Article 

Avant Neymar, comment le Barça a financé le transfert de Griezmann

Publié le lundi 15 juillet 2019 à 11:09 par Jean Chemarin
Le FC Barcelone a présenté sa nouvelle recrue Antoine Griezmann ce dimanche au Camp Nou. Présent pour l'occasion, le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a esquivé une question sur Neymar puis dévoilé comment son club avait financé le paiement de la clause de 120 millions d'euros du Français.

Présenté dimanche au Camp Nou par Eric Abidal et Josep Maria Bartomeu, Antoine Griezmann a répondu à quelques questions de la presse. Mais les journalistes présents sur place ont aussi beaucoup interrogé son président et sans surprise, l'une des questions a porté sur Neymar. «Nous sommes enchantés de présenter Griezmann aujourd'hui car nous voulions qu'il vienne depuis longtemps. Aujourd'hui, nos chemins se croisent enfin et c'est une bonne nouvelle pour le Barça car c'est l'un des meilleurs attaquants au monde. Le reste aujourd'hui ne compte pas», a esquivé le dirigeant du Barça.

Ce dernier s'est en revanche montré totalement transparent à l'heure d'évoquer la façon dont son club avait réussi à payer les 120 millions d'euros de la clause libératoire de Griezmann : «L'opération a été compliquée et c'est pour ça qu'Oscar Grau (CEO du Barça) a parlé avec Miguel Ángel Gil Marín (conseiller délégué de l'Atlético) pour négocier un paiement échelonné de la clause, mais cela n'a finalement pas été possible», a d'abord déclaré Bartomeu.

Le président barcelonais a ensuite fait preuve d'une transparence rare et intégralement reconnu comment son club avait payé les 120M€ de clause libératoire : «Le club a fait un crédit sur six mois, sans garantie, pour une valeur de 35 millions d'euros et les 85 millions restants ont été obtenus sur des factures de joueurs que nous devons toucher». Selon Mundo Deportivo, la vente d'André Gomes à Everton pour 25 millions d'euros entre par exemple dans ce cadre.

Cette confidence du président du Barça semble confirmer en tout cas que le club catalan n'a pas les moyens d'affronter un transfert XXL de Neymar cet été et s'il peut toujours tenter de solliciter de nouveaux crédits, cette réalité explique sans doute pourquoi le club catalan tente d'insérer des joueurs dans le deal pour ne pas à avoir à dépenser d'argent. La semaine dernière, SportBild assurait ainsi que le Barça avait proposé au PSG de choisir trois joueurs parmi Coutinho, Dembélé, Umtiti et Semedo. Une proposition repoussée par le PSG, pas intéressé par cette formule.

Joueur(s) lié(s) 


News 

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

mardi 03 décembre

lundi 02 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux