Article 

Les nouvelles théories de la presse espagnole dans le feuilleton Neymar

Publié le jeudi 18 octobre 2018 à 10:15 par Jean Chemarin
Relancé par Mundo Deportivo mercredi matin, le feuilleton Neymar a pris une nouvelle ampleur médiatique ces dernières heures en Espagne, plusieurs radios nationales confirmant les supposées envies de départ du Brésilien.

«Neymar, ce n'est pas impossible». Mercredi matin, Mundo Deportivo faisait sa une sur la star du PSG et relançait l'idée d'un retour en Espagne et plus précisément à Barcelone. L'énième épisode d'un feuilleton qui dure depuis que le Brésilien a quitté la Liga en 2017, étant tour à tour présenté comme la priorité du Real Madrid ou sur le chemin d'un retour au Barça. Alors qu'il n'a jamais semblé aussi épanoui à Paris que ces dernières semaines, Neymar est donc de nouveau présenté depuis hier en Catalogne comme malheureux en France et au PSG et séduit à l'idée de retourner jouer avec Leo Messi et consort.

200M€ pour partir, la thèse de la Cadena SER

Une affirmation qui n'a pas vraiment trouvé d'écho dans la presse sportive papier espagnole, Sport, Marca et AS n'ayant pas spécialement eu d'infos sur le sujet visiblement. Mais mercredi soir, plusieurs radios espagnoles ont en revanche confirmé la thèse développée par Mundo Deportivo. Ça ne veut pas dire qu'elle est vraie, simplement qu'elle prend de l'ampleur. La Cadena SER affirme ainsi depuis hier soir que Neymar aurait un accord avec Nasser Al-Khelaïfi pour un départ du PSG à l'été 2019 en échange de 220 millions d'euros, ainsi qu'en 2020 pour un montant inférieur à 200 millions d'euros. Et ensuite ? Ce n'est pas précisé, mais la SER ajoute qu'il ne s'agit pas d'une clause signée sous seing privé mais d'un accord, verbal donc a priori, entre le président parisien et son joueur. 

Il y a un an et quelques mois, une rumeur similaire avait été publiée par Goal.com et il était alors évoqué un autre type de promesse de Nasser Al-Khelaïfi, à savoir le fait que Neymar ne serait pas retenu s'il ramenait la Ligue des Champions au PSG. L'affaire avait fait du bruit mais le club parisien avait formellement démenti ce prétendu accord entre le boss parisien et son joueur le plus convoité. Sachant que l'opération a coûté bien plus que 200M€ au club de la capitale, dur d'imaginer qu'un tel accord existe. Selon nos informations, ce n'est d'ailleurs pas le cas.

Le retour des envies de départ

La Cadena SER affirme aussi que si Neymar devait avoir le choix entre signer au Real Madrid ou retourner au Barça, il pencherait plutôt pour son ancien club. La radio ibérique ajoute enfin que Neymar aurait supplié un dirigeant du Barça de le récupérer l'été dernier et aurait même «quasiment pleuré en le lui demandant », une version déjà entendue (et démentie) auparavant. Du côté de la Cadena COPE, une autre radio espagnole, on avance aussi que Neymar veut quitter le PSG et que son entourage a sondé auprès du Barça l'idée d'un retour. Une thèse aussi confirmée par le célèbre journaliste brésilien Marcelo Bechler, qui avait été l'un des premiers à évoquer en 2017 un possible départ de Barcelone de Neymar, avant d'être beaucoup moins bien informé sur le dossier au point d'affirmer que Neymar avait finalement décidé de rester en Catalogne.

Enfin, le quotidien Mundo Deportivo, qui a donc relancé les hostilités mercredi, fait de nouveau sa une sur Neymar ce jeudi, publiant cette fois les résultats de deux sondages effectués auprès des supporters barcelonais. Le premier : «Pensez-vous que Neymar a bien fait de quitter le Barça ?» 92% des lecteurs sondés ont répondu non. Le second : «Aimeriez-vous que Neymar revienne au Barça ?» 64% ont répondu oui. Le quotidien catalan ajoute aussi que les cadres du vestiaire barcelonais seraient «enchantés» à l'idée de retrouver Neymar, lui qui entretient en effet le contact avec ses anciens partenaires depuis son départ du club.

PSG/Barça, une guerre qui laisse peu de place à un départ

Pour résumer, la presse espagnole semble bien décidée à préparer le terrain médiatique pour un retour de Neymar en Liga. Simple cirque médiatique ou vraie tendance ? On penche évidemment plutôt pour la première option. La Cadena COPE estime d'ailleurs que malgré la supposée volonté de Neymar, qui reste à prouver, il y a peu de chances que le Barça et le PSG trouvent un jour un accord au vu de leurs mauvaises relations. La situation économique du club catalan ne semble aussi pas pouvoir permettre une telle opération, sans parler du contentieux toujours en cours entre le Brésilien et le Barça au sujet de sa fameuse prime de prolongation de 26 millions d'euros, qu'il réclame toujours à son ancien club.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

vendredi 09 novembre

jeudi 08 novembre

mercredi 07 novembre

mardi 06 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux