Article 

Galtier, bon communicant en interne et face aux journalistes

Publié le mardi 23 août 2022 à 10:02 par Maxence Venot
Depuis son arrivée dans la capitale, Christophe Galtier conserve une bonne communication auprès de son groupe et des journalistes. Une stratégie, pour le moment, payante.

Lors de sa nomination début juillet, beaucoup d'observateurs du football ou de supporters parisiens craignaient que le costume du PSG soit trop grand pour Christophe Galtier. Plus d'un mois après son arrivée, via les résultats sur le terrain et ses sorties publiques, le technicien français a montré qu'il avait les épaules assez larges. L'ancien Niçois s'avère être un très bon communiquant dans la capitale, d'une part avec ses joueurs et les stars parisiennes, de l'autre face aux médias et journalistes.

Toujours à l'écoute de son groupe

Si avoir des talents est un véritable plus, la bonne entente générale est primordiale pour qu'une équipe tourne bien sur le terrain. Et ça, Christophe Galtier l'a bien compris. Depuis son arrivée au PSG, le technicien parisien a tout de suite cherché à installer une proximité avec ses joueurs. Face au groupe ou seul face à un de ses hommes, l'ancien Lillois aime prendre la parole et discuter selon L'Équipe. L'entraîneur de 56 ans offre une attention particulière à ses cadres et à ses relais dans le vestiaire selon le quotidien.

Pour le moment, le discours et les messages passés par Christophe Galtier semblent être parfaitement reçus par l'effectif parisien et notamment Messi, Mbappé et Neymar. En interne, le technicien maintient des discussions fréquentes avec le trio offensif, lui-même conscient qu'il est possible de discuter avec le nouvel entraîneur. Surtout lorsqu'une frustration existe. De son côté, l'ancien Niçois ne laisse rien traîner à l'instar de sa prise de parole aux côtés de Luis Campos dès le lendemain de l'incident entre Kylian Mbappé et Neymar lors de la rencontre contre le MHSC.

Des compliments récurrents en public

S'il n'avait jamais entraîné une équipe de l'envergure du PSG, Christophe Galtier a rapidement compris comment gérer les égos des stars parisiennes et l'importance du bien être de celles-ci pour le bon fonctionnement de l'équipe. De façon publique, l'ancien défenseur s'est empressé de se mettre Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar dans la poche. Face aux journalistes, Christophe Galtier ne lésine jamais sur les compliments concernant ses trois attaquants.

Depuis le début de la saison, l'entraîneur français ne cesse d'évoquer le travail et l'exemplarité, qui lui a fait tant défaut jusqu'ici, du Brésilien depuis la reprise parisienne, le talent pur et la carrière admirable de l'Argentin ainsi que la facilité d'adaptation et l'importance du Français dans l'effectif du PSG. Quasiment à chaque conférence de presse, tout cela est rappelé par l'ancien Stéphanois.

Mais il ne triche pas. À chaque sujet abordé, Christophe Galtier n'esquive pas et répond avec franchise. Par exemple, dimanche soir, avant le match contre Lille, au micro d'Amazon Prime, l'entraîneur francilien a confié que Kylian Mbappé était le tireur numéro un et Neymar le numéro deux. Un choix pas compris de tous mais qui a le mérite d'être clair. Selon L'Équipe, cette hiérarchie est établie en interne depuis un bon moment puisque dès la tournée japonaise, le technicien l'avait annoncé aux trois attaquants.

Pour sa première expérience dans un grand club européen, Christophe Galtier réussit ses débuts grâce à la stratégie « une main de fer dans un gant de velours » et une communication interne et externe qu'il gère d'une main de maître.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee