Article 

Galtier déjà usé par le PSG ?

Publié le samedi 15 octobre 2022 à 12:46 par Philippe Goguet
Alors que les affaires extra-sportives se multiplient autour du PSG ces dernières semaines, c'est un Christophe Galtier fatigué que des proches et collaborateurs, passés ou présents, voient actuellement.

Son coup de gueule sur l'absence de questions sportives dans la conférence de presse avant PSG/OM a fait parler de lui et a permis de recentrer, un peu, le débat sur le terrain au sein d'un club parisien secoué par les affaires. A 56 ans et avec une carrière dans le foot de près de 40 ans, Galtier en a vu d'autres et sait aussi très bien contre-attaquer face à une presse très présente autour du club parisien, et parfois très éloignées de la production sur le terrain.

Il n'empêche, l'entraîneur du PSG arrivé il y a à peine trois mois et demi semble déjà avoir son premier contre-coup physique après un trimestre où rien ne lui a été épargné, des soucis de mercato aux galères extra-sportives en passant par un penaltygate et une blague ratée sur les déplacements de son équipe.

Paris est un club qui use ses entraîneurs, les épuise même, et un proche de son époque lilloise a ainsi expliqué à L'Equipe qu'il voit en ce moment un Galtier fatigué : « Quand je le vois, quand je regarde ce visage, je sais à quel point il est épuisé, et à quel point il peut exploser mentalement ». Jusque-là, Galtier tient bon et n'a pas explosé, même si sa fatigue est apparente pour plusieurs observateurs.

Une communication désormais plus lisse ?

L'épisode du char à voile, à la veille de PSG/Juventus, va toutefois laisser des traces et un membre du club témoigne de la chose auprès du journal sportif : « C'est un homme franc, qui sait faire la part des choses. Il a su se rendre compte des différences, en termes d'impact, entre ce qu'il avait vécu à Saint-Étienne, Lille ou Nice et ici. » La tempête médiatique subie a largement dépassé tout ce qu'il avait pu connaître jusque-là et il devrait désormais botter en touche sur les questions extra-sportives.

«Il s'attendait à davantage de questions sportives »

Dans son entourage, on explique d'ailleurs qu'il a « compris à ce moment-là pourquoi Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino avaient opté pour une communication minimaliste. Avec cette nécessité de ne pas sortir d'un cadre et de s'obliger quelque part à s'affadir. C'est le PSG, il mesurait ce à quoi il s'attendait en termes de pression ou d'environnement médiatique, mais il s'attendait à davantage de questions sportives. Être confronté chaque jour, notamment avant chaque grand match, à une bombe ou être constamment interrogé sur des questions loin du terrain, a quelque chose d'épuisant. »

Comme ses prédécesseurs, il se retrouve en première ligne de façon permanente, les autres voix du PSG étant muettes la plupart du temps. Face aux affaires, le président Nasser Al-Khelaïfi a choisi le silence, comme toujours, tandis que Luis Campos ne s'est exprimé que pour démentir les bruits autour de Mbappé et de lui-même. Reste donc le seul Galtier pour assumer le poids médiatique du PSG et ce très bon communicant a lui-même été surpris du nombre d'obligations médiatiques à remplir.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee