Article 

Et la doublure de Hakimi est donc... Carlos Soler

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 18:33 par Philippe Goguet
Privé d'Achraf Hakimi pour la seconde fois cette saison, Luis Enrique a une nouvelle fois décidé de placer... Carlos Soler au poste de latéral droit habituellement occupé par l'intouchable latéral marocain, confirmant donc qu'il est sa doublure du moment. Le résultat a été plutôt positif dans l'ensemble.

Carlos Soler, l'inattendue doublure

Le PSG ne croule pas sous les choix en défense, encore moins avec les blessures de Kimpembe, Mendes et Danilo, et le choix de Luis Enrique pour remplacer le suspendu Achraf Hakimi à Reims était attendu. Seul autre joueur de l'effectif réellement capable de jouer latéral droit, Nordi Mukiele était attendu dans ce poste. Il était bien titulaire, mais sur le côté opposé pour reprendre le rôle d'un Lucas Hernandez encore une fois laissé au repos.

Comme il y a quelques semaines contre Strasbourg (3-0) lorsque Hakimi était revenu fatigué de la trêve internationale, c'est donc Carlos Soler qui était le latéral droit du PSG ce samedi à Reims (3-0), dans une défense à quatre qui en a plus le nom que la structure. Soler a fait du Hakimi, forcément en moins bien dans la réalisation mais avec les mêmes intentions au départ. Et comme lors de sa première sortie à ce poste, l'Espagnol a su faire fructifier une de ses montées par une passe décisive d'un centre bien senti. 

Un choix de système plutôt que d'homme

A l'heure du bilan, il est donc plutôt bon et Luis Enrique ne doit pas regretter d'avoir utilisé à ce poste celui qui était n°10 dans son précédent club et la plupart du temps milieu offensif gauche dans la Roja de son actuel coach. Le choix de Soler est toutefois à lire d'un point de vue collectif plus qu'individuel. Evidemment, Mukiele est un joueur en théorie bien plus apte que Soler pour évoluer à ce poste mais l'Espagnol a plus l'esprit d'un contre-attaquant que d'un pur défenseur comme l'est le Français. 

Or, Luis Enrique a fait depuis le début de la saison le choix d'avoir un arrière droit très offensif, à tel point qu'il est même plutôt un relayeur droit quand Paris a le ballon, et d'avoir un arrière gauche qui est en réalité plutôt un troisième défenseur central. A partir du moment où il avait été décidé de ne pas faire débuter Lucas Hernandez, il était évident que Mukiele était plus adapté pour reprendre son rôle et Soler celui de Hakimi : le premier doit plus défendre, le second plus attaquer, soit chacun leur spécialité respective.

La CAN en juge de paix

A cet instant, le choix n°1 de Luis Enrique pour remplacer son indispensable latéral droit est donc Carlos Soler, vaillant soldat aux limites défensives pourtant évidentes dès lors qu'il s'agit de défendre en un-contre-un. Pour autant, il ne s'agit que de choix ponctuels et une absence de longue durée de Hakimi est d'ores et déjà prévue au coeur de l'hiver avec la CAN qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire. Pendant un bon mois, le PSG sera sans son titulaire et il sera alors temps de constater si la solution provisoire du moment devient plus définitive.

Attention toutefois pour Carlos Soler à ne pas s'imaginer titulaire trop vite. Avec les retours attendus de Kimpembe et Danilo, Mukiele n'aura plus forcément besoin d'aller dépanner côté gauche quand Lucas Hernandez est absent. Et il devient une option encore plus réelle côté droit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee