Article 

Mbappé, 100 buts à 20 ans

Publié le mercredi 12 juin 2019 à 8:50 par Jean Chemarin
Titularisé sur l'aile gauche de l'attaque de l'équipe de France en Andorre, Kylian Mbappé a retrouvé le sourire mardi soir. Buteur et passeur, il a participé au succès 4-0 des Bleus et a inscrit son 100e but chez les professionnels, à seulement 20 ans.

Kylian Mbappé n'a pas tout réussi hier soir sur la pelouse synthétique d'Andorre et si les mauvais esprits se délectent sur les réseaux sociaux d'une glissade à l'entrée de la surface, le buteur tricolore a bien relevé la tête après ses deux dernières sorties décevantes en équipe de France, face à la Bolivie puis la Turquie. Pour son 54e et dernier match de la saison, le numéro 10 des Bleus devait démarrer en pointe, mais le forfait de dernière minute de Kingsley Coman a forcé Didier Deschamps à revoir ses plans et à titulariser Wissam Ben Yedder dans l'axe, décalant ainsi Mbappé sur l'aile gauche.

C'est sur cette aile gauche que l'attaquant parisien a fait la différence à la 11e minute de jeu, bien lancé en profondeur par Antoine Griezmann. Après avoir fait parler sa vitesse pour déposer l'arrière droit andorran, Mbappé a fait parler sa finesse technique en trompant le gardien d'un subtil piqué. Fermé et agacé ces derniers jours, Mbappé a fêté son 13e but en sélection par une petite danse et un large sourire. Il a ensuite offert le premier but en équipe de France à son ami Florian Thauvin sur un centre au deuxième poteau juste avant la mi-temps.

«C'est toujours important de redresser la barre, quand vous ne jouez pas bien. On est passés complètement à côté (en Turquie), ça arrive et on est revenu aujourd'hui Avec de meilleures intentions. On a fait le travail. Et j'ai été mis dans les meilleures conditions pour marquer, donc je suis content», a confié Mbappé en zone mixte après le match. Du haut de ses 20 ans, 5 mois et 22 jours, Kylian Mbappé a aussi profité de sa soirée de mardi pour inscrire le 44e but de sa saison (club + sélection), mais surtout le 100e but de sa carrière professionnelle.

Dans le détail, cela donne 60 réalisations avec le PSG, 27 avec l'AS Monaco et donc 13 avec l'équipe de France A. Au niveau des surfaces du corps, Mbappé a marqué 76% de ses buts avec le pied droit, 19% avec le gauche et 5% avec la tête, sans doute l'un de ses principaux axes de progression. Chose intéressante, il n'a marqué que 4 de ses 100 buts sur penalty, marquant quasiment à chaque fois dans le jeu (90% du temps).

Concernant sa précocité, Mbappé est bien en avance sur certains grands noms de l'Histoire du foot. Là où il a mis 20 ans, 5 mois et 22 jours à atteindre la barre des 100 buts en pro, Lionel Messi et Ronaldo (le Brésilien) avaient dû eux attendre 22 ans et 3 mois. Cristiano Ronaldo avait lui eu besoin de huit mois de plus (22 ans et 11 mois) quand Thierry Henry avait lui 24 ans et 1 mois quand il est devenu centenaire. A Mbappé de conserver son avance et de profiter désormais de vacances bien méritées.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 22 août

mercredi 21 août

mardi 20 août

lundi 19 août

dimanche 18 août

samedi 17 août

vendredi 16 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux