Article 

Cavani à la lutte avec Kane pour le Soulier d'Or

Publié le mardi 20 février 2018 à 18:26 par Philippe Goguet
Auteur d'un doublé face à Strasbourg, Edinson Cavani a désormais marqué 23 buts en Ligue 1. Un chiffre qui le place au même niveau qu'un joueur comme Harry Kane et donc à égalité avec l'Anglais dans la course au Soulier d'Or.

Cavani au niveau de Kane

Edinson Cavani est moins en forme en ce début d'année 2018, à l'image de son match complètement raté à Madrid il y a une semaine, mais il continue malgré tout de scorer de façon régulière. Face à Strasbourg, le week-en dernier, il s'est ainsi offert un joli doublé en 6 minutes à peine, Pastore puis Neymar le trouvant bien devant les buts  entre la 73ème et la 79ème. En six matches de championnat disputés depuis le début de l'anné civile, il en est désormais à quatre réalisations, un chiffre plus proche de son rendement habituel.

Après 26 journées de championnat, l'Uruguayen en est donc à 23 buts marqués. Le Matador ayant manqué 2 matches, cela fait donc pratiquement un par rencontre, un rythme très légèrement inférieur à celui de l'an passé où il en était déjà à 25 buts en L1 à ce moment de la saison, là aussi avec 24 matches disputés. Et à l'échelle européenne, Cavani fait définitivement partie des plus fins artificiers, bien que la L1 n'offre pas un niveau d'opposition digne des meilleurs championnats.

Comme le révèle un classement fait par un des rédacteurs d'HistoireduPSG.fr, il est exactement au même niveau qu'un certain Harry Kane avec ses 23 buts en championnat depuis le début de la saison. Valeur montante du football européen, l'attaquant de Tottenham a toutefois disputé deux matches de plus que l'Uruguayen puisqu'il en est à 26. Toutes compétitions confondues, Kane a en revanche trouvé le fond des filets à 35 reprises, contre 34 pour Cavani, alors que les deux hommes ont tous les deux joué 35 matches.

Jonas devant au nombre de buts, mais pas dans la couse au Soulier d'Or

Un seul attaquant fait mieux que ce duo de chasseurs de buts dans les 10 meilleurs championnats européens et c'est un Brésilien, certes vieil habitué du Vieux Continent. Du côté du SL Benfica, le vétéran Jonas continue d'enfiler les buts comme des perles, et ce sans même jouer en pointe à tous les matches. En 23 matches, la principale menace du club de Lisbonne en est déjà à 25 buts. Outre Cavani et Kane (23 buts), Jonas devance donc tous les autres cadors d'Europe : Salah, Immobile (22 buts), Agüero (21 buts), Lewandowski ou encore Messi (20 buts).

Dans la course au Soulier d'Or qui récompense le meilleur buteur européen en championnat chaque année, Jonas ne peut toutefois pas prétendre concourir avec les autres. Le Portugal a perdu une place au classement UEFA et ses buts ne bénéficient plus que d'un facteur 1,5 dans le calcul du classement. De leur côté, Cavani, Kane et tous les autres buteurs issus de Ligue 1, Premier League, Série A, Liga ou encore Bundesliga ont un facteur 2. Et alors qu'on entre dans le dernier tiers de la saison, l'Uruguayen du PSG et l'Anglais de Tottenham sont donc au coude à coude en tête de ce classement :

  1. Cavani : 46 points
  2. Kane : 46 points
  3. Salah : 44 points
  4. Immobile : 44 points
  5. Agüero : 42 points
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux