Article 

Bernat : « Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas à 100 % »

Publié le vendredi 26 novembre 2021 à 17:10 par Pierre Bastide
De retour dans le groupe du PSG après la longue blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains pendant treize mois, Juan Bernat s'est confié au micro de Canal +. Il a confirmé qu'il n'était pas encore revenu à 100 % après une si longue absence, mais se sent de mieux en mieux. Il a aussi évoqué la forte reconnaissance qu'il a envers le PSG et le public du Parc des Princes.

Absent des terrains pendant treize mois en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Juan Bernat a rejoué un match entier pour la première fois le week-end dernier lors de la victoire du PSG contre Nantes (3-1). Le latéral de 28 ans est revenu sur ces longs mois de galère et sur son retour au micro de Canal +.

Après avoir participé à quatre rencontres de championnat, l’espagnol ne se dit pas encore au meilleure de sa forme. « Je ne saurais évaluer exactement ma forme physique actuelle. Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas à 100 %. Je suis resté très longtemps éloigné des terrains, à cause de nombreuses complications », a-t-il expliqué avant de détailler les nombreux problèmes rencontrés durant sa convalescence.

« Cinq jours après ma première opération, j’ai contracté une infection. J’ai dû à nouveau me faire opérer, passer cinq jours à l’hôpital. Les médecins m’ont donné un programme de récupération à suivre, que j’ai respecté avec l’aide des préparateurs physiques du club. Mais lorsque j’ai pu reprendre, j’ai qu’il y avait un problème avec mon genou. Je n’étais pas à l’aise, j’avais des douleurs. Et il s’est avéré que j’avais une arthrofibrose au genou, j’ai donc subi une énième intervention et c’est ce qui a compliqué mon retour. »

« Tu commences à te dire que tu ne seras plus jamais le même »

Une série de galères qui l’ont fait douter sur ses réelles capacités à voir le bout du tunnel et retrouver son meilleur niveau. « À de nombreuses reprises, je pensais revenir, mais mon genou ne me le permettait pas. Donc, bien sûr, tu commences à avoir peur, mais j’ai déjà connu ça lorsque j’étais blessé auparavant. Tu commences à te dire que tu ne seras plus jamais le même. Mais au final, ton corps s’habitue et retrouve sa forme. Je pense que tout est une question de temps et de travail. »

Une résilience récompensée le 15 octobre dernier lors de son entrée en jeu contre Angers (2-1). « C’était un moment très spécial pour moi. Mes parents étaient en tribune, et eux aussi étaient très heureux. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Après une longue période de convalescence, ce genre d’accueil te motive. Lorsque l’on entend le Parc scander votre nom et vous applaudir, c’est incroyable. » Un plaisir d’autant plus sincère que le joueur a été prolongé par le PSG durant son absence.

« C‘est une grande marque de confiance du club. Cela faisait un moment que l’on parlait de prolongation. Le club m’a montré son soutien, cette prolongation montre qu’ils ne m’oublient pas. Aujourd’hui je suis reconnaissant, c’est un très beau geste de leur part. » Il faudra néanmoins du temps à Juan Bernat pour retrouver son meilleur niveau, en attendant le club a préféré se passer de lui pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Une décision qu’il a acceptée malgré la déception.

« En tant que compétiteur, je veux jouer toutes les compétitions »

« Je l’ai su le dernier jour du mercato estival. Le club m’a prévenu que je ne serai pas sur la liste à cause de ma blessure. Je n’étais pas bien physiquement, je devais d’abord retrouver du rythme, enchaîner quelques rencontres pour être de nouveau qualifié. Naturellement c’était une déception pour moi car j’étais proche de revenir avec le groupe. En tant que compétiteur tu veux jouer toutes les compétitions, surtout la Ligue des Champions qui est une compétition très spéciale. »

Alors que le club de la capitale est assuré de participer aux huitièmes de finale malgré sa défaite, mercredi, contre Manchester City (2-1), le défenseur espagnol devra toutefois devoir peut-être attendre avant de retrouver la scène européenne. Il ne se dit pas encore « sûr à 100 % » de faire partie de la liste pour le reste de la compétition.

L'entretien de Juan Bernat en vidéo :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 24 janvier

dimanche 23 janvier

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux