Article 

Le manque de leaders souligné dans le vestiaire du PSG (L'É)

Publié le dimanche 13 mars 2022 à 8:21 par Philippe Goguet
Quelques jours après la désillusion à Madrid, les premiers échos des reproches internes apparaissent : selon L'Équipe, l'absence de leaders capables de prendre les choses en main quand le Real est revenu dans la partie a été soulignée par plusieurs.

C'est un refrain malheureusement bien connu au PSG puisqu'il revient après chaque désillusion européenne - et elles sont malheureusement récurrentes. Après le contrecoup de l'élimination, Paris en est à l'époque de la recherche des explications sur la façon dont cette équipe qui a dominé le Real Madrid de la tête et des épaules durant plus des trois quarts de la double confrontation a pu s'écrouler de la sorte à la fin. Le vestiaire parisien était littéralement abattu et sans le moindre bruit après la rencontre, comme s'accordent à le rapporter l'ensemble des médias français. Pas un bruit et des joueurs KO debout.

Mais les langues se délient peu à peu et les premières explications sortent peu à peu, avec une bien connue : le PSG a manqué de leaders durant la tempête. Comme l'explique L'Équipe, certains joueurs l'ont noté, particulièrement après l'égalisation ou le second but madrilène. Capitaine qui a complètement coulé à Madrid et impliqué de façon plus ou moins importante sur les trois buts encaissés, Marquinhos est certes « apprécié pour sa profonde bienveillance » mais il « n'est pas perçu comme à même de remplir cette fonction » de leader qui remobilise tout le monde.

Mais le brésilien n'est pas le seul à être critiqué en interne puisque Lionel Messi ne passe pas entre les gouttes. Alors que beaucoup de choses ont été accordées au septuple Ballon d'Or (notamment au niveau des vacances hivernales), il était attendu à Madrid et a complètement disparu en seconde période, encore plus lorsque le PSG était mené. Neymar et ses posts Instagram très légers des dernières heures ne sont pas très appréciés non plus par une partie d'un groupe parisien très touché par l'élimination.

Mais outre l'aspect mental, certains joueurs avaient aussi déjà senti en amont la fragilité du groupe et le déficit d'équilibre d'une équipe qui défend à sept puisque les trois attaquants ne s'impliquent que très peu. Certains ne sont donc qu'à peine surpris de cette fin ratée et un titulaire a même fait un constat très dur à un proche : « Est-ce que vous avez vu un match complet du PSG cette saison ? Non. Donc est-ce qu'on peut être surpris ? » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee