Article 

Avec City, le PSG s'est offert un des derniers cadors européens qui lui résistait

Publié le jeudi 30 septembre 2021 à 19:01 par Philippe Goguet
La victoire face à Manchester City a permis au PSG de briser une certaine malédiction face aux Citizens puisqu'il s'agit de la première victoire en six confrontations. Et à l'échelle européenne, les gros clubs que le PSG n'a pas battus se font désormais franchement rares.

Sorte de derby du golfe Persique vu les actionnaires de chacun des deux clubs, le choc de Champions League entre le PSG et Manchester City était aussi le sixième affrontement entre deux des clubs les plus dominants du football européen du 21ème siècle. Et pour la première fois après 2008 (0-0), 2016 (2-2, 0-1) et 2020 (1-2, 0-2), le PSG s'est imposé face à Manchester City (2-0). Une victoire certes en phase de poules, mais qui permet aux Parisiens d'ajouter un nouveau gros nom à la liste de ses victimes européennes.

Chelsea et le Barça, premiers grands noms à tomber

Car depuis la reprise en main de QSI en 2011, c'est peu dire que pratiquement tous les grands noms du football européen ont été battus à au moins une reprise par les Rouge et Bleu. Dès ses deux premières saisons en Champions League, Paris s'est offert les deux grands noms du football portugais, Porto en 2012 (2-1) et Benfica en 2013 (3-0), plus quelques jolis noms européens : Valence en 2013 (2-1) puis l'Olympiakos (4-1, 2-1), le Bayer Leverkusen (5-0, 2-1) en 2014 et, dans la foulée, une référence du moment, à savoir Chelsea (3-1).

Lors des saisons suivantes, pratiquement tous les grands noms du football européen vont défiler et perdre face à Paris. Le FC Barcelone tombe le premier, en septembre 2014 (3-2), suivi par l'Ajax peu après (3-1). La saison suivante, c'est encore une fois Chelsea qui tombe face à Paris, avec deux défaites sur le même score (2-1). Le Barça prend une claque au Parc des Princes en 2017 (4-0) puis c'est le Bayern qui repart les fesses rouges quelques mois plus tard (3-0).

Depuis 2017, des têtes qui tombent de façon régulière

Au cours des années suivantes, il n'est plus rare de voir des grands noms tomber face au PSG : Liverpool perd au Parc (2-1), le Real Madrid s'y fait même corriger (3-0) et Dortmund y est éliminé (2-0). Seul Manchester United en repart à chaque fois vainqueur mais les Mancuniens se font fesser à chaque fois à Old Trafford (2-0 et 3-1). Sur terrain neutre, Leipzig a aussi été défait (0-3). Au milieu de ces jolis CV, quelques noms flatteurs résistent : Arsenal est reparti invaincu (1-1 et 2-2), de même que le Napoli (2-2 au Parc, 1-1 au San Paolo).

Mais à l'heure du bilan, tous les gros clubs anglais du moment sont tombés (City, United, Chelsea et Liverpool), idem pour les deux meilleurs espagnols (Real et Barça) ainsi que les trois clubs allemands dominants des dernières années (Bayern, Dortmund et Leipzig). En Italie, l'Atalanta Bergame a aussi connu la défaite, dans des circonstances folles (2-1), et les rares invaincus sont aussi ceux que le PSG n'a pas croisés : l'Atlético Madrid, la Juventus Turin ou encore les deux Milanais qui ont longtemps disparu de la scène européenne.

Pour ce PSG de QSI attiré par les plus hautes sphères européennes, il faudra toutefois attendre au mieux les huitièmes de finale pour espérer un nouveau succès face à un gros calibre européen. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee