Article 

Le point sur les classements après la 6ème journée

Publié le lundi 22 septembre 2014 à 11:44
Les différents classements expliquent plutôt bien la situation du PSG, pas du tout catastrophique, juste moins dominante que d'habitude.

La première constatation, celle de l’évidence, c’est que le PSG n’a pas bougé au classement ce week-end.  En effet, les Parisiens sont toujours 5èmes. La seule chose qui a changé est l’écart avec le 1er, passé de deux à trois points.

Et si les Parisiens ne pourront pas retrouver la tête dès la prochaine journée, Bordeaux et Sainté s’affrontant alors qu’ils ont 3 points d’avance sur nous, ils pourraient donc remonter jusqu’à la 2ème place avec des circonstances favorables (défaite de Marseille à Reims et Lille qui ne gagne pas à Nice).

Avant la 6ème journée, avec les matches du week-end, 9 équipes pouvaient théoriquement passer devant nous et aucune ne l’a fait. Pour la prochaine journée, c’est pareil, vu les affrontements, neuf équipes peuvent nous doubler.

Sauf que notre différence de buts nous met à l’abri de ce cas-là et que la plupart des équipes à 7 points, soit du 10ème au 17ème, n’ont que peu de chances de rejoindre une équipe à +7.

En effet, avec 11 buts marqués pour 4 encaissés, le PSG est n°2 en France derrière l’OM dans ce classement. Ce qui n’est pas étonnant quand on a la 3ème attaque et la 3ème défense. L’attaque a certes perdu une place ce week-end avec les deux buts bordelais et les trois marseillais, elle n’en reste pas moins bien placée (et proche de 2 buts/match, bien aidée par le PSG/Saint-Etienne). Idem pour la défense.

Autre classement, très caractéristique du mal parisien du moment, celui des mi-temps. Paris est la meilleure équipe des 1ères mi-temps avec 13 points sur 18 possibles. Problème, le PSG est aussi 6ème des 2èmes périodes. On peut noter la corrélation entre le classement des 2èmes périodes et le classement général, la plupart des matches se décidant lors de la 2ème période.

Au classement des buteurs, on retrouve le duel OM/PSG des attaques. Gignac, avec son doublé, a dépassé Zlatan et il compte désormais 6 buts contre 5 pour le Parisien. De son côté, sans faire de bruit, Cavani intègre le top 10 avec son 3ème but en L1 de la saison.

Rien de spécialement nouveau du côté des passeurs, les latéraux parisiens continuent de donner des passes décisives, les seuls cette saison avec Verratti et Pastore. On retrouve d’ailleurs bien dans ce classement les difficultés dans le jeu des ailiers parisiens. En L1, Verratti, Pastore et Van der Wiel restent à une passe décisive du leader, le Lyonnais Ferri.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee