Article 

Le PSG tient bon sur coups de pied arrêtés

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 17:24 par Philippe Goguet
Au tiers de la saison, le PSG est la seule équipe du top 5 européen à ne pas avoir pris le moindre but sur coup de pied arrêté. Une performance qui est aussi valable en Champions League.

La trêve internationale de novembre marque le tiers de la saison, les championnats comme les compétitions européennes ayant joué environ 33% des matches au total, et le PSG se signale par sa stabilité défensive dans un domaine en particulier, à savoir les coups de pieds arrêtés. Selon l'institut de statistique Opta, les troupes de Thomas Tuchel sont les seuls à ne pas avoir condédé le moindre but sur coup de pied arrêté parmi les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie).

Si Paris n'a donc pas encaissé le moindre but de la sorte en Ligue 1, la statistique est forcément vraie aussi en Ligue des Champions puisque Paris n'a pas encaissé le moindre but en Coupe d'Europe tandis que le but concédé lors du Trophée des Champions était dans le jeu. Cela fait donc 18 matches toutes compétitions confondues sans avoir encaissé le moindre penalty, corner ou coup-franc direct ou indirect cette saison, soit tout de même 1620 minutes (plus les arrêts de jeu).

Si les Parisiens n'ont pris aucun but sur coup de pieds arrêtés, ils en ont globalement concédé très peu cette saison et c'est toute l'efficacité défensive parisienne qui peut être mise en avant. En 18 matches, les troupes de Thomas Tuchel n'ont concédé que 9 buts, soit très exactement un tous les deux matches. Si ce n'est pas la meilleure marque d'Europe, ni même de L1 puisque Reims est la meilleure défense, cela reste une belle prouesse. 

Bien évidemment, il a aussi fallu un peu de chance aux Parisiens pour en arriver là puisque le Stade Rennais a par exemple touché le poteau parisien sur corner lors de la deuxième journée de Ligue 1 au mois d'août. En Champions League, Keylor Navas a aussi vu le Club Bruges rater l'opportunité de briser cette belle série d'invincibilité sur coup de pied arrêté quand le Costaricien a stoppé le penalty qui avait été accordé aux Belges. 

A l'heure d'affronter un LOSC qui avait marqué à deux reprises de cette façon lors du dernier match entre les deux équipes (le 5-1 à Lille en avril dernier), le PSG va pouvoir prouver ses progrès dans ce domaine.



News 

Aujourd'hui

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux