comme pour les entrants. Et pour toute l'équipe, c'est bon de commencer avec ces deux victoires, et sans encaisser de but. C'est pour ça que les petits détails sont importants. Aujourd'hui, on était face à une équipe très bonne dans les transitions, et nous avons travaillé toute la semaine pour ne pas permettre beaucoup de pertes de balle. Et si l'on perd le ballon, être proche de l'action pour faire un premier pressing et ne pas concéder beaucoup de contres. En plus du travail et du talent individuel en attaque, il faut aussi le travail défensif de toute l'équipe. »

Pour conclure, toujours à propos de Neymar, mais cette fois sur sa capacité d'accélération du jeu, il en revient encore au travail collectif : « À la mi-temps il y a 0-0 mais je vois une équipe avec l'esprit que nous voulons, un bon rythme, une bonne possession, avec une bonne accélération dans le secteur offensif. En plus de Neymar, Di Maria a également accéléré le jeu et nous avons besoin de ces changements de rythme contre les adversaires. C'est quelque chose que nous allons continuer à travailler avec tous les joueurs. Et c'est important que l'équipe ait maintenu la pression pendant les 90 minutes. »

Match lié 


News 

lundi 20 novembre

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

vendredi 17 novembre

jeudi 16 novembre

mercredi 15 novembre

mardi 14 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux