Article 

Zahavi se confie sur l'arrivée de Neymar et l'avenir de Lewandowski

Publié le jeudi 12 avril 2018 à 13:33 par Philippe Goguet
Très discret habituellement, le fameux intermédiaire israélien Pini Zahavi s'est longuement confié dans la presse polonaise. Il revient notamment sur l'arrivée de Neymar au PSG et évoque la rumeur Lewandowski. Le Brésilien avait besoin d'indépendance quand le Polonais cherche un nouveau challenge.

Zahavi justifie le départ de Neymar

Inconnu du grand public jusqu'à l'été dernier, Pini Zahavi est désormais un nom bien connu des supporters parisiens puisque l'homme d'affaires israélien, proche d'Antero Henrique, a notamment été très impliqué dans les transferts de Neymar et Kylian Mbappé. Né d'un père polonais, il s'est longuement confié au quotidien sportif local Przeglad Sportowy et a principalement évoqué deux thèmes : Neymar et  Robert Lewandowski, notamment car il est devenu récemment l'agent de joueur du footballeur le plus connu du pays.

Concernant le Brésilien, Zahavi justifie le transfert : «Neymar a fait ce qu'il avait à faire pour une raison importante. Il y a trois superstars dans le monde du football : Messi, Ronaldo et Neymar. Ils ne peuvent pas jouer dans un seul club. Au Camp Nou, le Brésilien était toujours le numéro 2 derrière Leo. Les coup-francs, les penaltys et tout le reste. Il est arrivé en Espagne en étant un jeune footballeur. Il s'est développé. Maintenant, il est grand. Il a 26 ans et a 8 ou 9 saisons de top niveau. Il avait besoin d'indépendance. Le PSG a des grands projets. Avant Neymar, personne ne regardait la L1 à l'exception des Français eux-mêmes. Neymar a changé ça.»

Si ce n'est pas retranscrit de sa bouche, Zahavi évoque aussi le futur dans cette interview où les paroles rapportées sont rares. Il est notamment expliqué qu'il n'y a aucun accord avec le Real Madrid comme cela a pu être écrit par la presse. L'attaquant reviendra bientôt à Paris et jouera quelques matches avant la Coupe du Monde avec le Brésil. Quant à un éventuel départ du PSG qui inquiète visiblement le Qatar, il est expliqué que Neymar restera encore au moins une saison du côté de la capitale française.

Lewandowski veut partir, le PSG dans ses trois choix

Mais c'est surtout de Robert Lewandowski dont il va être question dans l'entretien, l'attaquant du Bayern ayant décidé de prendre pour agent Pini Zahavi et son talent pour les deals réputés impossibles. L'ancien journaliste explique notamment l'état d'esprit de l'avant-centre qu'il considère comme «le meilleur du monde. Il n'y a personne de meilleur à ce poste. Marquer des buts n'est pas seulement une histoire d'apprentissage et de travail mais aussi d'instinct. Robert a ça.»

Robert Lewandowski a aussi envie d'un nouveau challenge selon son agent alors qu'il a déjà 29 ans. Le Polonais a le sentiment d'avoir fait le tour de la question en Allemagne alors qu'il va encore être champion et sacré meilleur buteur pour la troisième saison consécutive. Le journal, via Zahavi, convient toutefois que «le transfert de Lewandowski est une opération difficile et délicate. Personne ne peut dire à ce jour que "Robert sera là ou va partir". Les rumeurs sur les accords contractuels et les montants de transfert ne sont que de la spéculation. Rien n'a été déterminé pour l'heure. »

Il est également précisé que le joueur est intéressé par la plupart des grands clubs européens mais que trois seulement semblent en mesure d'attirer Lewandowski : le Real Madrid, le PSG et Chelsea. L'attaquant rêve du Real Madrid, c'est clairement sa priorité absolue mais le club madrilène est bien au courant de la difficulté de réaliser une opération pareille et le Bayern a d'ailleurs déjà fait savoir aux Espagnols qu'il fallait laisser Lewandowski tranquille. Pour autant, le Polonais a déjà présenté sa position au club bavarois qui l'a acceptée mais d'autres discussions sont prévues. De son côté, le Bayern ne veut rien entendre, bien conscient que ce départ ferait très mal, tant en termes sportifs que d'image.

Et c'est justement pour faire aboutir ce transfert très compliqué que Pini Zahavi a été appelé à la rescousse...

Joueur(s) lié(s) 


News 

samedi 21 avril

vendredi 20 avril

jeudi 19 avril

mercredi 18 avril

mardi 17 avril

lundi 16 avril

dimanche 15 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux